Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Monsieur Cuisine Connect équipé d'un micro : LIDL fait le buzz, pas comme elle le voudrait

La société s'est retrouvée à la une de nombreux médias ces dernières semaines grâce à sa version low cost du Thermomix de Vorwerk. La raison ? Elle est désormais disponible en France, allant jusqu'à créer des bousculades en magasin face au manque de stock.

Mais aucun des nombreux tests n'avait relevé un élément pourtant visible de l'extérieur : un micro est intégré en complément d'un petit haut-parleur. Une « découverte » qui a ému sur les réseaux sociaux hier, faisant réagir la marque.

Les micros se sont fait une place croissante dans nos appareils du quotidien, des PC aux smartphones en passant par les enceintes et autres objets connectés. Problème : sa présence n'était pas mentionnée dans la fiche technique.

Si l'on devait retenir un enseignement de cette « affaire », c'est que LIDL est meilleur pour organiser les buzz que pour gérer sa communication de crise. Il suffit de voir les différentes positions, parfois contradictoires, publiées chez BFM ou Les Numériques.

Finalement, un communiqué de presse a été diffusé, relayé par Numerama. On y apprend que le micro est là pour de futures fonctionnalités comme la commande vocale. Aucune date n'a été donnée.

Espérons au passage que les mises à jour de sécurité basiques seront effectuées. Comme de nombreux appareils à bas prix avec une interface tactile, il ne s'agit que d'une simple tablette sous une vieille version d'Android (6.0).

Espérons que cette présence constante des micros dans nos vies incite certains à se poser des questions, alors que des usages détournés et abusifs, qui ne sont pas que du fait de pirates malintentionnés, sont parfois mis en lumière.

On pourrait en effet imaginer une obligation légale de mentionner la présence d'un micro ou d'intégrer un interrupteur coupant physiquement son fonctionnement dans les objets connectés. Un mécanisme dont le robot de LIDL est malheureusement dépourvu.

70 commentaires
Avatar de Lochnar Abonné
Avatar de LochnarLochnar- 14/06/19 à 08:33:22

Moué, beaucoup de buzz pour rien. Il y a un trou dans la coque caractéristique d'un micro.
La découverte c'est qu'il y a juste une tablette clipsé dans la coque au lieu d'un système plus "intégré".
Ca ne fait pas propre !

Avatar de Furanku Abonné
Avatar de FurankuFuranku- 14/06/19 à 08:42:22

Perso je m'interroge toujours sur l'utilité d'une telle fonctionnalité sur un robot de cuisine... et sur la tendance du "tout connecté" en général alors que les systèmes sont très loin d'offrir un niveau de sécurité suffisant pour cela.

Avatar de tazvld Abonné
Avatar de tazvldtazvld- 14/06/19 à 08:42:31

En gros, ouai. C'est une tablette bas de gamme, sous android 6 avec un micro déporté non activé.
En soit, le plus gros problème, ce n'est pas le micro, j'imagine pour les commande vocales, ce qui me parait logique quand tu cuisines (il est rare d'avoir les mains propres), mais plus l'Android 6 qui peut être vulnérable.

Avatar de Vekin Abonné
Avatar de VekinVekin- 14/06/19 à 08:43:23

Le coup de la tablette, je suppose que c'est loin d'être une exception.

Le véritable problème, c'est que le micro n'était annoncé nulle part visiblement. Et puis même si un trou est visible, aucun pictogramme ne laisse présager qu'il s'agit là d'un microphone. Ça pourrait très bien être autre chose. Bref, pour le commun des mortels, la présence de ce micro est certainement une surprise, à n'en pas douter.

Avatar de monpci INpactien
Avatar de monpcimonpci- 14/06/19 à 08:44:45

cette histoire c'est du vrai n'importe quoi je crois que c'est "numerama" qui a sorti l'affaire ... sans même attendre le communiqué de presse de lidl ... et en rédigant un article à charge juste histoire de faire le buzz

rien de nouveau sous le soleil (à l'époque des facebook des smartphone non mis à jour .... )

perso je trouve ça cool la possibilité d'améliorer le produit au fil du temps  , en plus il existe des début hack qui ouvrent un potentiel énorme

mais la au cause de C***** comme ça , ça casse toute perspective d’évolution du produit la prochaine fois lidl réfléchira a 2 fois avant de se dire peut-être qu'on peu ajouter ça en avance de phase et si on a l'occasion on mettra une mise a jour
limite ça pousse a faire des produit jetable avec le moins de fonction possible

 

Avatar de monpci INpactien
Avatar de monpcimonpci- 14/06/19 à 08:48:57

Vekin a écrit :

Le véritable problème, c'est que le micro n'était annoncé nulle part visiblement.

a la fois quand tu achetes une voiture tu demande pas avoir un manuel avec l'intégralité des pieces  (et pourtant de plus en plus les voitures sont connectée à internet via nos smartphones par exemple et le "y'a le wifi corsa2018 :mdr2:")

et personne se demande non plus si la pièce en question est utile , et active ou désactivée

 

Avatar de Alexyu INpactien
Avatar de AlexyuAlexyu- 14/06/19 à 08:53:44

monpci a écrit :

cette histoire c'est du vrai n'importe quoi je crois que c'est "numerama" qui a sorti l'affaire ... sans même attendre le communiqué de presse de lidl ... et en rédigant un article à charge juste histoire de faire le buzz  

Ils ont laissé un droit de réponse de 48h à LIDL qui n'a jamais répondu d'après leur article. LIDL ne s'est réveillé qu'une fois l'article paru sur plusieurs sites.
Je ne sais pas vraiment ce qui se fait habituellement en matière de droit de réponse mais ça semble évident qu'à un moment il faut sortir l'info si l'entreprise ne répond pas. Après on en fait tout un foin pour pas grand chose, la présence du micro était assez évidente. La vrai info c'est la côté "amateur" avec la tablette intégrée...

Avatar de Vekin Abonné
Avatar de VekinVekin- 14/06/19 à 08:55:09

Sans aller jusque là, ce n'est pourtant pas bien compliqué, dans les caractéristiques du produit :

* Commandes vocales (à venir/prochainement/ultérieurement)

Avatar de Vekin Abonné
Avatar de VekinVekin- 14/06/19 à 08:55:48

Tablette vulnérable, qui plus est :transpi:

Avatar de lordphoenix INpactien
Avatar de lordphoenixlordphoenix- 14/06/19 à 08:55:50

Je voulais faire une blague sur le robot qui m'espionnait mais elle a pas super marché…
#TapezPas #JeSors

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 7