Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
« Financé par le gouvernement russe » : RT critique l’étiquette apposée par YouTube sur ses vidéos

« RT est financée entièrement ou partiellement par le gouvernement russe ». Cette petite mention en bas de toutes les vidéos de Russian Today France sur YouTube a provoqué une certaine colère de la chaîne. Non qu’elle conteste ce financement mais parce que France 24 par exemple est qualifiée de « chaîne de service publique ». Or, elle est financée par la France (via la contribution à l’audiovisuel public et une subvention).

Pour Xenia Fedorova, la présidente de RT France, « nous sommes plus préoccupés par le deux poids, deux mesures qu'induit cette procédure. Nous avons constaté une inéquité dans l'application de ces bandeaux. Certains médias étant ainsi labellisés, tandis que d'autres, avec le même mode de financement, ne le sont pas. De plus, même parmi ceux qui sont labellisés, une hiérarchie persiste ».

76 commentaires
Avatar de js2082 INpactien
Avatar de js2082js2082- 20/05/19 à 09:00:33

Le terme "chaine de service public" est effectivement faux : France24 n'est pas un service public (ni France TV, n'en déplaise aux grincheux).
D'ailleurs, le lien qui renvoie vers wikipedia ne parle pas de service public français.
 
Pourquoi ne pas préciser "chaine financée par le gouvernement français" pour France 24?
Ainsi que pour toutes les autres chaines du groupe FranceTV...

Avatar de Dr. Klein INpactien
Avatar de Dr. KleinDr. Klein- 20/05/19 à 09:03:35

France 24 va faire de la propagande dans les espaces médiatiques russes, essaie de déstabiliser leur pays et aide les partis d'extrême droite russes à avoir plus de visibilité et de sympathie?

Ils sont bien gentils à RT, mais ça serait bien qu'ils assument ce qu'ils sont un jour...

Avatar de Vorphalax Abonné
Avatar de VorphalaxVorphalax- 20/05/19 à 09:06:14

Pourquoi pas pour France 24. Par contre je pense que RT ne se permet pas de faire des reportages critiquant Poutine , l'homophobie rampante en Russie etc. France TV bien que probablement biaisée ne l'est certainement pas autant que RT.

Avatar de Gamble INpactien
Avatar de GambleGamble- 20/05/19 à 09:11:14

France 24 est bien un chaîne de service publique, mais effectivement pas une chaîne publique.

Pour RT France, ils préféreraient qu'on leur appose "chaîne de service publique russe" ?

Avatar de js2082 INpactien
Avatar de js2082js2082- 20/05/19 à 09:11:59

Je ne dis pas le contraire, mais la réalité reste la même: FranceTV est financé par le gouvernement français.

Il n'est pas demandé à youtube de se prononcer sur la partialité d'une chaine mais d'indiquer ses sources de financement.
 Pourquoi donc cette différence de sémantique?

Avatar de tpeg5stan Abonné
Avatar de tpeg5stantpeg5stan- 20/05/19 à 09:14:19

La différence n'est pas tellement le financement mais la ligne éditoriale. RT (et Sputnik, Rossiya Segondotagada, RIA, Radio Moscou, etc.) sont directement à la botte du Kremlin, là où la plupart des journaux français, même s'ils sont lourdement subventionnés, ont une grande diversité d'opinions.

Parce que au jeu de savoir qui est le plus financé par le gouvernement, les médias français sont champions

Édité par tpeg5stan le 20/05/2019 à 09:14
Avatar de js2082 INpactien
Avatar de js2082js2082- 20/05/19 à 09:19:49

Gamble a écrit :

France 24 est bien un chaîne de service publique, mais effectivement pas une chaîne publique.

Stricto sensu, ce n'est pas une chaine de service public (de droit administratif). Ça reste une chaine privée.
 

Pour RT France, ils préféreraient qu'on leur appose "chaîne de service publique russe" ?
Peut-être, ce n'est pas précisé.

Avatar de ArchangeBlandin Abonné
Avatar de ArchangeBlandinArchangeBlandin- 20/05/19 à 09:28:57

Ce que l'on doit souligner, c'est que c'est une chaîne ciblant les français soutenue par un gouvernement étranger...
Pas besoin d'étudier si c'est biaisé ou pas (on l'est tous un peu, même quand on essaie de pas l'être).
Comme toutes les chaînes, même subventionnées ont des revenus publicitaires, pour être totalement clairs, on devrait indiquer que la chaîne est financée par le gouvernement de xxx pays et par des annonceurs privés.
On le fait pour toutes les chaînes, de la même manière, et au final, on a un étiquetage qui évitera les critiques.

Avatar de v1nce INpactien
Avatar de v1ncev1nce- 20/05/19 à 09:29:45

tpeg5stan a écrit :

La différence n'est pas tellement le financement mais la ligne éditoriale. RT (et Sputnik, Rossiya Segondotagada, RIA, Radio Moscou, etc.) sont directement à la botte du Kremlin, là où la plupart des journaux français, même s'ils sont lourdement subventionnés, ont une grande diversité d'opinions.

lol

Avatar de Ubik! Abonné
Avatar de Ubik!Ubik!- 20/05/19 à 09:32:46

Une majorité des commentaires, ici :
"La différence c'est que RT, c'est les russes donc c'est des méchants qui font de la propagande. Alors que France Télévision, c'est la France donc c'est des gentils qui font de l'information avec une bonne ligne éditoriale."

Quand on voit la diffusion de la Fake news de la Pitié-Salpêtrière dans les médias français, il faut se poser des questions.

Je pense que c'est une bonne chose d'indiquer les sources de financement d'un média mais il ne faudrait pas faire d'exception. Donc pas d'exception pour France Télévision ou la BBC mais également pour l'ensemble des médias privés.

https://rsf.org/fr/actualites/qui-possede-les-medias-en-france

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 8