Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Firefox 67 est disponible : WebRender, protection contre le cryptomining et fingerprinting

Mozilla annonce avoir apporté de nombreux changements internes pour améliorer encore la rapidité du navigateur : reléguer au second plan les fonctionnalités les moins utilisées et suspendre les onglets inactifs sont au programme.

Du côté de la protection de la vie privée, le blocage du cryptomining et du fingerprinting est au menu de Firefox 67, comme prévu. Par contre, ces deux fonctions ne sont pas activées par défaut et il faudra se rendre dans « Options » puis « Vie privée et sécurité ».

Après son activation dans les premières nightlies, en septembre 2018, WebRender débarque enfin. Il s'agit pour rappel d'un moteur de rendu 2D exploitant le GPU (de plus amples informations techniques dans ce billet de blog). L'éditeur précise que « certains utilisateurs, notamment ceux utilisant Windows 10 avec des cartes graphiques NVIDIA, pourront la tester en avant-première ». Il est ensuite prévu de l'étendre plus largement.

En navigation privée, l'enregistrement et la sauvegarde des mots de passe fonctionnent, ainsi que l'activation/désactivation des modules complémentaires. Lors de l’installation d’une extension, le navigateur vous demandera l’autorisation de l’utiliser en navigation privée. L’option proposée par défaut est : « ne pas autoriser ».

Pêle-mêle, il est aussi question d'amélioration pour l'accessibilité (la barre d’outils est entièrement accessible via le clavier), l'utilisation de dav1d pour les vidéos AV1, etc. Les notes de version détaillées sont disponibles par ici.

29 commentaires
Avatar de monpci INpactien
Avatar de monpcimonpci- 22/05/19 à 09:09:58

pas de picture in picture

même en ajoutant media.videocontrols.picture-in-picture.enabled -> true
 :fumer:

Avatar de pipoux INpactien
Avatar de pipouxpipoux- 22/05/19 à 09:13:55

le mode picture in picture arrive normalement dans la v68 (autrement dit dzans 6 semaines environ) . Moi je l'utilise depuis 3 mois avec la version Nigthly (actuellement v69) et c'est vrai que ca marche super bien (Youtube, Instagram,  et quasiment tous les sites...

Avatar de Trit’ Abonné
Avatar de Trit’Trit’- 22/05/19 à 09:16:18

Pour les extensions, je précise que la désactivation en navigation privée ne concerne que les extensions qui n’étaient pas préalablement installées et activées dans FF66 au moment de faire la mise à jour. Autrement dit, les extensions qui étaient déjà actives sur le navigateur le restent en navigation privée après la mise à jour (mais seulement celles-ci : toute extension présente mais désactivée, ou qui sera installée dans le futur, devra être activée manuellement pour la navigation privée).

Ça me rassure un peu : imaginer qu’uBlock Origin aurait été désactivé de force en navigation privée lors du passage à FF67, c’était juste pas acceptable ! :cartonrouge:

Avatar de monpci INpactien
Avatar de monpcimonpci- 22/05/19 à 09:39:35

je pensais que ça arrivait sur le 67

Avatar de Inny Abonné
Avatar de InnyInny- 22/05/19 à 09:48:11

et il faudra se rendre dans « Options » puis « Vie privée et sécurité ».

Et dans "Blocage de contenu" choisir "Personnalisé."

Avatar de Salamandar Abonné
Avatar de SalamandarSalamandar- 22/05/19 à 10:11:56

Je confirme l'impressionnante rapidité. Chrome est à la ramasse désormais. (Linux Manjaro avec chipset graphique pourri)

Avatar de pipoux INpactien
Avatar de pipouxpipoux- 22/05/19 à 10:54:05

Chrome n'est plus (et n'a jamais été ) une option pour moi. En tant que développeur web, les clients veulent que ca marche sous Firefox et/ou sous IE (pour certains ). Les grands comptes interdisent Chrome sur les PC de leurs salariés. et ils ont bien raison car le navigateur discute trop avec les serveurs de google (espionnage industriel  au profit de l'oncle SAM) et puis avec Trump au pouvoir qui peut décider qui a le droit d'utiliser android ou pas (cf. huawei) il es temps de se rendre compte que si les US sont des aliés militaires, ce sont avant tout des ennemis économiques, politiques, environnementaux. Bref Boycott google, Apple, etc ...

Avatar de Uther Abonné
Avatar de UtherUther- 22/05/19 à 11:07:27

Je suis d'accord qu'il faut faire quelque chose contre l’hégémonie de Google sur le Web, mais attention quand même : Mozilla a beau être une association et pas une société, son siège est situé au USA, comme la quasi intégralité des fabricants de navigateur.

 Ils sont donc soumis aux mêmes lois potentielles que les autres navigateurs.

Avatar de CryoGen Abonné
Avatar de CryoGenCryoGen- 22/05/19 à 12:28:41

Suite à des soucis avec Firefox, et la vision parfois étrange de la fondation Mozilla (intégration Pocket par exemple), je suis passé sous Vivaldi. Mais force est de constater que le moteur Blink n'est pas toujours aussi rapide que celui de Firefox.

Avatar de dolphin42 INpactien
Avatar de dolphin42dolphin42- 22/05/19 à 12:48:30

U2F est maintenant activé par défaut (plus besoin d'aller dans about:config).

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 3