Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Framasoft présente Mobilizon, une alternative libre aux événements Facebook

« Des marches pour le climat organisées sur Facebook aux hackathons de logiciels libres qui se font grâce à Meetup : pour changer le monde, les utopistes (comme nous !) s’organisent bien trop souvent sur les plateformes centralisées des géants du web », explique l'association en guise d'introduction.

L'idée principale derrière Mobilizon est donc « d'échapper à l’emprise de ces plateformes à but lucratif », mais aussi proposer une alternative libre aux Groupes des réseaux sociaux.

Avant de se lancer pleinement, Framasoft veut savoir si son outil intéresse la communauté. Elle a donc lancé une campagne de financement pendant 60 jours sur joinmobilizon.org/fr/ et espère récolter 50 000 euros.

À l'heure actuelle, plus de 9 000 euros ont été récoltés de la part de 220 contributeurs. La campagne se terminera le 10 juillet.

58 commentaires
Avatar de Pierre_ INpactien
Avatar de Pierre_Pierre_- 15/05/19 à 09:41:12

:win: Vive Framasoft ! :win:
(et vivement framapétition, marre de voir toutes ces pétitions change.org)

Édité par Pierre_ le 15/05/2019 à 09:41
Avatar de Hipparchia Abonné
Avatar de HipparchiaHipparchia- 15/05/19 à 09:43:32

Faut vraiment atteindre le palier ActivityPub et la fédération.
Sans ça d'autres solutions existent déjà (Démosphère par exemple).

Avatar de ColinMaudry Abonné
Avatar de ColinMaudryColinMaudry- 15/05/19 à 09:43:45

Si vous donnez vos noms et adresse, le don peut être défiscalisé à 66%.

Avatar de Ailothaen Abonné
Avatar de AilothaenAilothaen- 15/05/19 à 09:47:53

Je vais sûrement passer pour un réac ou un râleur avec mon commentaire, mais il fallait bien que je le dise un jour...

Je n'aime pas trop certaines positions prises par Framasoft (et d'autres associations comme LQDN par exemple). Je veux parler par exemple ici de l'écriture inclusive, que je sais être utilisée par LQDN, et aussi Framasoft maintenant (comme on peut le voir sur le screen en news de cet article)

Personnellement, je n'aime clairement pas cette manière d'écrire (comme beaucoup de monde ici, j'imagine), autant pour des raisons pratiques que idéologiques. Et je remarque aussi que, de plus en plus, ce type d'association semble basculer vers certaines dérives associées à la justice sociale, alors que ce n'est clairement pas leur raison d'être à la base.

Cela fait qu'aujourd'hui... j'ai un peu de mal à me reconnaître dans les idées de ce genre d'associations. Même si je suis en accord avec leur opinions sur leurs sujets "principaux", leur position sur d'autres sujets comme celui que j'ai évoqué me met un peu dans une situation de dissonance cognitive. Situation d'autant plus dommageable par le fait que j'ai du mal à voir le lien entre l'indépendance aux GAFA et l'écriture inclusive par exemple...

Avatar de fred42 INpactien
Avatar de fred42fred42- 15/05/19 à 10:03:36

Stop aux niches fiscales !

Avatar de M'enfin ! INpactien
Avatar de M'enfin !M'enfin !- 15/05/19 à 10:21:25

+1

Pour ma part Framasoft appartient au passé. Sous couvert de faire du libre, ils nous refourguent en fait toute une idéologie. Quand tu en es réduit à imposer l’écriture « inclusive » c’est que tu as franchement touché le fond. 

Avatar de ColinMaudry Abonné
Avatar de ColinMaudryColinMaudry- 15/05/19 à 10:27:29

Les réductions liées à ces dons plafonnent assez vite.

Avatar de ColinMaudry Abonné
Avatar de ColinMaudryColinMaudry- 15/05/19 à 10:30:20

Je ne comprends pas, ils n'imposent pas l'écriture inclusives, ils l'utilisent. Chacun est libre d'écrire comme il veut, c'est une démarche qui n'engage que celles et ceux (:love:) qui le souhaitent.

Avatar de Sputnik93 Abonné
Avatar de Sputnik93Sputnik93- 15/05/19 à 10:31:14

Non mais calmez vous avec l'écriture inclusive, sérieusement. Framasoft ne "t'impose" pas l'écriture inclusive, à ce que je sache, par contre ils écrivent comme il leur plaît sur leurs sites. Et effectivement vous passez pour des gros réacs.
Framasoft assume son "idéologie" (oulala, qu'est-ce qu'elle est nocive en plus) mais ne l'impose certainement pas dans ce qu'ils proposent. Ou alors montre moi comment ils cherchent à te "refourguer" leur idéologie ?

Avatar de marba Abonné
Avatar de marbamarba- 15/05/19 à 10:35:20

ColinMaudry a écrit :

Je ne comprends pas, ils n'imposent pas l'écriture inclusives, ils l'utilisent. Chacun est libre d'écrire comme il veut, c'est une démarche qui n'engage que celles et ceux (:love:) qui le souhaitent.

+1 framasoft n'impose rien du tout.

En revanche les gafam en interdisant les photos dénudés mais en autorisant les photos/vidéo de décapitations, nous imposent leur idéologie puritaine/violente

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 6