Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Google (Cloud) s'explique sur la panne de ce week-end

Pendant 5h, le service a connu de gros problèmes de fonctionnement, entraînant des perturbations sur ses services (YouTube, G Suite, etc.), mais aussi sur des applications tierces comme Discord, Snap, Vime, etc.

Dans un billet de blog, le géant du Net explique que, « en substance, la perturbation de dimanche a été provoquée par un changement de configuration destiné à un petit nombre de serveurs dans une même région ».

Problème, cette « configuration a été incorrectement appliquée à un plus grand nombre de serveurs dans des régions voisines et les a amenés à utiliser plus de la moitié de leur capacité réseau disponible ». Résultat des courses, le réseau était congestionné.

Google affirme que ces ingénieurs ont détecté le problème en quelques secondes, mais le diagnostic et le déploiement des correctifs ont été plus longs que prévu, notamment car ils ont été ralentis par… l'encombrement de leur réseau.

Google relativise la portée de la panne : « YouTube a enregistré une baisse de 2,5 % du nombre de vues par heure, tandis que Google Cloud Storage a enregistré une réduction de 30 % du trafic. Environ 1 % des utilisateurs Gmail actifs ont eu des problèmes avec leur compte ».

Pas un mot par contre sur les services tiers hébergés sur Google Cloud.

4 commentaires
Avatar de Plastivore Abonné
Avatar de PlastivorePlastivore- 05/06/19 à 11:07:05

Pas un mot par contre sur les services tiers hébergés sur Google Cloud.

Ouais, enfin si un tiers utilise GCP pour pour fournir des services à leurs clients, ils sont censés faire du multi-region pour éviter ce genre de déconvenues. Mais bon, entre les bonnes pratiques et ce qui se fait réellement en entreprise… Je sens bien un truc du genre « on va pas payer plus pour faire du multi-region, GCP c'est solide et ça se cassera pas la gueule ! », suivi depuis lundi par un magnifique « qui est l'abruti qui n'a pas pensé à faire du multi-region ? », le tout sortant de la bouche du même chef, bien sûr.

Sans oublier le magnifique Jedi trick à base de « GCP règlera tous nos problèmes® », sorti par une huile de ta boîte qui est tellement corrompu par son délire qu'il te fait la présentation en portant un T-shirt Google…

Avatar de dylem29 INpactien
Avatar de dylem29dylem29- 05/06/19 à 13:07:59

D'ailleurs Snap ont bloqué mon compte 24h, j'ai gueulé par mail et j'aurai utilisé un logiciel pour capturer les snap.

Sauf que j'en n'utilise pas, j'ai juste Magisk qui cache le root à Snap, ça m'étonne que ça vienne au même moment que la panne.
Ça pourrait être lié? Quelqu'un a eu le même souci ?

Avatar de Winderly Abonné
Avatar de WinderlyWinderly- 05/06/19 à 13:09:59

"Google affirme que ces ingénieurs ont détecté le problème en quelques secondes"
ses ? Ils parlent bien de leurs ingénieurs, ceux de Google ?

Avatar de thinkerone Abonné
Avatar de thinkeronethinkerone- 05/06/19 à 13:23:43

Vimeo était en rade a peu pres au meme moment (enfin c'est en cherchant sur twitter que j'ai vu que google avait des soucis) coincidence? ca me surprendrais que vimeo s'appuie sur du google cloud pour des services...

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.