Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Contrôle parental et vérification d’âge sur les plateformes d’hébergement de vidéosCrédits : evgenyatamanenko/iStock

La commission des affaires culturelles a rappelé l’un des principaux rouages de la directive SMA (services de médias audiovisuels) publiée fin 2008. « L’article 28 ter de la directive modifiée contraint les États membres à veiller à ce que les plateformes établies sur leur territoire prennent les mesures appropriées pour protéger les mineurs, mais aussi le grand public, des vidéos créées par l’utilisateur ». Cette disposition concernera par exemple Dailymotion et YouTube.

Ce champ de protection est très large : il s’agit de prévenir l’incitation « à la violence ou à la haine fondée sur le sexe, la race, la couleur, l’origine ethnique ou sociale, les caractéristiques génétiques, la langue, la religion, les convictions, les opinions politiques ou toute autre opinion, l’appartenance à une minorité nationale, la fortune, la naissance, un handicap, l’âge ou l’orientation sexuelle ».

Les dispositions de la nouvelle directive dite « Services de médias audiovisuels » à l’égard des plateformes obligeront ces derniers à « mettre en place et utiliser des systèmes permettant de vérifier l'âge des utilisateurs des plateformes de partage de vidéos en ce qui concerne les contenus susceptibles de nuire à l'épanouissement physique, mental ou moral des mineurs » ou encore à prévoir des systèmes de contrôle parental.

Les États membres pourront préparer des mesures plus détaillées, au besoin. Le texte doit être transposé en 2020 en France.

20 commentaires
Avatar de monpci INpactien
Avatar de monpcimonpci- 06/06/19 à 08:55:44

quand je lis "Contrôle parental et vérification d’âge sur les plateformes d’hébergement de vidéos"

je me dis ... génial on offre a tous ces hébergeurs de nouvelles données qu'ils pourront valoriser

On est quand même trés bon ... chez facebook ils attendent avec impatience l'obligation de fournir la carte d'identité , le permis et la carte vitale , et aussi l'attestation de domicile (ben oui histoire d'être bien sur de l'age et éviter que quelqu'un prête un papier d'identité)

Avatar de skankhunt42 Abonné
Avatar de skankhunt42 skankhunt42 - 06/06/19 à 09:07:30

Je suis d'accord pour le principe mais je pense que certains parents abusent... La dernière fois que je suis allé à leroy merlin, un gamin de genre 5 ans assis dans un cadi en forme de voiture de course smartphone à la main en train de regarder une vidéo de bob l'éponge.

Go faire marcher ton fils au lieu de lui filer un truc qui va lui laver le cerveau et ou il peut clic n'importe ou et visionner un contenu "douteux", au passage ça économisera la 4g des autres gens qui en ont réellement besoin. Pure famille bidochon tatouage tongues, les déchets.

Vite une loi pour éviter la reproduction des déchets, vite ! Marine, ou est tu ? Lawl.

Avatar de Jeanprofite Abonné
Avatar de JeanprofiteJeanprofite- 06/06/19 à 09:38:32

skankhunt42 a écrit :

Je suis d'accord pour le principe mais je pense que certains parents abusent... La dernière fois que je suis allé à leroy merlin, un gamin de genre 5 ans assis dans un cadi en forme de voiture de course smartphone à la main en train de regarder une vidéo de bob l'éponge.

Go faire marcher ton fils au lieu de lui filer un truc qui va lui laver le cerveau et ou il peut clic n'importe ou et visionner un contenu "douteux", au passage ça économisera la 4g des autres gens qui en ont réellement besoin. Pure famille bidochon tatouage tongues, les déchets.

Vite une loi pour éviter la reproduction des déchets, vite ! Marine, ou est tu ? Lawl.

Commentaire haineux à effacer. Je comprends décidément mieux ta position. :mdr:
Sinon, quand tu méprises pas les autres, tu marches un peu ou tu pestes qu'il prennent leur voiture alors que toi tu en a vraiment besoin ?

