Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Orange veut sensibiliser sur le phishing avec une fausse publicité « 6G ilimité pendant 100 ans »

Le FAI a lancé une « campagne » promotionnelle pour la 6G avec une offre des plus attirantes : de la 6G illimitée pendant 100 ans pour 0 euro. Une fois rendu sur le site 6g100ans.fr, on vous demande d'entrer vos nom, prénom et date de naissance pour en profiter.

Intéressé(e) et ne souhaitant pas laisser filer cette opportunité, vous saisissez ces informations personnelles, mais c'était un (faux) piège : « Si vous lisez ce message, c’est que vous avez certainement cru à une fausse publicité que vous n’auriez pas dû croire. Une publicité comme il en existe des millions sur internet, destinées à récolter des données personnelles afin d’en avoir une utilisation frauduleuse ». 

La fausse annonce revêt un caractère éducatif avec plusieurs indices permettant de la démasquer rapidement. Nous pouvons citer les flagrantes fautes d'orthographe (généralement absentes des communications officielles), l'offre bien trop alléchante (0 euro) et le fait que la 6G n'existe pas (la 5G arrive seulement).

Enfin, Orange propose un guide pour se prémunir du phishing. La CNIL en propose également un et détaille les étapes à suivre pour signaler les tentatives d'escroquerie sur internet.

42 commentaires
Avatar de Lluvaya_Fiir INpactien
Avatar de Lluvaya_FiirLluvaya_Fiir- 03/07/19 à 09:37:59

Ce genre de campagne de pub me laisse perplexe, surtout venant d'une grande enseigne comme Orange.

Ne peuvent-ils pas être accuser/ attaquer en justice sur les même bases légales utiliser contre les "vrais" escrocs utilisant le phishing ? Sans parler de la publicité trompeuse ou mensongère ...

Édité par Lluvaya_Fiir le 03/07/2019 à 09:38
Avatar de v1nce INpactien
Avatar de v1ncev1nce- 03/07/19 à 09:39:45

Quelles fautes ? (juste pour voir)

Avatar de Toorist INpactien
Avatar de TooristToorist- 03/07/19 à 09:39:55

Quand je bossais à la société générale, on recevait des faux phishing toutes les deux semaines sur nos boites pro. Le problème c'est qu'on cliquait toujours dessus pour voir les messages ridicules qu'ils nous affichaient après, donc ca nous apprenait juste à cliquer sur du phishing plutot que de ne pas y toucher ^^

Avatar de Toorist INpactien
Avatar de TooristToorist- 03/07/19 à 09:40:30

Pour bénéficieZ => R

Avatar de alex.d. Abonné
Avatar de alex.d.alex.d.- 03/07/19 à 09:41:12

Si c'est effectivement Orange qui a lancé le truc et qu'on ne peut pas s'abonner, alors on peut les attaquer pour publicité mensongère.

Ce n'est pas du phishing puisqu'il n'y a pas d'usurpation d'identité, c'est bien une campagne publicitaire lancée par Orange.
 

Avatar de v1nce INpactien
Avatar de v1ncev1nce- 03/07/19 à 09:41:31

Toorist a écrit :

Pour bénéficieZ => R

et d'une. Il en reste

Avatar de Patch INpactien
Avatar de PatchPatch- 03/07/19 à 09:56:47

alex.d. a écrit :

Si c'est effectivement Orange qui a lancé le truc et qu'on ne peut pas s'abonner, alors on peut les attaquer pour publicité mensongère.

Ce n'est pas du phishing puisqu'il n'y a pas d'usurpation d'identité, c'est bien une campagne publicitaire lancée par Orange.

C'est Orange qui l'a lancé, mais ils ne disent nulle part qu'il s'agit d'eux (enfin, seulement indirectement, avec le "ornge" en titre de page, mais comme le font généralement les phishings aussi)

Édité par Patch le 03/07/2019 à 10:00
Avatar de Pripiat INpactien
Avatar de PripiatPripiat- 03/07/19 à 09:57:49

Ilimité => Illimité.
Sinon, sur le principe, on reçoit également du pishing par fax, le bon vieux fax. Une entête Orange qui semble officielle, un blabla sur le passage à la fibre avec un numéro en 09 à appeler.
Et tout en bas, les petits caractères concernant les données, la CNIL, la Loi informatique et libertés ... Et en plein milieu : "se référer à l'établissement où l'étudiant est inscrit" :mad2:. Bien tenté.

Avatar de Lluvaya_Fiir INpactien
Avatar de Lluvaya_FiirLluvaya_Fiir- 03/07/19 à 09:59:52

il n'est pas dit que c'est eux, mais trouver le propriétaire du site 6g100ans.fr n'est pas des plus compliquer a faire

Avatar de Aqua-Niki INpactien
Avatar de Aqua-NikiAqua-Niki- 03/07/19 à 10:00:42

Vous inventez des problèmes, aucun procès ne tiendrait la route car le caractère éducatif de cette annonce est totalement évident.
Et j’imagine qu’ils sont pas cons au point d’enregistrer les données obtenues ainsi, ça irait totalement à l’encontre du message passé.
Bref je trouve ça pas mal pour sensibiliser les gens à ce genre de pratique.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 5