Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Opera lance GX, un navigateur pensé pour les joueurs

Opera vient de lancer un nouveau navigateur. Nommé Opera GX, il est présenté comme « le premier navigateur au monde pour le jeu ». De quoi retenir l’attention, surtout en plein E3.

Le nom peut paraître absurde, mais Opera a quand même réfléchi à ce que des joueurs pourraient apprécier dans un tel produit. Comment se distingue un PC de jeu ? Par sa puissance. Opera GX va donc chercher à la préserver autant que possible.

Comment ? En proposant un panneau dédié où l’utilisateur pourra déterminer un plafond d’utilisation CPU et RAM à ne pas dépasser. Effectivement une première dans un navigateur.

Plusieurs autres améliorations sont disponibles. La barre latérale intègre un accès rapide aux abonnements Twitch, les actualités sont par défaut concentrées sur les jeux et technologies, des promotions (évidemment) et le navigateur sera bien sûr personnalisable.

On trouve également certains réglages accessibles rapidement, comme une coupure générale des sons dans tout le navigateur, qu'ils soient de type notifications, des vidéos, des musiques, etc.

L’éditeur reste donc dans l’optique de fournir régulièrement des fonctions capables de faire parler de lui, de la même manière que le navigateur classique a intégré avec le temps un bloqueur natif de publicités, un portefeuille de cryptomonnaies ou encore des fonctions pour limiter la consommation sur les ordinateurs portables.

Pour augmenter l’aspect « geek » du produit, Opera GX aurait pu intégrer le support de certains claviers mécaniques ou des ampoules Hue de Philips, comme Vivaldi le fait déjà.

34 commentaires
Avatar de Charly32 Abonné
Avatar de Charly32Charly32- 12/06/19 à 09:01:35

Pour la RAM, j'aime beaucoup la fonction "fermer les autres onglets" de firefox :fumer: :transpi:

Avatar de dylem29 INpactien
Avatar de dylem29dylem29- 12/06/19 à 09:11:24

J'ai bien fait de quitter cette daube pour Firefox. :mdr:

Un portefeuille de crypto et un limiteur de RAM, tro D4RK.
Est-ce-que l'UI du navigateur pourra changer de couleur façon RGB?

J'te jure...

Avatar de Kevsler INpactien
Avatar de KevslerKevsler- 12/06/19 à 09:17:30

Dans la tête des marketeux "joueur" = "couillon qui se jète sur tout ce qui brille en led RGB" ?!
J'suis un joueur, et là j'me sens un peu insulté... Y'a des bonnes idées, mais ce ne sont pas des bonnes idées de la part d'un éditeur de navigateur internet.

Depuis qu'ils ont été rachetés par des chinois, c'est devenu n'importe nawak, Opera...

...dit-il, en écrivant ce message depuis Opera.

Avatar de dylem29 INpactien
Avatar de dylem29dylem29- 12/06/19 à 09:24:18

Et surtout : limiter la RAM, sur un PC de JEU, c'est vrai que les  PC Gamer sont ceux qui manquent le  +  de RAM.

Moi là,, j'ai 16Go depuis 2014, c'est vrai que oulala, je suis à l'étroit, 20% de ma RAM utilisé hors-jeux, c'est beaucoup trop.

D'ailleurs j'utilise mon navigateur quand je joue, je met 50 onglets. :D

Avatar de tazvld Abonné
Avatar de tazvldtazvld- 12/06/19 à 09:33:29

Ctrl+shift+echap -> onglet processus -> clic droit sur firefox -> fin de tâche -> ok

J'ai toujours plusieurs fenêtres d'ouverte, avec plein d'onglet que j'aime bien retrouver. Or firefox, du fait que je suis dans un cas de processeur bottleneck (il faut que je mettent à jour ma config, mais bon, aujourdhui le marché du processeur est dégueulasse), me fait chuter de pratiquement 30FPS, avec des pics assez violent.

Avatar de 127.0.0.1 INpactien
Avatar de 127.0.0.1127.0.0.1- 12/06/19 à 09:34:22

Les vrais gamers ont un deuxième PC (avec un deuxième écran) pour tout ce qui n'est pas jeu = browsing, messagerie, discord/teamspeak, streaming, ...

