Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Docker, Npm, Maven, NuGet, RubyGems : GitHub prépare son service de paquets à la demande

Si les utilisateurs ont depuis quelques années droit à des boutiques applicatives, et autres systèmes de dépôts, il existe un peu la même chose pour les développeurs pour la distribution d'outils prêts à l'emploi, plus ou moins complexes.

C'est aussi une bonne manière pour eux de partager leurs créations. La ligne de commandes est par contre l'interface privilégiée, chaque langage/service disposant en général d'une ou plusieurs mécaniques du genre, de npm à gem en passant par nuget.

GitHub, récemment racheté par Microsoft, veut centraliser tout cela à travers son Package Registry, pour le moment en bêta. L'objectif est d'héberger gratuitement les paquets et conteneurs en permettant de les récupérer avec les outils habituels, API à la clé.

Le tout est proposé gratuitement pendant le test et le restera pour les projets open source et publics, alors qu'un tel service est parfois payant ailleurs. Un modèle qui perdure donc chez la plateforme qui cherche ainsi à rester leader auprès des développeurs.

On note que Python n'est pour le moment pas concerné, disposant déjà de multiples solutions de distribution qui nécessitent elles aussi un « sponsoring » parfois assez conséquent.

De quoi poser une fois de plus la question de la dépendance de tels outils largement utilisés à un acteur unique, en l'absence de solutions globales et fédérées. C'est peut-être l'occasion de se demander s'il ne serait pas temps de s'y mettre.

3 commentaires
Avatar de Furanku Abonné
Avatar de FurankuFuranku- 13/05/19 à 08:36:37

C'est vrai qu'avec le rachat par Microsoft, Github devient de plus en plus un PoF (même s'il l'était déjà avant vu son usage conséquent).
Une solution alternative et distribuée serait en effet un gros plus. J'espère que cela viendra :)

Avatar de tazvld Abonné
Avatar de tazvldtazvld- 13/05/19 à 09:14:41

Donc si je comprends bien, Github deviendrait aussi un multi-dépôt ?

A priori, pour l'instant, c'est limité à du docker et des bibliothèques de programmation pour différents langages : javascript (npm), ruby (gem), java (maven), et .net (nugget). Je suis surpris qu'il n'y ait pas python.

Est-ce qu'il est prévu d'élargir à d'autre utilisations comme des dépôts pour des OS (il y a déjà nugget) ?

Avatar de SebGF Abonné
Avatar de SebGFSebGF- 13/05/19 à 18:32:54

Genre une instance Gitlab personnelle ? :D

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.