Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Google Earth passe en WebAssembly et devient compatible avec tous les navigateurs

Google propose depuis hier une nouvelle préversion de son service Earth, bâti désormais sur WebAssembly.

L’éditeur explique qu’il voulait dès la base utiliser du code natif pour obtenir les performances souhaitées. À l’époque, seul NaCl permettait cette solution, mais on ne le trouvait que dans Chrome. Le WebAssembly ayant les mêmes objectifs mais étant un standard, une nouvelle version d’Earth est donc en développement.

La nouvelle version peut en théorie être utilisée désormais dans n’importe quel navigateur. Pas de problème bien sûr pour tout ce qui est basé sur Chromium, dont Opera et le nouvel Edge. Aucun problème non plus sur Firefox. Mais l’Edge actuel n’a rien voulu savoir. Il aura fallu du temps, car les travaux avaient été annoncés en octobre 2017.

Google a cependant déjà les yeux tournés vers l’avenir et attend avec impatience l’arrivée dans WebAssembly de plusieurs nouveautés, dont le support de SIMD (single instruction, multiple data) et du dynamic linking, qui devraient permettre tous deux d’importants gains de performances. Ces apports devraient se faire « plus tard dans l’année ».

7 commentaires
Avatar de Ailothaen Abonné
Avatar de AilothaenAilothaen- 21/06/19 à 09:06:26

WebAssembly a vraiment l'air prometteur. Cependant, malgré le fait que cela a l'air de se répandre de plus en plus (Google Earth, c'est quand même quelque chose), j'ai beaucoup de mal à trouver une documentation lisible/maintenue, ou un tutoriel qui explique comment faire quelque chose avec WebAssembly. alors qu'il n'y a pas trop ce problème avec les autres technos du web (enfin, sauf les 259000 frameworks et libs JS qui existent...). Quelqu'un connaîtrait de bonnes ressources ?

Avatar de sephirostoy Abonné
Avatar de sephirostoysephirostoy- 21/06/19 à 09:37:07

Je ne suis pas expert dans le domaine, mais intuitivement, je débuterais du côté de MDN :https://developer.mozilla.org/fr/docs/WebAssembly

Avatar de appotheos Abonné
Avatar de appotheosappotheos- 21/06/19 à 12:21:29

J'avais vu aussi pour utiliser le language Rust :
https://www.rust-lang.org/what/wasm
Après, je n'ai pas testé

Avatar de INirvana Abonné
Avatar de INirvanaINirvana- 21/06/19 à 13:24:28

Je suis toujours impressionné par leur "3D reconstruite" des bâtiments ou de certains reliefs, c'est franchement sympa !

Avatar de TheKillerOfComputer Abonné
Avatar de TheKillerOfComputerTheKillerOfComputer- 21/06/19 à 14:24:52

Certains dérivés de Firefox ne peuvent pas fonctionner avec. Palemoon par exemple qui a WASM désactivé par défaut. Je ne suis pas certain de vouloir l'activer pour tester...

Avatar de Cumbalero Abonné
Avatar de CumbaleroCumbalero- 21/06/19 à 16:51:39

Si tu es sous Linux, tu peux installer FF en snap le temps de tester.

Avatar de SebGF Abonné
Avatar de SebGFSebGF- 23/06/19 à 08:43:11

La nouvelle version peut en théorie être utilisée désormais dans n’importe quel navigateur.

Ils ont juste attendu que tous les développeurs de navigateurs basculent sur une base Chromium quoi.
Plus que Firefox (et éventuellement Safari, je sais pas si Blink et Webkit sont devenus si différents que ça) et c'est bon.

:troll: /

Édité par SebGF le 23/06/2019 à 08:43
Il n'est plus possible de commenter cette actualité.