(Et les vrais vrais gamers ont une console de jeu :troll:)

Avatar de Kevsler INpactien
Avatar de KevslerKevsler- 12/06/19 à 09:34:31

Ça c'est une bonne idée ... mais ça n'a rien de spécifique aux "gamers". Exemple d'utilisation de cette fonctionnalité :
• Tu joues et tu manques de RAM (t'es un joueur pauvre), et t'as tout plein d'onglets Internet ouverts pour faire des recherches sur des tables de loots, de builds, des astuces, des guides de quêtes ou de missions... bref, tu vois le genre.
• T'es en train d'éditer une vidéo sur Adobe Premiere en même temps que tu as Photoshop et Illustrator et After Effect de lancé, et t'as tout plein d'onglets ouverts pour faire des recherches sur des tutos, des docs, des ressources, etc... tu vois le genre.
• T'as deux ou trois machines virtuelles de lancées, un IDE avec tout pleins de fichiers ouvert, un environnement de test et de débug, Photoshop qui tourne, et t'as tout plein d'onglets Internet ouverts pour faire des recherches sur des références de langages, de librairies, d'utilisations d'outils de dev, etc... tu vois le genre.
• Tu joues à Minecraft. (<3)
• T'as pas des masses de RAM et t'en as marre que ton navigateur avec un onglet Gmail te ralentisse ton ordinateur.

En fait c'est une bonne idée. Mais j'vois pas le rapport avec les joueurs ^^'

Avatar de dylem29 INpactien
Avatar de dylem29dylem29- 12/06/19 à 09:39:55

C'est surtout le fait de viser les joueurs. :D

Mais honnêtement, la RAM, y'en a tellement en quantité aujourd'hui pour pas cher...un navigateur ça utilise quoi ? 2Go max? (Je n'ai jamais réussi à atteindre ce chiffre)

J'ai jamais compris le délire sur la RAM, à vouloir l'économiser comme ça, compresser la RAM ça utilise du CPU...elle fait faite pour être utilisé, moi ça m'emmerde grave de voir qu'elle est utilisé qu'a 20%, si seulement l'OS pouvait s'en servir pour améliorer les perf. :D

Et aussi, faire un navigateur pour tout...Opera se perdent, vraiment, les gens vont pas s'embêter à utiliser un navigateur pour chaque besoin...ça a pas de sens.

Édité par dylem29 le 12/06/2019 à 09:40
Avatar de Kevsler INpactien
Avatar de KevslerKevsler- 12/06/19 à 09:46:27

dylem29 a écrit :

J'ai jamais compris le délire sur la RAM, à vouloir l'économiser comme ça, compresser la RAM ça utilise du CPU...elle fait faite pour être utilisé, moi ça m'emmerde grave de voir qu'elle est utilisé qu'a 20%, si seulement l'OS pouvait s'en servir pour améliorer les perf. :D

Bah l'utilité ce serait effectivement de limiter la RAM et le CPU conjointement. Et idéalement... ce serait d'arrêter de faire des navigateurs qui consomment masse en ressources (tout ça pour afficher des sites kikoolol avec pleins d'effets à la con et qui déporte une partie de la charge chez le client).

Mais bon... La RAM ça coûte cher maintenant. Je me souviens avoir acheté mes 16 Go de DDR3 en 2011 pour 110€. Aujourd'hui, pour de la DDR4 "équivalente" : 250€ xD

dylem29 a écrit :

Et aussi, faire un navigateur pour tout...Opera se perdent, vraiment, les gens vont pas s'embêter à utiliser un navigateur pour chaque besoin...ça a pas de sens.

Clair...

Avatar de Arkeen Abonné
Avatar de ArkeenArkeen- 12/06/19 à 09:50:40

Ça devient vraiment n'imp' Opera, hormis sur l'interface, où je trouve qu'ils font régulièrement des efforts et ont une longueur d'avance.

Après, l'idée de limiter la conso de ressources est intéressante, mais pas forcement limitée au gaming. Et un navigateur à part juste pour cette fonctionnalité, c'est une grosse blague :transpi:

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 4