Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Paint.net 4.2 accélère et prend en charge le HEIC

Les évolutions majeures de Paint.net sont rares. Pour preuve, la 4.0 est sortie en 2014 et la 4.1 seulement l’année dernière. Aussi, l’arrivée d’une 4.2 est significative, d’autant que l’outil gratuit est apprécié des utilisateurs.

Ce logiciel de dessin et retouche pour Windows abandonne ainsi la GDI+ pour se baser sur Windows Image Component. Le changement apporte le support des BMP 32 bits avec canal alpha ou encore le support de plus gros fichiers JPG, TIFF et PNG (avec des améliorations notables de performances).

Paint.net 4.2 supporte également l’édition des fichiers HEIC. Le format est celui utilisé pour rappel par défaut dans iOS depuis deux ans. 

Il est cependant nécessaire que le pack HEVC Video Extensions soit installé, ce qui est le cas si vous avez un ordinateur Windows 10 ayant au moins la mise à jour 1809 depuis un moment. Pour les machines récentes, il est nécessaire de le récupérer depuis le Windows Store.

En plus d’optimisations de performances et de bugs corrigés, Paint.net 4.2 introduit de nouveaux raccourcis clavier pour naviguer dans les calques, peut sauvegarder en PNG entrelacé, charge les fichiers TGA quatre fois plus rapidement et utilise moins de CPU pour la mise à jour des miniatures.

Entre temps, une version 4.2.1 a apporté une nouvelle salve de correctifs. 

4 commentaires
Avatar de Okki Abonné
Avatar de OkkiOkki- 29/08/19 à 12:40:38

Pour les linuxiens qui aiment bien Microsoft Paint, il y a désormais Drawing (qui est d'ailleurs développé par un français).

Avatar de anonyme_7c080d0b57a30a99451672cfc228f71f INpactien

Pour moi, Paint.NET (ou écrit "paint.net" - référence à "Framework .NET" je suppose), c'est comme VLC ou Firefox (ou BankPerfect en attendant une hypothétique résurrection face à Grisbi et autres applis de compta personnelle) :

En fait, depuis que j'ai connu ce petit logiciel dans les années 2000, c'est comme un vent de fraicheur face aux "accessoires" Windows et autres produits MS[...]. En plus, j'aime presque l'homonymie avec MS Paint tellement ce bout de programme est plus pratique à utiliser pour des fonctions de dessin/photo de base (même si MS Paint a fait de gros progrès depuis Windows Vista/7).

NB: Windows Store s'impose petit à petit alors que c'était tellement bien de découvrir des logiciels sur le web (gratuiciels, partagiciels, etc)... nostalgie Ratiatum (devenu Numerama)... sans chercher à faire le grincheux de celui qui regrette le temps de PC INpact.

Avatar de anonyme_7c080d0b57a30a99451672cfc228f71f INpactien

RIP telecharger.com, les plateformes de tout poil ont gagné la bataille (pas dit qu'elles aient d'ores-et-déjà gagner la guerre du téléchargement d'applications).

Avatar de Otiel Abonné
Avatar de OtielOtiel- 30/08/19 à 12:45:00

Juste pour clarifier, paint.net est toujours disponible sans passer par le Windows Store.
https://blog.getpaint.net/2017/09/29/paint-net-is-now-available-on-the-windows-s...

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.