Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Debian 10 disponible : Linux 4.19, Secure Boot, AppArmor et Wayland par défaut

Comme prévu, Debian 10 est sortie samedi. Nommée Buster, elle fournit une importante modernisation de la distribution, d’autant plus significative que Debian sert de base à de très nombreuses distributions, dont Ubuntu.

Debian 10 repose sur un noyau Linux 4.19 et embarque GNOME 3.30, KDE Plasma 5.14, Cinnamon 3.8, LXDE 0.99.2, LXQt 0.14, MATE 1.20 et Xfce 4.12. On remarque l’ajout de LXQt, un environnement léger pensé pour les machines peu puissantes.

GNOME Shell est toujours aux commandes par défaut, mais avec une différence majeure cette fois : Wayland remplace X.org (toujours présent) comme serveur graphique. Un mouvement qui devrait encore accélérer son adoption.

Les architectures supportées sont toujours aussi nombreuses : i386, amd64, arm64, armel (ARM EABI), ARMv7, MIPS, mipsel, miçps64el, ppc64el et System z (IBM).

Comme d'habitude avec une distribution Linux, tous les paquets ont été mis à jour. On note en particulier LibreOffice 6.1, Calligra 3.1, GNUcash 3.4, Chromium 73, Firefox et Thunderbird 60.7, Python 3.7.2, Rustc 1.34, MariaDB 10.3, GNU CC 7.4 & 8.3, GnuPG 2.2, Emacs 26.1, Linux kernel 4.19 et GIMP 2.10.8.

Le cas de Firefox résume à lui seul la philosophie de Debian : une modernisation importante, mais des versions à support allongé quand c’est possible. Firefox 60 est ainsi la dernière version ESR (Extended Support Release) en date. Thunderbird ne se base que sur des composants ESR de Firefox et suit donc le mouvement.

Debian 10 embarque en tout 57 703 paquets, soit 13 370 de plus que Debian 9. 35 532 ont été mis à jour, tandis que 7 278 ont été supprimés. Ces derniers sont signalés comme obsolètes dans les outils de gestion de paquets. Important : 91 % des sources de Buster peuvent servir à produire des binaires identiques au bit près, permettant une vérification d’authenticité pour les utilisateurs qui le souhaitent.

Parmi les autres apports majeurs, signalons en outre pour la première fois dans Debian le support officiel du Secure Boot de l’UEFI, l’activation par défaut d’AppArmor, l’inclusion de la méthode https pour APT et l’installation par défaut pour ce dernier de la sandbox seccomp-BPF.

40 commentaires
Avatar de al_bebert INpactien
Avatar de al_bebertal_bebert- 08/07/19 à 08:42:19

ha non pas apparmor par defaut !

si il est aussi chiant que selinux ....

(selinux n'est actif que sur les VM exposée ici )

Avatar de hansi Abonné
Avatar de hansihansi- 08/07/19 à 08:45:10

Dommage de le mettre en bref alors que la sortie d'une distribution comme la Debian, qui est quand même LA distribution de référence associative, aurait mérité un article à part, et un peu plus de détails sur les changements apportés. Ok : vous mettez le lien sur les Notes de version, mais quand même...
Je rappelle qu'avant la sortie officielle de w10, on a subit pendant 3 mois, et dans toute la presse info, une propagande infâme avec plusieurs articles par jour et par site, dont aucun sur les outils de surveillance de microsoft et le CLUF infâme associé. Deux poids, deux mesures. Et ce n'est quand même pas tous les jours qu'une nouvelle debian sort !

Avatar de boogieplayer Abonné
Avatar de boogieplayerboogieplayer- 08/07/19 à 08:49:05

$ sudo apt update
$ sudo apt upgrade
$ sudo apt dist-upgrade

$ sudo sed -i 's/stretch/buster/g' /etc/apt/sources.list :transpi:

Avatar de Carpette INpactien
Avatar de CarpetteCarpette- 08/07/19 à 08:54:51

Je suis plutôt d'accord après Debian n'est jamais qu'une distribution composée de différentes briques logicielles ayant de temps à autre leurs propres articles ainsi que le noyau linux bénéficiant lui aussi d'une brève régulièrement.
Windows est un monde à part entière qui s'attire régulièrement une certain attention médiatique du fait des bugs loufoques et failles régulières.

Edit: je vois également un article sur le noyau 5.2 dans le brief ;)

Édité par Carpette le 08/07/2019 à 08:57
Avatar de Obidoub INpactien
Avatar de ObidoubObidoub- 08/07/19 à 09:10:44

AppArmor est actif par défaut sur Ubuntu depuis pas mal de versions. C'est beaucoup moins chiant que SELinux.

Avatar de Vincent_H Équipe
Avatar de Vincent_HVincent_H- 08/07/19 à 09:14:35

Sinon, on peut nous donner le temps de préparer l'article, nettement plus long à écrire qu'un Brief, qui est là pour que tout le monde ait rapidement l'information ;)

Avatar de wanou2 Abonné
Avatar de wanou2wanou2- 08/07/19 à 09:26:49

hansi a écrit :

Dommage de le mettre en bref alors que la sortie d'une distribution comme la Debian, qui est quand même LA distribution de référence associative, aurait mérité un article à part, et un peu plus de détails sur les changements apportés. Ok : vous mettez le lien sur les Notes de version, mais quand même...
Je rappelle qu'avant la sortie officielle de w10, on a subit pendant 3 mois, et dans toute la presse info, une propagande infâme avec plusieurs articles par jour et par site, dont aucun sur les outils de surveillance de microsoft et le CLUF infâme associé. Deux poids, deux mesures. Et ce n'est quand même pas tous les jours qu'une nouvelle debian sort !

L'impact au quotidien n'est pas le même au sortir d'une nouvelle version de Windows qu'à la sortie d'une nouvelle debian !

Avatar de al_bebert INpactien
Avatar de al_bebertal_bebert- 08/07/19 à 09:37:16

je n'utilise pas ubuntu :)

centos/rhel/debian au taff (dans l'ordre du nombre de host)

debian à la maison

suis rhcsa et j'ai suivit la formation rhce mais rater la cerif :)

et je chie sur selinux ^^ les mecs qui dev ça prennent des drogues dur c'est pas possible autrement

Avatar de spidermoon Abonné
Avatar de spidermoonspidermoon- 08/07/19 à 10:02:43

Le jour ou Debian aura autant d’utilisateurs que windows, on fera des articles entiers et autant de propagande. A part dans le monde info, Linux est méconnu, et il faudrait encore savoir de quel religion de Linux on parle, ente Debian, Centos, Arch, Fedora, RedHat, Ubuntu et ces divers courant, Lunbuntu, Kunbuntu, Mint.

Avatar de Drepanocytose Abonné
Avatar de DrepanocytoseDrepanocytose- 08/07/19 à 10:06:08

spidermoon a écrit :

Le jour ou Debian aura autant d’utilisateurs que windows, on fera des articles entiers et autant de propagande. A part dans le monde info, Linux est méconnu

Ca tombe bien, on est sur un site d'info.
EVIDEMMENT qu'une release majeure de Debian merite beaucoup de "propagande" comme tu dis...

Edit : et puis on ne va pas rappeler que Linux est majoritaire dans le monde serveur (donc dans le monde tout court, en terme de personnes impactées), ni que windows lui meme embarque un sous systeme linux, etc...

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 4