Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
 SpaceX STP-2 : suivez en direct le lancement de Falcon Heavy, avec deux boosters latéraux recyclés

Le lanceur lourd de SpaceX a décollé pour la première fois en février de l'année dernière. Elon Musk assurait la comm' sur les réseaux sociaux et avec son roadster Tesla dans l'espace.

En avril de cette année, premier lancement commercial avec Arabsat-6A. Un succès sur toute la ligne avec la récupération du premier étage et des deux boosters latéraux. Ces deux derniers sont réutilisés pour cette mission STP-2.

La fenêtre de tir s'ouvrira demain à partir de 5h30 heure française et durera 4h. Une seconde sera disponible 24h plus tard en cas de retard. Les déploiements devraient débuter 12 minutes après le décollage et se terminer 3h32 après que Falcon Heavy aura quitté le plancher des vaches.

Le lanceur devra placer 24 satellites sur trois orbites différentes. Le deuxième étage se rallumera trois fois au cours de cette mission. Il est de nouveau prévu de récupérer les deux boosters et le premier étage de la fusée. Tous les détails de la mission sont disponibles par ici.

8 commentaires
Avatar de RévolutioN INpactien
Avatar de RévolutioNRévolutioN- 24/06/19 à 09:24:04
Édité par Vincent_H le 08/11/2019 à 12:44
Avatar de Carpette INpactien
Avatar de CarpetteCarpette- 24/06/19 à 11:54:57

Croisons surtout les doigts pour que les décisionnaires d'arianne aient pris les bonnes décisions, et le cas échéant, qu'ils soient virés sur le champ.

Avatar de Elwyns INpactien
Avatar de ElwynsElwyns- 24/06/19 à 12:10:07

on en parle beaucoup de ces "micro satellite" de ce train train , mais bon sang à la fin !! j'arrive pas à trouver la taille de ces engins alors qu'ils en lancent plein par fusée

Avatar de RévolutioN INpactien
Avatar de RévolutioNRévolutioN- 24/06/19 à 12:32:34
Édité par Vincent_H le 08/11/2019 à 12:44
Avatar de Faith INpactien
Avatar de FaithFaith- 24/06/19 à 12:46:20

Elwyns a écrit :

on en parle beaucoup de ces "micro satellite" de ce train train , mais bon sang à la fin !! j'arrive pas à trouver la taille de ces engins alors qu'ils en lancent plein par fusée

https://fr.wikipedia.org/wiki/Starlink#Caract%C3%A9ristiques_des_satellites
Premiers tests: 1,1 x 0,7 x 0,7 mètres et comprennent deux panneaux solaires de 2 × 8 mètres déployés en orbite pour 400kg
et les 60 de cette année: 227kg chacun, 1 seul panneau solaire.
 

Avatar de GyWhy INpactien
Avatar de GyWhyGyWhy- 24/06/19 à 17:10:47

Souhaiter l'echec des autres pour masquer d'eventuels retards technologique/mauvaises décisions/jalousies n'est ni très flatteur ni très glorieux.
J'espère au contraire que SpaceX va réussir afin de maintenir la compétition et de faire germer de nouvelles idées chez les concurents.. Les ingénieurs ne sont jamais aussi bon que lorsqu'ils sont mis au défis et que leur ego est mis à mal.

Avatar de Elwyns INpactien
Avatar de ElwynsElwyns- 24/06/19 à 18:31:45

merci du coup ça m'a forcé un peu à chercher et pour une fois le com de revolution bien qu'a coté de la plaque a pas été mauvais niveau info .

Le starlink déployé est un satellite plat avec 1 panneau solaire, je comprend pourquoi ils peuvent en tasser 60 dans une fusée .

Par contre avec sa et les Cubesat , ça devient la poubelle là haut les risques de collision doivent augmenter sévèrement en basse alittude

Avatar de Faith INpactien
Avatar de FaithFaith- 24/06/19 à 19:48:05

Elwyns a écrit :

Le starlink déployé est un satellite plat avec 1 panneau solaire, je comprend pourquoi ils peuvent en tasser 60 dans une fusée .

Ca fait quand même une petit quinzaine de tonnes de charge utile... Pas mal.
N'hésite pas à regarder le lancement: contrairement aux autres lancers, les satellites ne sont pas lâches 1 par 1 mais tous en bloc, accrochés à leur grappe et ne se sont séparés que bien plus tard (il y a une vidéo vue du sol lorsqu'ils commencent à s'espacer.
Pour pas mal d'infos (chercher starlink car la page est touffue):
&nbsphttps://reves-d-espace.com/lactualite-spatiale-du-20-au-26-mai-pslv-echec-pour-l...

(j'en profite pour recommander le site reves-d-espace.com et la chaine YT associée)

 
Par contre avec sa et les Cubesat , ça devient la poubelle là haut les
risques de collision doivent augmenter sévèrement en basse alittude

Si plusieurs opérateurs comptent lancer chacun plusieurs milliers de satellites, c'est que cette inquiétude est pour le moment plus médiatique que réelle.
 

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.