Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Selon Emmanuel Macron, la France ne bloquera pas Huawei, mais...

Au salon Vivatech, Emmanuel Macron indique que la France ne s’opposera pas à Huawei. « Notre perspective n’est pas de bloquer Huawei ou toute autre entreprise, c’est de préserver notre sécurité nationale et la souveraineté européenne. Je pense que déclencher maintenant une guerre technologique ou une guerre commerciale vis-à-vis d’un autre pays n’est pas judicieux ».

Alors que Donald Trump a signé le décret plaçant l’équipementier sur liste noire, le gouvernement français soutient toutefois la proposition de loi « visant à préserver les intérêts de la défense et de la sécurité nationale de la France dans le cadre de l'exploitation des réseaux radioélectriques mobiles ».

Si Paris ne veut pas bloquer Huawei, cette future loi va soumettre à autorisation du Premier ministre, les équipements télécoms de nouvelle génération, notamment en cœur de réseau. Il pourra ainsi opposer son véto « dans le but de préserver les intérêts de la défense et de la sécurité nationale » en cas de menace.

Le Premier ministre pourra prendre en considération « les modalités de déploiement et d’exploitation mises en place par l’opérateur et le fait que l’opérateur ou ses prestataires, y compris par sous-traitance, est sous le contrôle ou soumis à des actes d’ingérence d’un État non membre de l’Union européenne ».

Le texte déjà voté à l’Assemblée nationale sera examiné au Sénat le 26 juin.

33 commentaires
Avatar de OlivierJ Abonné
Avatar de OlivierJOlivierJ- 17/05/19 à 09:31:27

Une différence de style (entre la France et les US), mais sur le fond ça peut très bien aboutir au même résultat (qu'on n'utilise pas de matériel Huawei). Ça sera surtout en fonction des évaluations de structures comme l'ANSSI et la DGSI.

Avatar de Kevsler INpactien
Avatar de KevslerKevsler- 17/05/19 à 09:41:15

« préserver [...] la souveraineté européenne »

Comment tu préserves quelques chose qui n'existe pas, Emmanuel ? Quel escroc ce mec, purée...

« les modalités de déploiement et d’exploitation mises en place par l’opérateur et le fait que l’opérateur ou ses prestataires, y compris par sous-traitance, est sous le contrôle ou soumis à des actes d’ingérence d’un État non membre de l’Union européenne »

Et donc... Rien n'est statué. Les meilleurs moulins à vents ce sont ceux de 2017.

Avatar de Lyaume Abonné
Avatar de LyaumeLyaume- 17/05/19 à 09:46:23

Un INpactien a récemment posté une vidéo intéressante sur le sujet. Je me permets de remettre le lien pour ceux qui ne l'ont pas vu :
https://www.youtube.com/watch?v=fFwi7t7GzY4

Avatar de hellmut Abonné
Avatar de hellmuthellmut- 17/05/19 à 10:01:42

c'est juste qu'il n'y a pas de base légale, à priori.
du coup il indique juste qu'on va faire une base légale, et l'appliquer.

révolution.

edit: pour la souveraineté européenne, c'est un voeu.
et comme on est en période d'élections européennes, ça coûte rien de le rappeler.

Édité par hellmut le 17/05/2019 à 10:02
Avatar de Jarodd Abonné
Avatar de JaroddJarodd- 17/05/19 à 10:19:58

Donc on n'envisage pas de bloquer, mais on envisage de mettre un véto ?
 :keskidit:

Avatar de ProFesseur Onizuka Abonné
Avatar de ProFesseur OnizukaProFesseur Onizuka- 17/05/19 à 10:37:37

Ça sent l'expert sur le sujet :fr:

Avatar de anagrys Abonné
Avatar de anagrysanagrys- 17/05/19 à 11:59:02

ce n'est pas toujours le cas, mais sur ce coup là je suis à 100% d'accord avec toi.
Sur les 2 parties de ton commentaire :tchintchin:

Avatar de OlivierJ Abonné
Avatar de OlivierJOlivierJ- 17/05/19 à 13:40:34

Kevsler a écrit :

« préserver [...] la souveraineté européenne »

Comment tu préserves quelques chose qui n'existe pas, Emmanuel ? Quel escroc ce mec, purée...

Passons sur le nom d'oiseau, qui n'améliore pas le fond, mais en quoi l'Europe (l'UE) n'aurait pas de souveraineté ?

La phrase complète est d'ailleurs "c’est de préserver notre sécurité nationale et la souveraineté européenne", et je n'y vois rien de particulier à relever.
Un des éléments de la souveraineté d'un pays c'est d'être capable de gérer sa sécurité et de limiter l'espionnage, entre autres.

C'est "drôle" : quand Trump bloque Huawei, on voit des gens ici dire "han sai pas bien, vilains américains" et quand la France dit qu'elle ne bloque pas Huawei par principe (mais qu'elle se réserve le droit selon les éléments futurs), ce qui me paraît une position convenable, ça ne va pas non plus.

En plus, parler de "moulin à vent", ça n'a pas de sens, vu que la loi a été votée et va passer au Sénat ("cette future loi va soumettre à autorisation du Premier ministre, les équipements télécoms de nouvelle génération, notamment en cœur de réseau. Il pourra ainsi opposer son véto « dans le but de préserver les intérêts de la défense et de la sécurité nationale » en cas de menace".)

Si tu vis des frustrations dans la vie, t'es pas obligé de prendre un espace commentaire pour un défouloir et balancer des noms d'oiseau.

hellmut a écrit :

edit: pour la souveraineté européenne, c'est un voeu.
et comme on est en période d'élections européennes, ça coûte rien de le rappeler.

Ça dépend que quelle souveraineté (ou plutôt de quel sous-domaine) on parle.

anagrys a écrit :

ce n'est pas toujours le cas, mais sur ce coup là je suis à 100% d'accord avec toi.
Sur les 2 parties de ton commentaire :tchintchin:

Même question qu'à Hellmut.

Édité par OlivierJ le 17/05/2019 à 13:43
Avatar de OB Abonné
Avatar de OBOB- 17/05/19 à 16:45:15

« Notre perspective n’est pas de bloquer Huawei ou toute autre entreprise, c’est de préserver notre sécurité nationale"

Notre perspective n'est pas de bloquer la pluie, c'est d'éviter qu'on soit mouillé.

:pet:

Vu qu'on a plus trop de matériel "souverain", la seule question qui tienne est plutôt, à qui souhaitons nous donner le "big red switch" pour planter les réseaux (car à mon sens c'est ça le vrai "risque", plutôt que le "simple" espionnage ciblé qui peux se faire avec une bête pièce-jointe en .vbs, vu le niveau stratosphérique des élites en informatique.
 

Avatar de lanoux Abonné
Avatar de lanouxlanoux- 17/05/19 à 23:26:41

Escroc n’est pas un nom d’oiseau, trou de bal ou petit c** oui!
Si il en avait une paire il dirait Apple huawey dégagez on va s’equiper avec des tél archos point barre !!!

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 4