Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Google finance un nouveau câble sous-marin entre le Portugal et l'Afrique du Sud

Après Curie (entre États-Unis et Chili) et Dunant (entre États-Unis et la France), le géant du Net annonce son troisième câble sous-marin privé : Equiano, en hommage à Olaudah Equiano.

Il reliera le Portugal et l'Afrique du Sud en passant par le Nigeria. Il est entièrement financé par Google. « La première phase du projet, reliant l'Afrique du Sud au Portugal, devrait être achevée en 2021 », affirme le géant du Net. 

Ce dernier précise qu'Equiano « sera le premier câble sous-marin à intégrer la commutation optique au niveau des paires de fibres, au lieu de la longueur d’onde comme c'est traditionnellement le cas ». Cette technique permet, selon Google, de « simplifier grandement » la répartition de la charge dans les câbles. 

14 commentaires
Avatar de hellmut Abonné
Avatar de hellmuthellmut- 01/07/19 à 08:53:53

nul dout que certaines administrations US (suivez mon regard) seront très intéressées par les données transitant par ce câble.

Avatar de Olbatar INpactien
Avatar de OlbatarOlbatar- 01/07/19 à 11:37:43

hellmut a écrit :

nul dout que certaines administrations US (suivez mon regard) seront très intéressées par les données transitant par ce câble.

Tu pense réellement que les ricain peuvent être intéressé par le marché de la morue et les entreprise du bâtiment portugaises???

Avatar de Jarodd INpactien
Avatar de JaroddJarodd- 01/07/19 à 11:51:49

On en reparlera quand la majorité des câble seront privés. Mais il sera trop tard... En attendant tout le monde s'en fout.

Avatar de tpeg5stan Abonné
Avatar de tpeg5stantpeg5stan- 01/07/19 à 12:12:26

En consultant rapidement la liste des câbles parcourant les côtes africaines, ils sont un peu tous co-détenus par des entreprises privées : WACS, MainOne, SAT-2, GLO-1, ACE...

En fait, j'ai l'impression que la quasi-totalité des câbles sous-marins servant au trafic internet son privés. C'est une erreur de ma part ?

Avatar de Jarodd INpactien
Avatar de JaroddJarodd- 01/07/19 à 12:17:34

Je n'ai pas dit que les câbles étaient detenues par des entreprises publiques... Orange a les siens aussi.

Mais contrairement à d'autres dont c'est le coeur de métier et qui n'en feront pas forcément un mauvais usage, je me méfie de Google, qui va nous vendre que c'est pour "make the world a better place" et étendre encoreses tentacules.

Avatar de hellmut Abonné
Avatar de hellmuthellmut- 01/07/19 à 12:38:05

je parlais surtout des autres bouts du câble, en particulier celui du milieu.
le fait est que les US sont faiblement connectés à l'Afrique, et qu'ils sont obligés de passer par des partenaires pour faire du SIGINT.

Avatar de tpeg5stan Abonné
Avatar de tpeg5stantpeg5stan- 01/07/19 à 12:45:38

Ces câbles seront uniquement utilisés par Google pour leurs propres services. Le client final n'y aura pas accès.

Si tu es client pro de leur offre cloud, tu as des options de transfert des données à très haut débit d'un bout à l'autre de ces câbles. Il est véritablement là l'intérêt.

Avatar de Soriatane Abonné
Avatar de SoriataneSoriatane- 01/07/19 à 14:20:23

Comme quoi Google et Facebook investissent dans le réseau physique. N'en déplaissent à Orange.

Avatar de Nozalys Abonné
Avatar de NozalysNozalys- 01/07/19 à 18:09:29

Soriatane a écrit :

Comme quoi Google et Facebook investissent dans le réseau physique. N'en déplaissent à Orange.

Ne t'en déplaise, Orange fait pareil !

Sinon, j'ai rien compris au charabia de la commutation optique à la fin de larticle. Parce qu'au final, ce sont bien des longueurs d'onde qui passent dans une fibre optique. C'est quoi ce bullshit ?

Avatar de tpeg5stan Abonné
Avatar de tpeg5stantpeg5stan- 02/07/19 à 07:54:16

J'ai peut-être mal compris, mais pour moi c'est qu'ils utilisent la commutation O-O-O au lieu de traditionnellement O-E-O.
C'est vrai que ce n'est pas clair...

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 2