Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Un député veut obliger les acteurs du numérique à consacrer un budget à l’environnement

« Les usages de plateformes dématérialisées de streaming audio et vidéo et de jeux vidéo en ligne ont pour conséquence une hausse exponentielle de la consommation d'énergie. Avec l'arrivée de nouvelles technologies telles que la 4K, la 8K et la 5G ainsi que l'usage des écrans HD, cette tendance ne fera que s'accélérer » s’inquiète le député Fabrice Brun, au travers d’une question écrite transmise hier au secrétaire d’État au Numérique, Cédric O.

L’élu LR juge qu’il est aujourd’hui « nécessaire » de « faire évoluer les pratiques des serveurs de stockage ». Il plaide en ce sens pour « une politique raisonnée des besoins en bande passante réduisant la facture environnementale des éditeurs de logiciels utilisés par les plateformes précitées ».

Son idée ? Obliger les éditeurs de logiciels à « consacrer un budget déterminé de recherche et développement afin de pratiquer une écriture plus vertueuse en terme environnemental du code informatique ». Il demande ainsi à Cédric O de se positionner sur cette piste, et suggère même au gouvernement de « mobiliser ses partenaires afin d'intégrer ces questions au programme de la prochaine COP25 qui se tiendra au Chili en novembre 2019 ».

L’exécutif dispose théoriquement de deux mois pour répondre aux questions écrites.

18 commentaires
Avatar de dylem29 INpactien
Avatar de dylem29dylem29- 22/05/19 à 08:38:12

« faire évoluer les pratiques des serveurs de stockage »
« une politique raisonnée des besoins en bande passante »

Je ne comprends pas, comment ça?
Quelqu'un peut m'expliquer ce que ce monsieur essaye d'exprimer? :D

Avatar de ArchangeBlandin Abonné
Avatar de ArchangeBlandinArchangeBlandin- 22/05/19 à 09:03:28

Il veut qu'il y ait moins de code de merde et que les applis soient plus performantes ?
S'il faut passer par la fenêtre tous les gens qui codent avec le cul, on n'a pas fini !

 
Il préférait peut-être quand on prenait la voiture pour aller au vidéoclub, c'était moins polluant.
Et les éditeurs de jeux en ligne font tout leur possible pour réduire leur consommation de bande passante et de serveurs, ça coûte cher tout ça.

Avatar de Drepanocytose Abonné
Avatar de DrepanocytoseDrepanocytose- 22/05/19 à 09:32:27

ArchangeBlandin a écrit :

Il veut qu'il y ait moins de code de merde et que les applis soient plus performantes ?
S'il faut passer par la fenêtre tous les gens qui codent avec le cul, on n'a pas fini !

 
Il préférait peut-être quand on prenait la voiture pour aller au vidéoclub, c'était moins polluant.
Et les éditeurs de jeux en ligne font tout leur possible pour réduire leur consommation de bande passante et de serveurs, ça coûte cher tout ça.

Ah bon ?
Tout le monde coderait avec le cul, sauf les editeurs de JV en ligne ?

Sinon la demande est assez pertinente dans son principe... par contre pour l'appliquer, et surtout en tester les eventuels effets, courage !

Avatar de Sylan Abonné
Avatar de SylanSylan- 22/05/19 à 09:53:09

Je suppose que les codes écrits actuellement favorisent grandement la rapidité des réponses aux requêtes, peu importe les ressources utilisées.
Le monsieur veut peut-être faire comprendre à ces géants d'utiliser des techniques de développement plus respectueuses de l'environnement...Bref, assez difficile à quantifier et à vérifier.
 
Honnêtement, je reste tout de même dans le flou sur ce qu'il veut faire.:keskidit:

Avatar de TexMex Abonné
Avatar de TexMexTexMex- 22/05/19 à 09:59:06

"vertueuse en terme environnemental du code informatique"

Si vous transposez cela à la poésie vous vous rendez compte que ce type dit n'importe quoi. Le principe du code c'est de pouvoir écrire comme on le souhaite. Que cela soit vertueux ou pas n'est pas le problème. Et puis comment définir le vertueux? Écrire des jolis objet ??? Qui ne pompent pas des tonne de mémoire? sic...

