Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Ubuntu Mate 19.10 abandonnera VLC pour GNOME MPV

À partir de la prochaine version d’Ubuntu MATE, VLC ne sera plus le lecteur multimédia par défaut de la distribution.

Principale raison avancée par l’équipe de développement : l’intégration. Le développeur Martin Wimpress explique à ce sujet que c’est la même démarche qui avait poussé à remplacer Thunderbird par Evolution.

GNOME MPV, qui sera prochainement renommé Celluloid, est également plus léger : 27 Mo au lieu de 70 pour VLC. Une différence qui s’explique par des méthodes de développement différentes, l’utilisation de Qt5 et l’embarquement, pour VLC, de tous les codecs avec lui.

VLC sera évidemment toujours disponible dans les dépôts de la distribution.

15 commentaires
Avatar de leup INpactien
Avatar de leupleup- 07/06/19 à 09:21:49

Voilà comment me faire perdre 27Mo (rofl) pour rien, j'installerai VLC direct.

Avatar de Pierre_ INpactien
Avatar de Pierre_Pierre_- 07/06/19 à 09:45:33

Pourquoi ne pas simplement laisser le choix des logiciels a installer à la configuration initiale de l'OS ? (Pas une liste longue comme le bras, simplement quelques appli bureautique/graphisme/vidéo/navigateur)
Certaines distributions le proposent déjà, ça serait cool que tout le monde s'y mette.

Avatar de alex.d. Abonné
Avatar de alex.d.alex.d.- 07/06/19 à 10:49:50

Pierre_ a écrit :

Pourquoi ne pas simplement laisser le choix des logiciels a installer à la configuration initiale de l'OS ?

Tu as le choix, c'est juste l'installation par défaut. Tu peux toujours virer Gnome MPV et installer vlc.

Avatar de grsbdl INpactien
Avatar de grsbdlgrsbdl- 07/06/19 à 11:31:31

Il y a plus de 10 ans, Mandrake 8 et 9 (et d'autres distros, of course) proposaient un installeur bien fait et super-puissant, qui permettait en particulier de choisir les logiciels à installer.
Maintenant on imite Windows :-p Parcontre, si c'est Windows qui le fait alors c'est mal ; si c'est Linux c'est... heu... c'est comment du coup ? Ha oui, c'est une minorité, donc c'est bien.

Édité par grsbdl le 07/06/2019 à 11:33
Avatar de dandrz INpactien
Avatar de dandrzdandrz- 07/06/19 à 11:36:51

Esthétiquement gnome mpv est effectivement un choix bien plus pertinent que vlc sur une Ubuntu ou dérivées (or kubuntu évidemment).

Avatar de Pierre_ INpactien
Avatar de Pierre_Pierre_- 07/06/19 à 11:53:54

alex.d. a écrit :

Tu as le choix, c'est juste l'installation par défaut.

On force l'utilisateur à installer le logiciel en question pendant l'installation de l'OS, "mais c'est pg tu peux le désinstaller si ça te plaît pas !" ; c'est pas très malin je trouve.

Avatar de alex.d. Abonné
Avatar de alex.d.alex.d.- 07/06/19 à 12:01:13

Pierre_ a écrit :

On force l'utilisateur à installer le logiciel en question pendant l'installation de l'OS, "mais c'est pg tu peux le désinstaller si ça te plaît pas !" ; c'est pas très malin je trouve.

Rien de gravissime puisqu'après désinstallation, le système est exactement dans le même état où il serait si le paquet n'avait jamais été installé.
Pour avoir installé ma première Debian Hamm il y a 20 ans, je suis ravi de la procédure d'installation de maintenant où on te propose une config "de base" en 3 clics, plutôt qu'avec les 2 heures passées dans dselect à l'époque pour ne surtout sélectionner que les paquets dont tu as besoin (parce que téléchargés via 33k).

Édité par alex.d. le 07/06/2019 à 12:01
Avatar de Creak Abonné
Avatar de CreakCreak- 07/06/19 à 12:11:32

L'installeur de l'OS doit être extrêmement simple. Trop d'options c'est juste mal.

Faut peser le pour et le contre dans tout ça: proposer des options pour chaque logiciels; ne pas oublier que ceux qui t'intéressent ne sont pas nécessairement ceux qui intéressent ton voisin, donc t'auras probablement une liste de facile 15 applications où il va falloir choisir, pour chaque, lequel t'as envie d'avoir par défaut.

Après.. on peut se dire que c'est caché dans une page "Paramètres avancés". Ça rend l'installeur plus simple, mais honnêtement, avoir des boutons "Paramètres avancés" un peu partout, c'est mieux, mais c'est pas très user-friendly non plus.

Et enfin.. installer des logiciels par défaut et ne pas donner le choix à l'installation (ce qu'à choisi Ubuntu Mate). Rationalisons: ça va te prendre.. aller.. 200 Mo de plus, sur ton disque de plusieurs centaines de Go, tu peux utiliser n'importe quelle autre application si tu le veux, et tu peux même supprimer les applications que tu n'utilise pas si vraiment t'as envie de récupérer tes 200 Mo.

Au final, je préfère largement un installeur simple, plutôt qu'un installeur trop personnalisable: c'est plus accessible pour tout le monde, la majorité des gens vont utiliser les applications par défaut (et honnêtement GNOME MPV marche vraiment bien, est simple et beau, alors que VLC est moche AF), et si t'es un power user, installer tes propres applications ça va te prendre 20 min, voire moins si tu te fais un script, et on en parle plus!

Édité par Creak le 07/06/2019 à 12:12
Avatar de Pierre_ INpactien
Avatar de Pierre_Pierre_- 07/06/19 à 12:25:13

Je te parles d'un truc optionnel pendant l'install comprenant 4 cases à cocher pour choisir ses logiciels préférés et toi tu me parles de dselect ...
Dans la solution que je propose, on peux même imaginer des choix par défauts pré-sélectionnés avec Gnome MPV, Evolution, etc... histoire que les adeptes du "next, next, install" ne soient pas perturbés. Ça permettrai d'alléger l'ISO d'installation et on arrêterai enfin d'imposer des logiciels pré-installés aux utilisateurs.

Édité par Pierre_ le 07/06/2019 à 12:27
Avatar de alex.d. Abonné
Avatar de alex.d.alex.d.- 07/06/19 à 12:33:12

Nan mais la news parle d'Ubuntu Mate, hein, pas d'une distrib généraliste. Moi ça ne m'étonne pas qu'il n'y ait pas une case à cocher pour installer KDE plutôt que Mate...
 

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 2