Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Qwant migre chez Microsoft, en conservant « sa technologie d'indexation souveraine »

Qwant va migrer sur Microsoft Azure. À l’occasion du salon VivaTech, révèlent nos confrères Les Échos, le moteur européen va confier le travail d’indexation au géant américain. Eric Léandri, fondateur de Qwant, se justifie : « J'ai des millions de nouveaux utilisateurs et la même quantité de serveurs pour traiter les recherches, les transcrire en requêtes informatiques et indexer les pages, la solution pour passer à l'échelle est de confier le travail d'indexation à Microsoft qui connaît déjà ce métier avec son service Bing. »

Ce passage litigieux a toutefois été corrigé par les Echos en fin de matinée : « J'ai des millions de nouveaux utilisateurs et la même quantité de serveurs pour traiter les recherches, les transcrire en requêtes informatiques et indexer les pagesla solution pour passer à l'échelle est de recourir à la puissance des serveurs en ligne Microsoft Azure tout en conservant notre technologie d'indexation souveraine. »

L’idée de s’associer à un acteur français plutôt que Microsoft, est en tout cas repoussée par Léandri : « OVH n'a pas la puissance pour un moteur de recherche ».

Qwant restera maître de son « front » et promet qu’elle continuera « d'indexer par nous-mêmes les pages web les plus sensibles, celles issues des sites internes de nos clients professionnels ». Tout en assurant que son partenaire ne pourra remonter à l’historique des recherches de ses clients.

Le moteur européen utilise de longue date les solutions Microsoft pour aiguiser ses crawlers, en particulier pour la recherche d’images. Redmond est également partenaire pour la partie publicitaire. (notre actualité).

« Je pense que Qwant apportera des précisions pour lever toute ambiguité qui laisserait à penser que cela signifierait un abandon de souveraineté et de son modèle. Le reniement n’étant pas le vocabulaire d’E.Leandri, j’ai confiance. Plus de puissance n’est pas outsourcer » commente à chaud sur Twitter, Éric Bothorel, député LREM et membre de la commission des affaires économiques.

Comme déjà annoncé, Qwant va également s’associer avec la SACEM pour mettre en place une plateforme où chaque créateur pourra déposer ses oeuvres, en prévision de la transposition de la directive sur le droit d’auteur.

53 commentaires
Avatar de coco74 Abonné
Avatar de coco74coco74- 17/05/19 à 09:05:35

Qwant c'était bien sur le papier, mais au final, ils sont super décevant.

A la base, et je pense qu'ils utilisent toujours... BING, de microsoft, car ils ne sont pas capables d'indexer tout le web... Maintenant, ils migrent chez microsoft. Donc en fait, c'est tout de suite beaucoup plus simple d'utiliser duckduckgo, qui est bien plus pertinent, performant, et qui ne c'est jamais caché de n'être qu'un méta moteur utilisant les autres moteurs de recherche.

Par ce que niveau pertinence, qwant, c'est pas mal, mais ça n'a jamais été ça... Bien qu'ils "indexent" dans plusieurs langues, en général, on sort du Français, leur index est pauvre... Pauvre... Alors qu'une recherche dans n'importe quelle langue va aboutir positivement avec duckduck go, et parfois google en cas "d'urgence"...

Leur politique oportuniste avec l'article 13 et le droit d'auteur, en esperant devenir un acteur incontournable du filtrage/fichage en ligne m'a dégouté, ils ont participé au lobying. Bref, qwant, c'est banni pour moi, passez à autre chose.

Avatar de guigui71 INpactien
Avatar de guigui71guigui71- 17/05/19 à 09:09:26

Quelqu'un a interrogé OVH pour avoir leur avis ?

Avatar de fred42 INpactien
Avatar de fred42fred42- 17/05/19 à 09:18:58

2 aspects dans cette annonce :

  • utilisation d'Azure pour leurs serveurs (ou certains d'entre eux) : pourquoi pas et c'est là qu'ils disent qu'OVH n'est pas au niveau.

  • utilisation de Bing pour une grosse partie de leur indexation : là, c'est le cœur de métier et c'est un aveu de faiblesse assez fort. Ils pérennisent ce qu'ils annonçaient au début comme transitoire. Bref, ils sont à la rue et vont le rester.

    À mon avis, c'est le début de la fin.

Avatar de Rozgann Abonné
Avatar de RozgannRozgann- 17/05/19 à 09:20:15

C'est quand même fou qu'aucun acteur européen ne soit en mesure de se positionner sur ce marché ! On a déjà un sérieux retard sur les américains et les chinois, ça risque de s'accentuer encore à l'avenir. L'Europe est-elle condamné à devenir une puissance de seconde zone en matière de technologie ? Et ce thème n'est même pas abordé dans la campagne européenne malgré les enjeux...

Avatar de Br31zh Abonné
Avatar de Br31zhBr31zh- 17/05/19 à 09:21:55

Concernant OVH, ça m'étonne pas… c'est déjà bof pour la plupart des cas, alors pour un truc aussi lourd qu'un moteur de recherche, c'est juste impensable d'aller chez OVH.

Au taf la plupart des serveurs de nos clients sont chez OVH (plusieurs centaines de serveurs), et y'a très souvent des problèmes, aussi bien sur les dédiés que les VPS…

Avatar de RévolutioN INpactien
Avatar de RévolutioNRévolutioN- 17/05/19 à 09:30:12
Édité par Vincent_H le 08/11/2019 à 12:44
Avatar de PtiDidi Abonné
Avatar de PtiDidiPtiDidi- 17/05/19 à 09:32:28

Qu'ils ait des problèmes passent encore, qui n'en a pas?
Le soucis c'est que le service client n'est plus au niveau depuis l'assaut des US par Octave.

Avatar de Cronycs Abonné
Avatar de CronycsCronycs- 17/05/19 à 09:36:37

Bon, j'avais fait de Qwant mon moteur de recherche par défaut. J'étais plutôt déçu des résultats de recherche dès qu'on sort un petit peu des sentiers battus... La seule raison pour laquelle je gardais ce moteur, c'était pour soutenir un acteur européen. Vu cette annonce, je ne vois plus aucun intérêt à rester chez eux. Très décevant...

Édité par Cronycs le 17/05/2019 à 09:39
Avatar de stratic Abonné
Avatar de straticstratic- 17/05/19 à 09:41:18

Je ne peux plus abandonner Qwant. Je l'ai déjà viré, il a 2 jours pour d'autres raisons. Sinon, je l'aurais fait pour celle-là aussi.

Avatar de martin-k Abonné
Avatar de martin-kmartin-k- 17/05/19 à 09:42:16

L'argument d'Eric Léandri est bancal : il y a plus de requêtes pour lire l'index, OK, mais  ça ne change pas la complexité de l'indexation, cad écrire l'index. Pour l'indexation la complexité dépend plutôt de la taille d'Internet (qui était déjà grand)
Mais comme vous le relevez surhttps://help.qwant.com/fr/aide/general/qwant-indexe-web/ il étaient déjà en galère la dessus, donc la nouveauté c'est peut juste qu'ils l'assument plus qu'avant.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 6