Pire que tout; standardiser le code ramènera au mode Légo du langage objet (Comme dans le truc de Google pour apprendre le code). L’innovation bien par le bas... sic...
 
De plus le problème est carrément présent depuis des lustres. Un truc mal codé suscitera forcément des tentative d'amélioration.

Remarque j'ai bien rit aujourd'hui.
 

Avatar de dylem29 INpactien
Avatar de dylem29dylem29- 22/05/19 à 10:19:18

Un code avec de belles boucles. :D

Avatar de dvr-x Abonné
Avatar de dvr-xdvr-x- 22/05/19 à 10:24:59

Il ne faut pas rester bloqué sur le code de Mr tartenpion uniquement, il faut une vision grosse entreprise. Il dit aussi qu'il faut faire évoluer les pratiques des serveurs de stockages, travailler sur le Code, le sens est super large je pense....
Sur la forme, ce qu'il propose est surement mauvais.
Mais il faut partir d'une base, car sur le fond, il a raison... Les Datacenters qui poussent comme des champignons + le transferts des données c'est super énergivore.

Je ne pense pas que l'objectif soit de standardiser du code ou de virer ceux qui codent mal......

Avatar de Jarodd Abonné
Avatar de JaroddJarodd- 22/05/19 à 10:56:29

Yaka interdire la 5G, on fera des écolonomies :chinois:

(edit : pour les frileux du 1er degré, ceci est un post ironique, inutile de me tomber dessus à bras raccourcis)

Édité par Jarodd le 22/05/2019 à 10:57
Avatar de TheKillerOfComputer Abonné
Avatar de TheKillerOfComputerTheKillerOfComputer- 22/05/19 à 11:14:58

Sauf que parfois c'est mal codé parce que presque voulu. Il n'est pas rare de voir des développeurs être choqué de voir des conditions/break/etc. dans une boucle parce que c'est "moche". Coder, c'est de l'Art... et donc ça doit être esthétique. Quitte à ce que la dite boucle traite toutes les données jusqu'à la fin, alors qu'elle avait rempli son rôle depuis un bail... mais au moins ça tient qu'en trois belles lignes :roll:

Et puis, on parle de streaming ici mais les applications "permanentes" aussi auraient un grand besoin d'être refaites.

Prenons Corsair iCUE par exemple, pour gérer les LEDs et les touches des claviers de la marque. Pour utiliser les touches macro en mode maintenue (pour parler sur Teamspeak par exemple), il FAUT installer iCUE... sauf que ce machin pompe entre 5 % (minimisé) et 12 % (plein écran) de mon processeur.

TOUT ÇA pour régler SIX TOUCHES ? (oui je désactive les LEDs, ça ne sert à rien). Il est programmé comment leur merde ? En Java ? Ou par un stagiaire ?

Maintenant imaginez 5 % de CPU multiplié par X centaines de milliers ou millions d'utilisateurs. Ce gâchi de courant électrique sans aucune raison valable.
 
Et le pire est qu'il n'y a pas d'alternative pour la partie macro (par contre les LEDs, il y en a mais je dois être l'un des rares à utiliser un clavier pour les touches au lieu des LEDs :roll: )... Au final mes touches G ne servent à rien, j'ai préféré utiliser autre chose.

Édité par TheKillerOfComputer le 22/05/2019 à 11:15
Avatar de ricozed Abonné
Avatar de ricozedricozed- 22/05/19 à 20:01:53

C'est peut-être une bonne idée, mais pas que pour les acteurs du numériques, il faudrait commencer par imposer aux plus gros créateurs de CO2 ou pollueurs (EDF, Total, Air France etc...)  de devoir  consacrer un budget pour réduire leur bilan C02, en plantant des arbres et autres action qui contre balanceraient leur actions sur le climat.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 2