Avatar de anagrys Abonné
Avatar de anagrysanagrys- 06/06/19 à 09:46:07

"Avant, j'avais des principes d'éducation. Maintenant, je suis parents !".
Je ne parlerais pas d'un commentaire haineux, mais juste du commentaire de quelqu'un qui n'est pas lui-même parent. En ce qui me concerne, je n'aime pas les mettre devant une vidéo... mais parfois, c'est malheureusement le moyen le plus simple de calmer un enfant de 4 ans. Parce-que le raisonner, c'est pas toujours possible. Et quand il y a du monde autour, tu n'as pas forcément envie d'un caprice.
Quant à le laisser courir dans un Leroy Merlin... comment dire... :mad2:

Avatar de Jeanprofite Abonné
Avatar de JeanprofiteJeanprofite- 06/06/19 à 09:59:04

Si traiter des gens de déchets n'est pas de la haine; qu'est-ce qu'il te faut ?

Je faisais surtout référence à sa position sur ce sujet «Proposition de loi contre la cyberhaine : les hébergeurs entre le marteau et l’enclume» il est pour. :roll:

Je lui avait répondu ça. :fumer:

Édité par Jeanprofite le 06/06/2019 à 09:59
Avatar de Kaon Abonné
Avatar de KaonKaon- 06/06/19 à 10:13:10

skankhunt42 a écrit :

Je
suis d'accord pour le principe mais je pense que certains parents
abusent... La dernière fois que je suis allé à leroy merlin, un gamin de
genre 5 ans assis dans un cadi en forme de voiture de course smartphone
à la main en train de regarder une vidéo de bob l'éponge.

Go
faire marcher ton fils au lieu de lui filer un truc qui va lui laver le
cerveau et ou il peut clic n'importe ou et visionner un contenu
"douteux", au passage ça économisera la 4g des autres gens qui en ont
réellement besoin. Pure famille bidochon tatouage tongues, les déchets.

Vite une loi pour éviter la reproduction des déchets, vite ! Marine, ou est tu ? Lawl.

 
 C'est beau le jugement à l'emporte pièce.
 
Connaissiez-vous le contexte de la scène à laquelle vous avez assisté ou c'est juste un jugement porté sur quelques secondes d'observation ? Savez-vous si c'est un comportement habituel ou si c'est une attitude exceptionnelle ?
 
Avez-vous un ou plusieurs enfants ? Le cas échéant, parmi ce(s) dernier(s), avez vous un enfant qui au lieu de "go marcher", aura décidé (genre idée ferme hein...) d'aller dans l'autre direction / s'assoir juste là au milieu du chemin ? (et évidemment, faut rajouter la crise de hurlement aux moindres tentatives de négociation plus ou moins fine)

Alors oui, quand t'as pas forcément envie d'y passer 3h dans ton magasin de bricolage... C'est pas la meilleure option (a fortiori avec Bob l'éponge... même s'il y a pire... si si...)

Je passe sur le "pure famille bidochon", "tatouage", "tongues" et sur la conclusion "les déchets" (et je ne fais partie d'aucune de ces catégories, mais ce sont encore des jugements inutiles)

PS : oui, c'est nourrir le troll, et il n'est pas maigrichon a priori. Mais ça s'adresse aussi à la majorité silencieuse dont je sors rarement :)

Sinon, pour recentrer : de meilleures options de filtrage à la demande sur ce genre de plateforme ne seraient pas du luxe. Alors oui, ça implique de livrer quelques informations personnelles, mais si je n'ai pas envie de voir la bande annonce du dernier film gore à la mode ou la pub de grosses bagnoles dont je me cogne... ?. Ce qui est dommage, c'est d'en passer par la loi pour espérer avoir ce genre de fonctionnalité...

Édité par Kaon le 06/06/2019 à 10:14
Avatar de skankhunt42 Abonné
Avatar de skankhunt42 skankhunt42 - 06/06/19 à 11:02:51

Jeanprofite a écrit :

Commentaire haineux à effacer. Je comprends décidément mieux ta position. :mdr:

Tu comprend l'ironie :mdr2:

Kaon a écrit :

  Connaissiez-vous le contexte de la scène à laquelle vous avez assisté ou c'est juste un jugement porté sur quelques secondes d'observation ? Savez-vous si c'est un comportement habituel ou si c'est une attitude exceptionnelle ?

J'ai suffisamment observé ( et entendu ) la scène ce qui m'a permis de faire un jugement précis et de savoir ce qui pourrait relever d'un comportement habituel ou non.
 

Kaon a écrit :

Avez-vous un ou plusieurs enfants ? Le cas échéant, parmi ce(s) dernier(s), avez vous un enfant qui au lieu de "go marcher", aura décidé (genre idée ferme hein...) d'aller dans l'autre direction / s'assoir juste là au milieu du chemin ? (et évidemment, faut rajouter la crise de hurlement aux moindres tentatives de négociation plus ou moins fine)

Bin j'ai été enfant, je n'ai jamais agis comme ça car je respectait assez mes parent pour ne pas agir de la sorte. Et si j'avais le malheur d'agir comme ça j'aurais subis une punition non physique qui m'aurais passé l’envie de recommencer. J'ai déjà garder des enfants de deux familles différentes et celle qui à été bien éduqué ça passait comme sur des roulettes.

 

Kaon a écrit :

Alors oui, quand t'as pas forcément envie d'y passer 3h dans ton magasin de bricolage... C'est pas la meilleure option (a fortiori avec Bob l'éponge... même s'il y a pire... si si...)

 
Si tu veut passer 3 heures dans un magasin de bricolage tu prévois à l'avance et ton fait garder ton mouflet. Sinon tu peut aussi commander sur internet au lieu de polluer comme un taré pour acheter deux abats jours.
 

Kaon a écrit :

Je passe sur le "pure famille bidochon", "tatouage", "tongues" et sur la conclusion "les déchets" (et je ne fais partie d'aucune de ces catégories, mais ce sont encore des jugements inutiles)

Je comprend bien mais c'est à cause de ce genre d'abus qu'ont en arrive la, tout simplement parce que personne n'a les "couilles" de leur dire de ce reprendre en main... T'a 30 ans t'en parais 45 car tu fume comme un pompier et bois comme un trou, ça ce lit sur ton visage... T'a pas d'argent mais t'a plein de tatouage et le dernier iphone à 1500€... Et en plus de ça il ce permettent de parler comme si ils étaient tout seul dans le magasin avec un langage plus que grossier alors qu'un des deux était au téléphone et l'autre une cigarette électronique à la main.

Kaon a écrit :

Sinon, pour recentrer : de meilleures options de filtrage à la demande sur ce genre de plateforme ne seraient pas du luxe. Alors oui, ça implique de livrer quelques informations personnelles, mais si je n'ai pas envie de voir la bande annonce du dernier film gore à la mode ou la pub de grosses bagnoles dont je me cogne... ?. Ce qui est dommage, c'est d'en passer par la loi pour espérer avoir ce genre de fonctionnalité...

C'est ce que je voudrais aussi depuis des années mais dès que j'en parle tout le monde te sort " les données personnelles "... C'est valable aussi pour la publicité en ligne, du très ciblé pour éviter de faire perdre une fortune à l'annonceur et recevoir des pubs pour les couches alors que tu est célibataire. A la place ont à eu les bloqueurs de pubs.

Avatar de Aqua-Niki INpactien
Avatar de Aqua-NikiAqua-Niki- 06/06/19 à 11:14:42

Pour un mec à faible revenu qui fume des bédos, tu te permets peut-être un peu trop de juger les dépenses des gens...

Avatar de tmtistroll INpactien
Avatar de tmtistrolltmtistroll- 06/06/19 à 11:21:22

Aqua-Niki a écrit :

Pour un mec à faible revenu qui fume des bédos, tu te permets peut-être un peu trop de juger les dépenses des gens...

+1 (et qui prend les femmes pour des objets et qui déteste la "mentalité française").

Avatar de Pseudooo Abonné
Avatar de PseudoooPseudooo- 06/06/19 à 11:24:10

Si la seule manière de calmer un gamin c'est lui donner son smartphone. Aïe ! Quand on voit à quel point il est difficile de les en décoller. Mais c'est vrai que c'est dur de ne pas se relacher.

Je pense qu'il faut déjà se relaxer par rapport au regard des autres (ils peuvent penser ce qu'ils veulent), si le gamin veut faire une crise, il fait une crise, il faut essayer d'etre plus calme et ne pas lâcher. Le faire sortir prendre l'air (et prendre l'air soi-meme) et tenter de raisonner ça peut faire beaucoup de bien.

Après on est humain, on peut aussi être fatigué, pressé, malade... Que c'est dur parfois d'être parent !

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 2