Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Européennes : 31 684 voix pour le Parti Pirate en France

Le ministère de l’Intérieur a dévoilé les chiffres des élections européennes. La liste Prenez le Pouvoir, poussée par le Rassemblement national, obtient 23,31 % des voix. Renaissance, qui assemble les groupes LREM et MODEM, obtient 22,41 %. Europe Écologie arrive troisième à 13,47 %.

La liste du Parti Pirate portée par Florie Marie n’obtient aucun siège au Parlement européen. Disposant de très peu de moyens, il a  enregistré tout de même 31 684 voix, soit 0,14 % du total des voix. Le groupe aurait tout de même quatre eurodéputés parmi les 731 que compte le Parlement. Trois viennent de République Tchèque, un d’Allemagne.

En France, remarquons enfin le cas de Saint-Hilaire-Peyroux. Le Parti Pirate y a obtenu 73 voix. Les listes soutenues par Marine Le Pen et les groupes LREM/Modem n’en ont obtenu aucune (ces résultats seraient consécutifs à un bug, détaille un lecteur en commentaire sous cette brève). 

100 commentaires
Avatar de deuxfleurs Abonné
Avatar de deuxfleursdeuxfleurs- 27/05/19 à 08:29:23

En lisant la page des résultats de Saint Hilaire,  de découvre que plein de candidats n'avaient tout simplement pas de bulletins de vote dans mon bureau et j'ignorais leur existance :(

Avatar de gyom14 Abonné
Avatar de gyom14gyom14- 27/05/19 à 08:35:14

Pour Saint-Hilaire je pense plus à une erreur de transmission des résultats malheuresement
En regardant l'ordre des listeshttps://elections.interieur.gouv.fr/europeennes-2019/Candidatures.html
et en ajoutant 1 par exemple : le parti pirate est 4, LREM est 5
Et si on opère le décalage à toutes les listes de cette ville on obtient des résultats plus cohérents sur la moyenne nationale.

Édité par gyom14 le 27/05/2019 à 08:35
Avatar de Kevsler INpactien
Avatar de KevslerKevsler- 27/05/19 à 08:36:06

Ouais... Je n'ai même pas reçu la propagande du Parti Pirate. Fallait le savoir, qu'ils existent... Par contre les daubes habituelles avaient droit à 2 / 3 feuillets.

Avatar de BlackYeLL Abonné
Avatar de BlackYeLLBlackYeLL- 27/05/19 à 08:49:16

Il devrait y avoir 1 seul document diffusé, où chaque parti expose ses idées, chacun ayant le même espace que les autres pour s'exprimer. Que les tous petits puissent avoir le même impact que les gros.

Ça permettrait d'avoir une guerre d'idées plutôt qu'une guerre de moyens financiers.

Avatar de Furanku Abonné
Avatar de FurankuFuranku- 27/05/19 à 08:50:13

Impossible pour moi de voter pour eux : l'imprimante m'a lâché au moment d'imprimer le bulletin, le jour du vote, et aucun bulletin à dispo chez moi... A contrario les "grosses" listes ont fait preuve de démesure en fournissant parfois plusieurs bulletins dans l'enveloppe.

Pour un pays démocratique c'est clairement honteux.

Déjà parce que ce n'est pas normal que les petites listes ne puissent pas avoir droit à une campagne de propagande identique à celle des grosses listes. Il serait donc bon de plafonner les dépenses possibles et de mettre en place un fond publique pour financer celles-ci, ce qui éviterait l'écueil actuel où seuls les gros partis peuvent se permettre de communiquer correctement (ou ceux ayant un bon réseau et/ou de solides moyens financiers).

Ensuite ce mode de bulletin n'est clairement pas adapté.
A quand un bulletin unique regroupant l'ensemble des listes, où l'électeur coche seulement son choix ? Ce qui éviterait de plus le gaspillage de papiers... assez ironique quand tous se sont mis à communiquer sur l'écologie que cela n'ait pas été pointé du doigt...

J'ai pu me rabattre sur une autre liste, qui fournissait un bulletin, et dont les idées se rapprochent de ce que je revendique. Mais ne pas pouvoir voter pour son premier choix m'a clairement foutu en rogne !
On voit là toute la limite de l'expression démocratique offerte par nos institutions...

Édité par Furanku le 27/05/2019 à 08:52
Avatar de Loucheux INpactien
Avatar de LoucheuxLoucheux- 27/05/19 à 08:54:11

deuxfleurs a écrit :

En lisant la page des résultats de Saint Hilaire,  de découvre que plein de candidats n'avaient tout simplement pas de bulletins de vote dans mon bureau et j'ignorais leur existance :(

Le problème c’est que les candidats doivent faire imprimer les affiches et bulletins de vote à leurs frais. À titre d’exemple, si le Parti pirate avait voulu disposer de bulletins dans tous les bureaux de vote, ça aurait coûté au minimum 270 000 euros. Sachant que quand tu fais moins de 3 % tu n’es pas remboursé, il n’est pas évident de réunir une telle somme.

Avatar de tpeg5stan Abonné
Avatar de tpeg5stantpeg5stan- 27/05/19 à 08:57:09

en Belgique on avait un seul papier avec des colonnes, et il faut prendre un crayon et mettre un rond dans le parti pour lequel tu veux voter.

Au sein d'une même liste il est même possible de changer l'ordre de la liste et de choisir un candidat en particulier en cochant son nom, mais ça dépasse de beaucoup mes capacités cognitives.

Avatar de Celestelium INpactien
Avatar de CelesteliumCelestelium- 27/05/19 à 08:58:38

Après, peut-être que le soucis de la case à cocher est que c'est plus facilement falsifiable que le nombre de bulletin votant... Je n'en sais rien mais en tout cas, j'approuve ton commentaire (et je pense que ça doit être au bon vouloir des municipalités et de leurs moyens, dans mon bureau de vote, il y avait bien les 33 listes, contrairement à l'enveloppe reçu la veille qui n'en contenait que 8...)

Avatar de Furanku Abonné
Avatar de FurankuFuranku- 27/05/19 à 09:15:49

Non c'est dépendant des moyens de chaque liste et du nombre de bulletins qu'elles déposent dans les communes. Celles-ci ne font que les distribuer, rien de plus ;)
Par endroit ce sont les militants eux-même qui prennent cela à leur charge et s'occupe de fournir les bulletins à la mairie. Ce qui explique que l'on puisse en trouver dans certains bureaux de vote et pas d'autres.

Quant au bulletin unique, ce ne serait ni plus ni moins falsifiable que le fonctionnement actuel.
Le dépouillement prendrait peut-être un peu plus de temps. Mais il pourrait aussi être plus facilement automatisé.

Avatar de anagrys Abonné
Avatar de anagrysanagrys- 27/05/19 à 09:15:53

+1 pour la liste / les cases à cocher - même si ça peut être vu peut-être comme source d'erreurs aussi, cf. les polémiques après l'élection de G.W. Bush, notamment en Floride...

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 10