Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Commentaires « toxiques » : Google adapte Perspective au français, Le Monde saute le pas

Le géant du Net décrit ce service comme « une API qui utilise l'apprentissage automatique pour identifier les abus et le harcèlement sur Internet ». Lancé il y a plus de deux ans en anglais, il est passé à l'espagnol et au français depuis quelques jours.

De plus, « les francophones ont désormais la possibilité de personnaliser dans Tune [une extension Chrome basée sur les modèles linguistiques de Perspective] le degré de "toxicité" maximum des commentaires ».

Pour l'apprentissage du français, Google s'est « associé avec Le Monde, Le Parisien et 20 Minutes pour étudier les commentaires publics laissés sur leurs sites et ainsi apprendre à détecter les commentaires indésirables en français », tout en essayant de limiter les faux positifs.

« Une nouvelle version du système de commentaires du Monde » a été mis en place. « Perspective va aider les commentateurs et l'équipe de modération du journal Le Monde à maintenir des conversations productives autour des élections et au-delà », explique Google.

Le géant du Net est désormais à la recherche d'autres partenaires pour déployer Perspective dans de nouvelles langues.

13 commentaires
Avatar de Furanku Abonné
Avatar de FurankuFuranku- 05/06/19 à 09:07:50

Comme pour les captcha de Google : ils améliorent leurs IA (enfin, plutôt leurs système automatisés basés sur l'apprentissage) à moindre coût et pour leurs intérêts.
De plus quid des conditions d'utilisation ? Comme Google Maps : des années gratuit ou à moindre coût, puis une fois la concurrence écrasée on met en place une grille tarifaire ? Et alors peu de choix puisque Google se trouve en situation de monopole...

Quand ces entreprises comprendront qu'elles devraient s'unir pour faire émerger des solutions techniques partagées, et pourquoi pas Libre, plutôt que de dépendre de la sorte d'une multinationale comme Google (qui peut souffler le chaud et le froid ensuite), elles auront fait un grand pas dans la compréhension de la réalité du monde numérique et de ses enjeux...

Avatar de Arofarn Abonné
Avatar de ArofarnArofarn- 05/06/19 à 09:21:29

+1 avec Furanku

 Je me demande ce que ça va donner avec notre emploi très large de l'ironie...

Avatar de Kevsler INpactien
Avatar de KevslerKevsler- 05/06/19 à 10:07:14

« Perspective va aider les commentateurs et l'équipe de modération du journal Le Monde à maintenir des conversations productives autour des élections et au-delà »

Quel rapport avec les élections ? Ça concerne potentiellement tous les articles.
Google et son évangélisation du monde... Qui n'œuvre que pour le bien de la Démocratie.

Avatar de Kevsler INpactien
Avatar de KevslerKevsler- 05/06/19 à 10:14:50

Allons... Allons... Les monopoles n'existent pas, ce sont des légendes... des licornes. :D

Avatar de Jarodd Abonné
Avatar de JaroddJarodd- 05/06/19 à 10:28:20

Faux-positifs dans 3... 2... 1...

Avatar de Obidoub Abonné
Avatar de ObidoubObidoub- 05/06/19 à 11:02:49

Google s'est « associé avec Le Monde, Le Parisien et 20 Minutes pour étudier les commentaires publics laissés sur leurs sites et ainsi apprendre à détecter les commentaires indésirables en français »

Sur ce sites grand public les commentaires sont en général très salés/violents voire politisés. C'est plutôt un bon choix pour apprendre à reconnaître la haine.

Avatar de TheMyst INpactien
Avatar de TheMystTheMyst- 05/06/19 à 11:56:08

Le Monde est tout sauf le pire, après c'est peut-être celui où certains commentaires (orientés extrême) s'éloigne le plus de la ligne éditoriale du journal.

Avatar de skankhunt42 Abonné
Avatar de skankhunt42 skankhunt42 - 05/06/19 à 13:01:25

TheMyst a écrit :

Le Monde est tout sauf le pire, après c'est peut-être celui où certains commentaires (orientés extrême) s'éloigne le plus de la ligne éditoriale du journal.

Le pire c'est yahoo et de loin ou sur certains sujet quasiment chaque commentaire contiens de la haine. Pour consulter 20 minutes depuis quelques semaines et le monde depuis quelques années, la haine est assez rare, pareil pour le parisien. Par contre pour le monde je lis assez souvent que la modération est très nazi et un commentaire normal peut facilement être supprimé.

Ce qu'ils devraient aussi faire avec leur iA c'est détecté la quantité de sel par rapport au contenu de l'article en lui même. Personnellement je fait très rarement des commentaires "haineux" mais quand c'est le cas je trouve que c'est totalement légitime.

Avatar de MoonRa Abonné
Avatar de MoonRaMoonRa- 05/06/19 à 13:11:39

Gros biais à gauche pour Google et ses publications, on imagine bien qu'elle genre de contenu ils vont bloquer en premier. Ce que vous pensez à été jugée comme mauvaise, réessayer.

Avatar de gg40 INpactien
Avatar de gg40gg40- 05/06/19 à 13:47:47

Gros +1
Je peste encore contre Google Maps qui est devenu inabordable en 3 mois (entre l'annonce et l'application de leur nouveaux tarifs incompréhensibles !! ).

 

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 2