Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Emmanuel Macron annonce un fonds de 225 millions pour l’industrie culturelle, le cinéma prioritaireCrédits : Elysée

Lors d’un déjeuner en l’honneur des industries culturelles et créatives en Europe, organisé au Palais de l’Élysée, Emmanuel Macron a annoncé la création d’un fonds d’investissement de 225 millions d’euros. Son objet ? Aider les entreprises du secteur à se développer face aux géants américains et chinois. En approche du Festival de Cannes, il appelle au passage l’ensemble des parties prenantes à un « plan de bataille en commun ».

Le fonds sera géré par la BPIFrance et activé d’ici la fin de l’année. « Les ministres porteront une attention particulière au cinéma et à l’audiovisuel dans l’engagement des fonds » détaillent la Rue de Valois et Bercy dans un communiqué commun. Ces annonces ont été faites en appui de la publication du rapport de Dominique Boutonnat sur le financement privé de la production et de la distribution cinématographiques et audiovisuelles.

Afin de répondre aux offres des opérateurs géants, « il est indispensable de se rassembler et d’agir ensemble » indiquent-ils. « Dans cette perspective, le président de la République a annoncé la réunion prochaine d’États généraux des industries culturelles et créatives ». « Je suis fort d'une conviction, c'est que si nous n'arrivons pas à nous organiser, nous Français, la bataille est perdue. Face aux défis du numérique (...), c'est d'un engagement collectif dont nous avons besoin » a déclaré le chef de l’État, via une dépêche AFP.

53 commentaires
Avatar de FunnyD INpactien
Avatar de FunnyDFunnyD- 14/05/19 à 08:35:25

Cool, on va pouvoir développer encore plus nos grands films comme les tuches, les visiteurs, les bronzés, etc.... :fumer:

Avatar de RévolutioN INpactien
Avatar de RévolutioNRévolutioN- 14/05/19 à 08:40:01
Édité par Vincent_H le 08/11/2019 à 12:44
Avatar de tpeg5stan Abonné
Avatar de tpeg5stantpeg5stan- 14/05/19 à 08:49:50

C'est une communication pour se faire mousser et filer des sous aux copains ou bien il y a une vraie vision dedans ?

Faisons un test simple : rechercher le mot « blockchain » dans le communiqué. Oh, surprise, il est présent. Me voilà rassuré.

Avatar de Inny Abonné
Avatar de InnyInny- 14/05/19 à 08:53:31

C'est vrai que la culture manque cruellement d'argent... :fumer:

Avatar de Patch INpactien
Avatar de PatchPatch- 14/05/19 à 08:59:22

RévolutioN a écrit :

La préférence nationale, quand il s'agit du cinéma ou de la télé, bizarrement ça passe sans problème !

Dans les autres secteurs, pas question car la mondialisation, le métissage, l'islam, c'est bien blablabla...

Non mais là c'est pas pareil, tu vois...

tpeg5stan a écrit :

C'est une communication pour se faire mousser et filer des sous aux copains ou bien il y a une vraie vision dedans ?

Faisons un test simple : rechercher le mot « blockchain » dans le communiqué. Oh, surprise, il est présent. Me voilà rassuré.

Moi je suis très décu. Ils ne parlent pas de l'intelligence artificielle :craint:

Avatar de skankhunt42 Abonné
Avatar de skankhunt42 skankhunt42 - 14/05/19 à 09:14:26

Dans certains domaine comme le cinéma il n'est pas nécessaire d'avoir un budget de malade pour produire quelque chose de bon. J'aurais même tendance à dire que l'argent n'est qu'un cache misère à la platitude d'un film, sauf exception.

Après c'est sur que si tu veut chier un film du type avangers c'est au moins 200 millions qu'il faudra sans être forcément sur que ça va rapporter de l'argent.
 

Inny a écrit :

C'est vrai que la culture manque cruellement d'argent... :fumer:

Ce que j'aimerais savoir c'est si un film fonctionne via ces aides, il y à ensuite une petite rétribution ou c'est juste à sens unique et sans assurance que le film fonctionne ?

Avatar de Citan666 Abonné
Avatar de Citan666Citan666- 14/05/19 à 09:17:12

C'est vrai que c'est pas comme si ces 225 millions auraient pu financer à la louche soit l'amélioration d'hôpitaux (ravalement, équipement, personnel sup), l'éducation (on doit bien pouvoir payer quelques milliers d'enseignants avec ça, charges comprises) ou au pire les prisons...

Avant, je méprisais l'industrie culturelle pour ce lobby tout azimut afin de sucer autant d'argent que possible au mépris de toute logique et de tout respect du bien commun.

Mais ça c'était avant...

 

Aujourd'hui c'est officiel : je les exècre. :mad: :mad::vomi1::plantage::kill::surenchere:

Édité par Citan666 le 14/05/2019 à 09:18
Avatar de anagrys Abonné
Avatar de anagrysanagrys- 14/05/19 à 09:20:08

on est en France, je te rappelle. Donc "la mondialisation touça" c'est bien... tant qu'un copain peut en profiter d'une manière ou d'une autre. Dans l'absolu on est quand-même dans le grand pays de "l'Etat stratège" - celui qui estime que l'Internet n'a aucun avenir parce-qu'on ne pourra jamais rien monnayer là-dessus, entre autres.
Quant aux relations incestueuses entre le monde de la culture officielle subventionnée et les politiques... en tout cas, après les 10 milliards de budget du Mnistère de la Culture, c'est clair qu'il en manque et qu'on peut ajouter 225 millions. Après tout, c'est pas énorme, juste la moitié du total alloué à l'entretien du patrimoine historique (comme par exemple les cathédrales)...

Avatar de Inny Abonné
Avatar de InnyInny- 14/05/19 à 09:21:28

Pour ce fonds-ci, c'est à sens unique.
Pour le CNC, par contre, si un film financé fait beaucoup d'entrée, l'argent retourne dans les caisses vu que c'est une taxe sur le ticket de ciné qui finance le CNC.
Ce n'est pas le cas de la musique où la taxe ne porte que sur les supports vierges.

Avatar de chichillus Abonné
Avatar de chichilluschichillus- 14/05/19 à 09:22:38

tpeg5stan a écrit :

Faisons un test simple : rechercher le mot « blockchain » dans le communiqué. Oh, surprise, il est présent. Me voilà rassuré.

C'est mal de troller avant midi; un mardi en plus...       

 
* Pris d'un doute. Ouvre le communiqué. Ctrl+F blockchain.
Oh mon Dieu :eeek2:.

 
Édité par chichillus le 14/05/2019 à 09:23
Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 6