Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Le nouveau login Apple obligatoire dans les applications si au moins un login tiers est proposé

L’une des plus grosses annonces hier soir durant la conférence d’ouverture de la WWDC était « Sign-in with Apple ». La fonctionnalité, bien que moins visible qu’un mode sombre dans iOS 13 ou le nouveau Mac Pro, pourrait avoir un écho plus large.

Apple, dont la communication est centrée sur la sécurité et le respect de la vie privée, proposera cet été un outil de login tiers, à la manière de ce que fournissent Google et Facebook depuis des années.

Mais pour bien se démarquer, Apple mise justement sur la vie privée : tout est chiffré, rien n’est enregistré, rien n’est communiqué aux applications et services en dehors du strict nécessaire. Mieux, la fonction peut générer des adresses email « relais » aléatoires si nécessaire.

Pour s’assurer que le service sera utilisé, Apple a modifié ses règles pour l’App Store. Désormais, toute application utilisant au moins un système tiers de connexion devra aussi proposer la solution d’Apple. Un point confirmé à TechCrunch par Apple.

Si ladite solution tient ses promesses, elle pourrait à terme s’avérer gênante pour les géants en place, dont le chiffre d’affaires est intimement lié à la collecte de données personnelles pour la personnalisation des publicités.

41 commentaires
Avatar de jpaul Abonné
Avatar de jpauljpaul- 04/06/19 à 08:27:06

Oh ya des petites goutes de sueur qui vont perler dans pas mal de "startups" ce matin ...

Avatar de Toorist INpactien
Avatar de TooristToorist- 04/06/19 à 08:57:15

Je pleure en ce moment même en demandait des modifs dans le dev en cours à mon presta...

Avatar de Roxtar Abonné
Avatar de RoxtarRoxtar- 04/06/19 à 08:58:01

Mouais... autant ça parait louable d'un point de vue privacy, autant le forcing est plus que limite au niveau de l'abus de position dominante via l'App Store.

Avatar de alegui INpactien
Avatar de aleguialegui- 04/06/19 à 09:03:22

Bah, s'il n'y a pas de délai annoncé, c'est que l'obligation ne devrait pas se faire trop rapidement. D'autant plus qu'ils annoncent un bêta-test cet été.Et l'API sera probablement aussi facile à utiliser que celle des concurrents.
C'est plus chez Google et Facebook que des gouttes de sueur doivent perler avec tous les utilisateurs en moins que ça veut dire...

Avatar de ragoutoutou Abonné
Avatar de ragoutoutouragoutoutou- 04/06/19 à 09:06:19

Développer pour iPhone, c'est bosse gratos (et dans une quantité de moins en moins négligeable) pour Apple avant de bosser pour sois...

Avatar de plop97 INpactien
Avatar de plop97plop97- 04/06/19 à 09:11:24

Chantage pour forcer l'utilisation de leur trucs.... comme d'hab

Avatar de jpaul Abonné
Avatar de jpauljpaul- 04/06/19 à 09:33:21

Roxtar a écrit :

Mouais... autant ça parait louable d'un point de vue privacy, autant le forcing est plus que limite au niveau de l'abus de position dominante via l'App Store.

C'est clair que ça devient assez chaud l'App Store en terme d'abus.

Je veux dire, en tant qu'utilisateur/consommateur j'en suis très content de ces règles. Mais l'absence d'alternatives devient vraiment gênante

Avatar de AlexKevler Abonné
Avatar de AlexKevlerAlexKevler- 04/06/19 à 09:45:18

C'est le retour de karma des apps et sites qui préfèrent sous-traiter une fonctionnalité importante d'un site Internet/back-end.
C'est sûr que côté user, c'est très pratique de pouvoir utiliser un compte pour tous les manager. Mais ça ne devrait pas être un compte de réseau social.

Google n'a pas ce problème, ils sont déjà provider sur leur propre OS. C'est Apple qui se met simplement à niveau, en fin de compte.

Du coup, shame sur les apps qui se basent majoritairement sur ce système. J'ai croisé (surtout chez mes concurrents), des apps qui n'utilise QUE Facebook Connect, c'est d'autant plus une hérésie.
A mon niveau, on m'a toujours critiqué sur le fait que je n'avais pas implémenté ça dans ma solution logicielle. Et bien les gens ont beau râler, ça me fera pas changer de point de vue... encore plus aujourd'hui en terme de RGPD et consort.

Avatar de Aqua-Niki INpactien
Avatar de Aqua-NikiAqua-Niki- 04/06/19 à 09:52:17

Perso je ne suis jamais tombé sur une app qui m’obligeait à utiliser le SSO de Google ou FB, donc je ne suis pas convaincu que forcer la fonctionnalité soit une bonne chose.
Par contre la fonctionnalité, j’applaudis !

Avatar de misterB Abonné
Avatar de misterBmisterB- 04/06/19 à 10:08:36

ils le forcent SI l'app utilise un système tiers de connexion, pas pour les autres donc

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 5