Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Lumen Database occulte l’URL des contenus notifiés aux grandes plateformes

Lumen Database est une importante base de données des notifications reçues par les grandes plateformes, aux fins de retrait ou déréférencement. 

Depuis quelques semaines, elle ne révèle plus directement les URL faisant l’objet de notifications par les ayants droit ou les autorités publiques. 

Concrètement, il faut désormais communiquer une adresse email différente pour chaque demande, ou obtenir un accès privilégié en tant que « chercheur » auprès de l’équipe derrière ce projet indépendant (l’Electronic Frontier Foundation, l’USF Law School et l’UC Berkeley). 

En 2014, ChillingEffects.org, son ancêtre, avait été vertement critiqué par la Copyright Alliance.

Selon le lobby d’ayants droit (MPAA, RIAA,...), « en n’enlevant pas les informations sur les URL litigieuses identifiées dans les requêtes [ChillingEffects, devenu Lumen Database] est effectivement devenu le plus grand répertoire d'URL hébergeant des contenus illicites sur Internet ».

3 commentaires
Avatar de Wanto INpactien
Avatar de WantoWanto- 10/07/19 à 08:47:27

Super,
ils vont pouvoir censurer tranquillement maintenant.   :yes:

Édité par Wanto le 10/07/2019 à 08:47
Avatar de patos Abonné
Avatar de patospatos- 10/07/19 à 09:40:57

C'est sûr que c'est relou de créer une adresse par jour où je fais des recherches sur Lumen, mais la base de données est bien fournie c'est sûr.

Quand on voit le filtrage que génèrent les ayants droits, on ne peut que se féliciter qu'il y ait un minimum de transparence...

Avatar de Ailothaen Abonné
Avatar de AilothaenAilothaen- 10/07/19 à 11:38:19

Pourquoi ce changement au juste ? Pression des ayants droit ?

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.