Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Dématérialisation des actes d’état civil : coup d’envoi de l’expérimentation pour les Français de l’étrangerCrédits : mucahiddin/iStock/ThinkStock

En vue d’instaurer à terme un « registre électronique de l’état civil », dont les actes auraient la même valeur juridique que les copies ou extraits délivrés sur support papier, le législateur a décidé l’année dernière, au travers du projet de loi « pour un État au service d'une société de confiance », de lancer une expérimentation concernant les Français de l’étranger.

L’ordonnance encadrant cette initiative a été présentée hier en Conseil des ministres. L’ensemble de la procédure de gestion de l’état civil placée sous la responsabilité du ministère de l’Europe et des affaires étrangères (notamment dans les ambassades et consulats) a ainsi vocation à être dématérialisée, d’ici trois ans.

« Jusque-là exclusivement établis sur papier et signés de façon manuscrite, les actes de l’état civil pourront désormais être établis sur support électronique et conservés dans un registre électronique unique et centralisé », explique l’exécutif. « La publicité de ces actes (délivrance de copies intégrales ou d’extraits d’actes de l’état civil) pourra également être faite de façon totalement dématérialisée. »

Plusieurs décrets sont néanmoins encore attendus.

3 commentaires
Avatar de Vesna Abonné
Avatar de VesnaVesna- 11/07/19 à 11:22:55

C'est pas trop tôt.

Avatar de thotor Abonné
Avatar de thotorthotor- 12/07/19 à 08:13:26

Du bon et du moins bon... Pour ma part, je suis en train de faire les papiers au consulat pour mon nouveau né, en urgence: merci les guichets physiques et le téléphone, car sinon avec du 100% online, je n'aurais eu aucune chance d'accélérer la procédure. Mais bon, pour la plupart des cas normaux, j'imagine que ça sera un progrès.

Avatar de VLB_OB1 INpactien
Avatar de VLB_OB1VLB_OB1- 21/07/19 à 20:24:51

je ne pense pas qu'on parle ici de contacts électroniques mais de registres électroniques (autrement dit, pouvoir se passer des gros livres papiers pour consigner les actes)

si on simplifie le back office, le front office sera d'office simplifié, même en gardant un contact humain

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.