Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
iFixit part à la découverte du nouveau clavier des MacBook Pro 2019

La semaine dernière, le fabricant modifiait sa gamme d'ordinateurs portables pour migrer vers les Core de 9e génération sur certains (avec jusqu'à 8 cœurs).

Au passage, le clavier était une nouvelle fois revu pour tenter de corriger les problèmes apparus depuis 2015, mais officiellement reconnus en 2018 avec l'ouverture d'un programme de réparation.

Lors de la précédente mise à jour, une membrane avait été ajoutée, mais visiblement insuffisante. Apple avait confirmé avoir apporté de nouvelles modifications sur les portables de cette année, sans entrer dans les détails.

iFixit a démonté le nouveau clavier et effectivement identifié de « nouveaux matériaux », bien que l'agencement général reste le même. Après une analyse par spectroscopie infrarouge à transformée de Fourier et en comparant les spectres à ceux de polymères connus, il semblerait que le modèle 2019 utilise du polyamide (nylon) au lieu du polyacétylène l'année dernière.

La note finale du MacBook Pro Touch Bar 2019 de 15" ne change pas : 1 sur 10 seulement, notamment car le processeur, la mémoire et le stockage sont soudés.

3 commentaires
Avatar de BlackYeLL Abonné
Avatar de BlackYeLLBlackYeLL- 27/05/19 à 08:50:39

J'espérais un peu plus qu'un simple changement de matériau mais bon... W&S. Je vais attendre les premiers retours avant d'envoyer mon MBP en réparation.

Avatar de secouss Abonné
Avatar de secousssecouss- 27/05/19 à 11:36:06

Mouais, ça ressemble pas à une modification pour la qualité mais pour le prix x) le nylon étant moins cher que le polyacétylène qui reste très spécifique d'usage (principalement par ses propriétés conductrices de courant)

Après peut être que justement en étant conducteur il se "magnétisait" légèrement mais j'en doute x) ils ont l'air d'avoir cherché des économies.

Avatar de secouss Abonné
Avatar de secousssecouss- 27/05/19 à 11:53:11

P'tit ajout, d'après Ifixit se serait même du Polyuréthane (TPU) ce qui reste plus cher et surtout plus rare que le nylon (PA) qui est un polyamide a usage courant.
C'est assez proche d'un point de vu mécanique quoi que le Nylon est plus résistant dans le temps au pliage, surement une différence spécifique a guidée ce choix.

Pour la petite histoire une très très long post sur Reddit (avec analyse de la membrane anti poussière) penche fortement pour une casse à la chaleur puisque qu'aucune poussière ne peut rentrer après plusieurs tests.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.