Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Des députés LREM veulent interdire les « dispositifs publicitaires numériques »Crédits : Christian Horz/iStock

Alors que l’Assemblée débute aujourd’hui l’examen du projet de loi relatif à l’énergie et au climat, plusieurs députés de la majorité proposent au travers d’un amendement de prohiber purement et simplement tous les « dispositifs publicitaires numériques ».

En ce sens, ces onze élus menés par Frédérique Lardet visent toutes les publicités distillées via des écrans « composés de diodes, leds etc. qui peuvent présenter des images fixes, des images animées (faisant apparaître un slogan, prix, faisant évoluer une forme ou un pictogramme...) ou une vidéo ».

À leurs yeux, ces écrans qui pullulent par exemple dans les sous-sols du métro ou aux abords des abris-bus sont synonymes de « pollution lumineuse » et de « gaspillage énergétique » – peu compatibles avec les « objectifs ambitieux » de la France en matière de protection de l’environnement.

En guise de repli, Frédérique Lardet et ses collègues ont déposé un second amendement, lequel permettrait aux maires d’interdire ces « dispositifs publicitaires numériques » dans leur commune.

115 commentaires
Avatar de tmtistroll INpactien
Avatar de tmtistrolltmtistroll- 25/06/19 à 08:45:36

Bonne idée. J'ai même envie de dire, c'est pas trop tôt!

Avatar de Pseudooo Abonné
Avatar de PseudoooPseudooo- 25/06/19 à 08:49:56

Il était temps !
 
En plus de polluer inutilement, ils sont parfois très dangereux la nuit, car leur luminosité ne s'adapte pas et peut éblouir.

Idem, à quand les sanctions pour les écrans restés allumés toute la nuit dans les vitrines ?

Édité par Pseudooo le 25/06/2019 à 08:50
Avatar de atchisson Abonné
Avatar de atchissonatchisson- 25/06/19 à 08:50:58

Il n'y a pas que les écrans de pubs, il y a aussi les écrans d'info des mairies.

J'ai quelques exemples en tête où les panneaux restent tout le temps à la luminosité max, c'est super sympa pour les voisins, en plus d’éblouir quand on arrive en face en voiture

Avatar de eingrossfilou Abonné
Avatar de eingrossfiloueingrossfilou- 25/06/19 à 08:56:23

Je ne sais pas si par publicité, ils parlent également des enseignes lumineuses qui n'ont aucun raison d'être allumées lors que les magasins les possédant sont fermés.

Avatar de Jossy Abonné
Avatar de JossyJossy- 25/06/19 à 08:59:06

Les écrans d'info mairie ? Il en existe des lumineux comme ceux des pubs ? Ceux que je connais sont plutôt des panneaux à message textuel, monocouleur et peu lumineux....
 

Avatar de Pseudooo Abonné
Avatar de PseudoooPseudooo- 25/06/19 à 09:00:32

Je ne pense pas: trop gros, ça passera pas. Déjà que ça risque de faire flop...

Même s'il serait bon que ça fasse partie du lot.

Avatar de atchisson Abonné
Avatar de atchissonatchisson- 25/06/19 à 09:02:09

La fabuleuse ville de carquefou en possède un, j'en ai déjà vu vers Tours et Orléans

C'est exactement la même chose que les afficheurs monochromes, mais avec une luminosité de fou, et des transitions Windows Movie Maker en plus :transpi:

edit : d'apres la timeline gMaps, c'était bien un afficheur textuel un peu moche qu'il y avait avant, il a été changé entre 2012 et 2016 :craint:

Édité par atchisson le 25/06/2019 à 09:04
Avatar de Zig76 INpactien
Avatar de Zig76Zig76- 25/06/19 à 09:02:16

Enfin une bonne chose venant de ce gouvernement :d

Avatar de Zlandy Abonné
Avatar de ZlandyZlandy- 25/06/19 à 09:02:21

Des deputes (à bien prononcer deupute, comme dit si bien E. Barré) LREM qui parlent d'écologie... J'aurai tout entendu !

En plus, je pense que l'urgence n'est vraiment pas, mais alors PAS DU TOUT là !

On reparle de l'annulation de l’interdiction de vente du glyphosate, des 250 camions qui vont remplacer les lignes d’approvisionnement par train de Rungis (pourtant 46 fois moins polluantes), du projet montagne d'or en Guyane, de la non taxation des carburants aérien ou maritimes, la non disparition des vols intérieurs qui font doublons avec des trains effectuant les mêmes trajets en 2h30, le non développement du fret ferroviaire, des bus "macron" remplaçant les desserte SNCF locale, la pseudo "sortie" du nucléaire sans cesse repoussée aux calandre grecques, etc. ? Bref la politique clairement et totalement anti-écologique (et anti-sociale, mais c'est un autre débat) au dernier degré du gouvernement actuel ?

Édité par Zlandy le 25/06/2019 à 09:02
Avatar de tazvld Abonné
Avatar de tazvldtazvld- 25/06/19 à 09:06:02

Mouai.... d'un point de vu écologique, je reste sceptique quant-à l'inpact.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 12