Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Debian Buster (version 10.0) est prévue pour le 6 juillet

La prochaine version majeure de Debian sortirait donc le 6 juillet, pour fêter dignement le début d’un été qui devrait être, comme toujours, assez calme dans le monde informatique.

Une nouvelle Debian est toujours un évènement, car de très nombreuses distributions GNU Linux l’utilisent comme socle. D’autant que Debian n’a pas un cycle semestriel comme nombre d’entre elles : l’actuelle version Stretch est sortie en juillet 2017.

Les amateurs de dernières versions passeront cependant leur chemin, car Debian reste dans sa philosophie de proposer avant tout des moutures éprouvées des paquets, si possible LTS.

On ne s’étonnera donc pas de la présence du noyau Linux 4.19, actuellement la dernière révision à bénéficier d’un support de cinq ans. On retrouvera GNOME 3.30 et la chaine habituelle des applications avec Firefox, LibreOffice, etc.

Notez quand même quelques changements de taille, surtout pour les développeurs. D’abord l’arrivée de Python 3, un apport prévisible puisque la branche 2.X sera considérée obsolète le 1er janvier 2020. OpenJDK 11.0 et Nodejs 10.15.2 sont également prévus, en remplacement des versions 8.0 et 4.8 respectivement.

Signalons en outre deux apports importants. D’une part, la prise en charge du Secure Boot, permettant l’installation de Debian sans avoir à désactiver cette option dans l’UEFI. D’autre part, l’activation d’AppArmor par défaut, entrainant une hausse générale de la sécurité mais réclamant probablement des ajustements pour les administrateurs.

La date du 6 juillet peut encore glisser. Il reste deux semaines, pendant lesquelles des bugs bloquants peuvent être découverts.

14 commentaires
Avatar de Carpette INpactien
Avatar de CarpetteCarpette- 21/06/19 à 09:01:53

D'ailleurs je me demandais, comment se passe le freeze exactement ? Car je suppose que tous les ajouts en testing sont stoppés  (par ex 6 mois avant le changement en stable) le temps de résoudre les bugs des nouvelles versions, qqn a des infos sur les dates à ce sujet ? Je n'arrive pas à trouver de doc et le process exact sur debian.org.

Edit: je viens de trouverhttps://release.debian.org/buster/freeze_policy.html
 
Et je suppose aussi que le jour où buster passe en stable, à savoir le 6 juillet, la màj pour ceux qui se maintiennent en testing va être relativement importante puisqu'on va se manger tout le diff entre les versions qui ont été freezées il y a 6 mois et les arrivées de sid, non ?

Édité par Carpette le 21/06/2019 à 09:03
Avatar de tiret Abonné
Avatar de tirettiret- 21/06/19 à 09:13:13

Cette version est bien plus stable et bien mieux finie que Stretch, au moins sous KDE. La Testing est bien plus stable que la stable, un comble !

Avatar de TexMex Abonné
Avatar de TexMexTexMex- 21/06/19 à 09:17:40

Pourvu que ca pète pas compiz! Pourvu que ca pète pas compiz! Pourvu que ca pète pas compiz! Pourvu que ca pète pas compiz! Pourvu que ca pète pas compiz! Pourvu que ca pète pas compiz! Pourvu que ca pète pas compiz! Pourvu que ca pète pas compiz! Pourvu que ca pète pas compiz! Pourvu que ca pète pas compiz! Pourvu que ca pète pas compiz! Pourvu que ca pète pas compiz! Pourvu que ca pète pas compiz! Pourvu que ca pète pas compiz! Pourvu que ca pète pas compiz! Pourvu que ca pète pas compiz!....

 

Avatar de Totoxoros INpactien
Avatar de TotoxorosTotoxoros- 21/06/19 à 09:54:07

C’est marrant, hier soir je me posais la question de réinstaller mon PC de propre parce qu’un peu trop de truc commencent à déconner avec ma stretch (essentiellement parce que je bricole trop avec)

Et puis je me suis dit non, après tout pour bosser tout fonctionne.

Mais j’hésitais.

Et ce matin cette news. Si ça c’est pas un signe !

Avatar de alex.d. Abonné
Avatar de alex.d.alex.d.- 21/06/19 à 10:49:29

'tain, fait chier, je viens juste de passer de jessie à stretch. Malgré l'upgrade, je vais encore bientôt être en oldstable...

Avatar de Albirew INpactien
Avatar de AlbirewAlbirew- 21/06/19 à 12:31:27

Liste des non-nouveautés de Buster:
plus de Fceux, plus de Synaptic, plus de Pyrenamer, plus de Amarok, plus de Kcron et ce n'est que le début...
Autant j'adore debian, autant je sent que pour mon PC de bureau, je vais aller voir ailleurs...

Édité par Albirew le 21/06/2019 à 12:31
Avatar de grsbdl INpactien
Avatar de grsbdlgrsbdl- 21/06/19 à 13:28:31

J'imagine que tu peux les installer à la main. C'est ce que je fais sur des distros light (en particulier pour Synaptic, que je trouve toujours supérieur à ses alternatives).
C'est comme le noyau : il est aujourd'hui très facile d'installer un nouveau noyau, par exemple avec Ukuu (deux clics et c'est parti. Là je suis en 5.0.x et ça marche nickel).
Bref, comme la majorité des distros, cette version n'est qu'une base, et à moins d'être néophyte, tu vas pouvoir la modeler comme tu veux.

Édité par grsbdl le 21/06/2019 à 13:30
Avatar de Obidoub Abonné
Avatar de ObidoubObidoub- 21/06/19 à 13:46:31

Albirew a écrit :

Liste des non-nouveautés de Buster:
plus de Fceux, plus de Synaptic, plus de Pyrenamer, plus de Amarok, plus de Kcron et ce n'est que le début...
Autant j'adore debian, autant je sent que pour mon PC de bureau, je vais aller voir ailleurs...

Je trouve synaptic sur packages.debian.org en version Buster.
Je ne connais pas Fceux ni Kcron.
Pyrenamer est dispo dans pip.
Pour amarok, cela semble être un problème upstream. Une recherche rapide semble indiquer que le logiciel n'a pas évolué et n'a pas été porté en qt5. Sinon il y a Clementine que j'utilise et qui marche bien (forké depuis amarok 1).

Bref Buster n'est pas si méchant que ça.

Avatar de bad10 Abonné
Avatar de bad10bad10- 21/06/19 à 14:23:59

Y a moyen d'avoir une Cinnamon sur Debian ? Je veux dire un desktop Cinnamon qui ressemble à celui de Mint ?
 
 Car la dernière fois que je l'avais essayé sur Debian (8 ou 9 ? je ne sais plus et c'était proposé à l'install), c'était assez "moche" et ça n'avait pas le même feeling que sur Mint.

Avatar de soupêtte Abonné
Avatar de soupêttesoupêtte- 21/06/19 à 15:08:20

Perso ma stable est on ne peut plus stable ;) Et ça ne me surprend pas.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 2