Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
42 pays adhèrent aux principes de l’OCDE sur l’intelligence artificielleCrédits : Zapp2Photo/iStock

L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) explique que ses 36 pays membres (dont la France) ont été rejoints par l’Argentine, le Brésil, la Colombie, le Costa Rica, le Pérou et la Roumanie.

Pour Angel Gurría (secrétaire général de l'OCDE), « l’intelligence artificielle révolutionne nos modes de vie et de travail et offre des avantages considérables pour nos sociétés et nos économies. Pourtant, elle soulève de nouveaux défis, suscite également des inquiétudes et pose des problèmes d’éthique ».

L'organisation précise que ses principes ne sont « pas juridiquement contraignants », mais qu'ils ouvrent « la voie à l’élaboration de normes internationales et aide[nt] les pouvoirs publics à concevoir leurs législations nationales ».

Cinq points sont mis en avant, dans la lignée de ce que l'on a déjà pu voir chez d'autres organisations/sociétés :

  1. L’IA devrait servir les intérêts des individus et de la planète en favorisant la croissance inclusive, le développement durable et le bien-être.
  2. Les systèmes d’IA devraient être conçus de manière à respecter l’État de droit, les droits de l’homme, les valeurs démocratiques et la diversité, et être assortis de garanties appropriées – permettant par exemple l’intervention humaine en cas de besoin – afin de tendre vers une société juste et équitable.
  3. Il convient d’assurer la transparence et la divulgation responsable des informations liées aux systèmes d’IA, afin de faire en sorte que les individus sachent lorsqu’ils interagissent avec de tels systèmes et puissent en contester les résultats.
  4. Les systèmes d’IA devraient être robustes, sûrs et sécurisés tout au long de leur cycle de vie ; les risques connexes éventuels devraient être évalués et gérés en permanence.
  5. Les organisations et les individus chargés de développer, de déployer ou d’exploiter des systèmes d’IA devraient être responsables de leur bon fonctionnement, dans le respect des principes susmentionnés.

L'Organisation de coopération et de développement économiques formule cinq recommandations :

  • Faciliter l’investissement public et privé dans la recherche et le développement, afin de stimuler l’innovation dans une IA digne de confiance.
  • Favoriser la mise en place d’écosystèmes d’IA accessibles, comprenant les technologies et infrastructures numériques, ainsi que des mécanismes de partage des données et des connaissances.
  • Bâtir un cadre d’action ouvrant la voie au déploiement de systèmes d’IA dignes de confiance.
  • Doter les individus des compétences dont ils ont besoin dans le domaine de l’IA et assurer une transition équitable pour les travailleurs.
  • Favoriser la coopération transnationale et intersectorielle afin de partager des informations, définir des normes et collaborer à l’adoption d’une approche responsable au service d’une IA digne de confiance.
8 commentaires
Avatar de skan INpactien
Avatar de skanskan- 24/05/19 à 08:45:14

En complément, pourquoi tout le monde est d’accord et que ça n’empêchera pas les dérives:
https://youtu.be/ayyrtMdPyi4

Avatar de M'enfin ! INpactien
Avatar de M'enfin !M'enfin !- 24/05/19 à 09:17:17

La Chine n’en fait pas partie. En même temps la Chine et de l’IA respectueuse des individus, c’est déjà de l’histoire ancienne :cartonrouge:

Avatar de Kevsler INpactien
Avatar de KevslerKevsler- 24/05/19 à 09:30:18

Ah ouais... Comme la Charte des Nations Unies, les Droits de l'Homme, et j'en passe ?

C'est beau, le bullshit institutionnalisé ;)

Avatar de Tsinpen INpactien
Avatar de TsinpenTsinpen- 24/05/19 à 13:16:30

ça, plus la bande-annonce de Terminator : c'est probablement l'un des meilleurs #LeBrief de NXI :dix:

Avatar de crocodudule INpactien
Avatar de crocodudulecrocodudule- 24/05/19 à 13:57:42

Et en pratique le discours des commerciaux: "L'IA c'est formidable, ça va permettre de remplacer [mettre le travailleur de votre choix], ceci vous permettra d'augmenter votre rentabilité(*) et il sera plus fiable (**) et ça vous permettra de dégager plus de temps pour l'humain(***)!"

* sous réserve du cout de l'investissement et de la totale dépendance à son "propriétaire",
** sous réserve des milliers de "petites mains" qu'on embauche façon esclave pour que l'IA arrive à ne pas dire que des conneries, car bien souvent l'IA toute seule fait pas le 1/4 de ce que fait l'esclave cité,
*** oui ben on est pas à une contradiction de plus ou de moins, on vire l'humain pour faire plus de place à l'humain... voila y a humain dedans donc faut pas s'inquiéter c'est inclusif qu'on vous dit !
 
Et lorsque tu fais remarquer cela, le commercial répète comme un mantra la formule pathétique reprise à loisir par le gourou français du transhumanisme: "avec l'arrivée de l'eau courante, les porteurs d'eau se sont retrouvés sans emploi".

Avatar de Z-os INpactien
Avatar de Z-osZ-os- 24/05/19 à 14:12:40

crocodudule a écrit :

*** oui ben on est pas à une contradiction de plus ou de moins, on vire l'humain pour faire plus de place à l'humain... voila y a humain dedans donc faut pas s'inquiéter c'est inclusif qu'on vous dit !

Effectivement il y a plus de place pour celui qui reste. :top:

Avatar de Kevsler INpactien
Avatar de KevslerKevsler- 24/05/19 à 14:28:02

Faut dire que t'as beaucoup de temps pour toi, quand t'es au chômage.

Y'a juste une complication non nécessaire dans la partie de la phrase aux trois astérisques :
"ça vous permettra de dégager plus de temps pour l'humain"

Mais sinon c'est pas faux. 'Fin il a raison le commercial, si on le traduit.

Avatar de swiper Abonné
Avatar de swiperswiper- 25/05/19 à 14:33:55

Il en manque plus que 200, non ?

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.