Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Mozilla lancera un Firefox premium en octobreCrédits : Andrew Rich/iStock

Dans une interview donnée au média allemand T3N, Chris Beard, directeur général de Mozilla, a affirmé que l’éditeur préparait actuellement une version payante de Firefox.

Mozilla table sur un lancement pour octobre, avec dans sa besace des fonctions supplémentaires comme un VPN intégré et un stockage sécurisé dans le cloud. Des ajouts spécifiques pour des besoins spécifiques.

C’est ainsi qu’est présenté ce Firefox « premium », même si les éléments de marketing manquent encore. Mozilla devra en dire davantage sur son cœur de cible. Il y a de bonnes chances qu’il soit présenté comme un navigateur entièrement tourné vers la vie privée.

Beard affirme dans tous les cas que l’actuelle version ne changera pas. Mozilla ne va donc pas prendre dans le premier pour alimenter le second, même s’il servira évidemment de base. L’éditeur n’en dit pas plus pour le moment. Mais puisque le lancement est prévu dans quatre mois environ, l’attente ne sera pas longue, notamment sur le prix.

À The Next Web qui cherchait une confirmation et des informations supplémentaires, Dave Camp, vice-président de Mozilla, a répondu :

« Un Firefox performant, gratuit et privé par défaut restera central dans notre principale offre de services. Nous reconnaissons également que certains utilisateurs veulent avoir accès à des offres premium, et nous pouvons leur répondre aussi sans compromettre le développement et la portée des produits et services actuels que les utilisateurs de Firefox connaissent et aiment ».

En clair, Mozilla travaille bel et bien sur une version payante de Firefox. On imagine que cette « réponse » est sans doute une partie de la réponse. La perspective d’une plus grande diversité des sources de revenus a forcément effleuré l’éditeur, pour réduire sa dépendance à Google.

52 commentaires
Avatar de monpci INpactien
Avatar de monpcimonpci- 11/06/19 à 08:06:56

Autant, j'avais l'impression que Firefox regagnait un peut de terrain
Autant j'ai un petit doute sur le fait que cette comme va les aider ...

Avatar de Chocolat-du-mendiant Abonné
Avatar de Chocolat-du-mendiantChocolat-du-mendiant- 11/06/19 à 08:12:44

Oh! pu.... Les c..s :,(

Avatar de ColinMaudry Abonné
Avatar de ColinMaudryColinMaudry- 11/06/19 à 08:24:41

Si ça leur permet de rester indépendant, je leur donnais déjà une vingtaine d'euros par an, donc je paierait pour ce truc. Pour le geste, et pour ce que Mozilla représente à l'heure de l'omniprésence technologique de Google sur le Web.

Avatar de Xerto Abonné
Avatar de XertoXerto- 11/06/19 à 08:28:47

Si ça permet d'avoir des "bonus" dans une offre intégrée (VPN + équivalent dropbox) pour un coût raisonnable, pourquoi pas. Réfléchir à certaines pistes pour ne plus dépendre entièrement de Google est une bonne idée. Tant que la version gratuite reste fidèle à ce qu'elle est aujourd'hui (gratuite, sans pubs, respectueuse de la vie privée), apriori pas de problème.

Avatar de Furanku Abonné
Avatar de FurankuFuranku- 11/06/19 à 08:29:59

Si cela leur permet de se détacher un peu plus de Google en terme de revenus, pourquoi pas.
A voir quels seront les services proposés, le prix et les garanties derrière.

Par contre ça risque de ternir leur image, ce qui est malheureux surtout face à la situation monopolistique de Google (via Webkit, donc Chrome). J'espère qu'ils vont soigner leur communication sur le sujet, que ce ne soit pas mal interprété - comme trop souvent - au risque de faire fuir des utilisateurs dans les griffes de Google...

Avatar de Arkeen Abonné
Avatar de ArkeenArkeen- 11/06/19 à 08:36:00

Je rejoins la plupart des avis, ça peut être une très bonne chose qu'ils se fassent un peu de thune de manière indépendante. Je leur souhaite même que ça marche, et qu'ils arrivent à ne vivre que de ça sur le long terme :)

Maintenant il faut effectivement que ça reste des services qui gravitent autour du navigateur, et qu'ils commencent pas à rendre payant des fonctionnalités "core". Pour l'instant ça m'a l'air d'être le cas, so wait and see.

Édité par Arkeen le 11/06/2019 à 08:36
Avatar de Obidoub INpactien
Avatar de ObidoubObidoub- 11/06/19 à 09:09:43

POISSON D'AVR.... ah ben non :(

Avatar de N.AS INpactien
Avatar de N.ASN.AS- 11/06/19 à 09:19:39

J'ai l'impression que cela sera plus sous forme d'abonnement que de coût unique à l'achat vu les services proposés (VPN, stockage...).

Avatar de zefling Abonné
Avatar de zeflingzefling- 11/06/19 à 09:21:24

Furanku a écrit :

Par contre ça risque de ternir leur image, ce qui est malheureux surtout face à la situation monopolistique de Google (via Webkit, donc Chrome).

Il n'y presque plus rien en commun entre Webkit et Blink. Il reste juste les prefixes.
Il y a actuellement 3 moteurs principaux :

  • Blink (Chromium, Chrome, Opera, Edge, Vivaldi, Brave, Electron)
  • Webkit (Safari)
  • Gecko (Firefox , Waterfox)

https://en.wikipedia.org/wiki/Comparison_of_browser_engines

Avatar de Darnel Abonné
Avatar de DarnelDarnel- 11/06/19 à 09:25:18

Ca dépendra du tarif, des perfs du VPN proposé et de la gestion des failles de sécurité parmi tellement d'autres critères… Pourquoi pas. Après tout le modèle "gratuit" montre de plus en plus ses limites.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 6