Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Vimeo prend en charge le codec AV1

Ce n'est pas une surprise : la plateforme de streaming avait rejoint l'Alliance for Open Media qui s'occupe justement de développer AV1 (AOMedia Video Codec).

Il est pour rappel annoncé comme étant plus performant que H.265 en permettant d'avoir un débit inférieur pour une qualité identique. Il a de plus l'avantage d'être libre et gratuit.

La plateforme indique qu'elle prend désormais en charge AV1 et que certaines vidéos ajoutées récemment sont proposées dans ce format sur toutes les plateformes (via Chrome et Firefox).

3 commentaires
Avatar de tpeg5stan Abonné
Avatar de tpeg5stantpeg5stan- 14/06/19 à 13:44:01

Petit à petit, j'espère voir l'utilisation d'AV1 décoller

Avatar de v1nce INpactien
Avatar de v1ncev1nce- 14/06/19 à 15:54:34

Peut-être avec Android Q ?
Plus surement avec le décodage hardware mais il va falloir attendre les soc (1 an ?)

Avatar de shlagevuk Abonné
Avatar de shlagevukshlagevuk- 17/06/19 à 10:07:47

Pour l'instant AV1 est trop gourmand en CPU pour être utilisé sur les smartphones. Il faudra attendre une accélération matérielle du décodage pour en profiter.
Sur PC c'est possible de lire une video 1080p encodé avec AV1 sur la majorité des plateforme, mais pour décoder du 4k c'est plus aléatoire.
Enfin reste le problème de l'encodage qui est encore 10 à 20 fois plus long que x265 (HEVC) qui lui même est 10 fois plus long que x264 (AVC). On parle potentiellement de plusieurs jours d'encodage pour AV1 sur un film deux heures.
(sources: tests perso sur ffmpeg avec les dernières version de HEVC/AV1)

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.