Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Vie privée : la FTC inflige une amende record de 5 milliards de dollars à FacebookCrédits : Justin Sullivan/Getty Images News/Thinkstock

La Federal Trade Commission précise qu'il s'agit de l'amende la plus importante jamais infligée sur la question de violation de la vie privée. Elle est presque 20 fois supérieure à celle d'Equifax. 

Cet arrangement à l'amiable (qui concerne également WhatsApp et Instagram) doit encore être validé par la justice américaine. Il a été voté à trois voix contre deux : « les deux membres démocrates ont jugé que l’accord [...] n’allait pas assez loin ou que l’amende n’était pas assez lourde », précise Reuters.

Pour la commissaire démocrate Rohit Chopra, cet accord reviendrait à accorder l’immunité aux responsables de Facebook et « ne fixer aucune restriction effective au modèle économique de Facebook ». De plus, il « ne règle pas les problèmes de fond qui ont débouché sur ces infractions ».

L'arrangement entre la FTC et Facebook prévoit également la mise en place d'un « comité indépendant sur la vie privée, supprimant ainsi le contrôle illimité du PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, sur les décisions touchant à la vie privée ». 

Le réseau social s'est également engagé à contrôler de manière plus stricte les applications tierces… une promesse qui revient régulièrement à chaque fois qu'un abus ou qu'une fuite remonte à la surface. 

Mais la FTC n'en a pas fini pour autant. Elle vient de lancer une nouvelle enquête sur les rachats de Facebook : « Les enquêteurs recherchent des éléments susceptibles de prouver que Facebook et son fondateur Mark Zuckerberg ont acheté des start-ups pour les empêcher de défier un jour leur empire », expliquent des sources du Wall Street Journal reprises par Reuters.

3 commentaires
Avatar de loser Abonné
Avatar de loserloser- 30/08/19 à 10:17:49

Donc en gros, FB paye l'amende et peut ensuite continuer librement à mener la même politique sur la vie privée qui a conduit à cette amende?
C'est beau la justice américaine :bravo:

(ou alors j'ai mal compris?)

Avatar de v1nce INpactien
Avatar de v1ncev1nce- 02/09/19 à 09:00:17

« Les enquêteurs recherchent des éléments susceptibles de prouver que Facebook et son fondateur Mark Zuckerberg ont acheté des start-ups pour les empêcher de défier un jour leur empire »Et donc ?

Avatar de WereWindle INpactien
Avatar de WereWindleWereWindle- 02/09/19 à 09:12:09

bah apparemment ils découvrent le phénomène de concentration (horizontale en l'occurrence)

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.