Emmanuel Macron annonce un fonds de 225 millions pour l’industrie culturelle, le cinéma prioritaireCrédits : Elysée

Lors d’un déjeuner en l’honneur des industries culturelles et créatives en Europe, organisé au Palais de l’Élysée, Emmanuel Macron a annoncé la création d’un fonds d’investissement de 225 millions d’euros. Son objet ? Aider les entreprises du secteur à se développer face aux géants américains et chinois. En approche du Festival de Cannes, il appelle au passage l’ensemble des parties prenantes à un « plan de bataille en commun ».

Le fonds sera géré par la BPIFrance et activé d’ici la fin de l’année. « Les ministres porteront une attention particulière au cinéma et à l’audiovisuel dans l’engagement des fonds » détaillent la Rue de Valois et Bercy dans un communiqué commun. Ces annonces ont été faites en appui de la publication du rapport de Dominique Boutonnat sur le financement privé de la production et de la distribution cinématographiques et audiovisuelles.

Afin de répondre aux offres des opérateurs géants, « il est indispensable de se rassembler et d’agir ensemble » indiquent-ils. « Dans cette perspective, le président de la République a annoncé la réunion prochaine d’États généraux des industries culturelles et créatives ». « Je suis fort d'une conviction, c'est que si nous n'arrivons pas à nous organiser, nous Français, la bataille est perdue. Face aux défis du numérique (...), c'est d'un engagement collectif dont nous avons besoin » a déclaré le chef de l’État, via une dépêche AFP.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !