Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Le gouvernement veut créer un « TripAdvisor » des auto-écolesCrédits : Gwengoat/iStock

L’exécutif a dévoilé en fin de semaine dernière son « plan » pour faire baisser le prix du permis de conduire (PDF). Parmi les dix mesures annoncées par Matignon, figure « la mise en place d’une plateforme gouvernementale dédiée au choix de son auto-école ».

Annoncé pour la fin de l’année, ce site devrait permettre aux candidats de retrouver, via une « carte en ligne », une batterie d’informations : coût des prestations, taux de réussite, nombre moyen d’heures pour réussir son permis, délai médian entre réussite au code et passage de l’épreuve pratique, etc.

Sur RTL, le secrétaire d’État Gabriel Attal a expliqué que ce comparateur ferait office de « TripAdvisor » des auto-écoles : « On y présentera toutes les aides aux permis, mises en place par les départements, les régions mais aussi les communes ».

Autre mesure : la création d’un « livret de formation numérique », destiné à « suivre la progression du candidat en temps réel ». Selon l’exécutif, cet outil permettra en effet « de renseigner les heures de conduite effectuées par l’élève et de suivre sa progression, documentée par son enseignant, pour planifier au mieux le passage de son examen ».

La grande particularité réside dans le fait que « les services publics de l’éducation routière auront accès à ce document et pourront communiquer avec l’élève lors des différentes étapes de son parcours, à partir des éléments contenus dans ce livret ».

Ce dispositif sera expérimenté à partir du 1er janvier 2020, « puis généralisé », précise le gouvernement.

77 commentaires
Avatar de alex.d. Abonné
Avatar de alex.d.alex.d.- 06/05/19 à 08:15:28

Déjà quand j'ai passé le permis il y a 25 ans, le taux de réussite des autos-écoles était publié. Le résultat était que certaines autos-écoles ne voulaient plus des mauvais élèves qui plombaient leurs stats.
Je sens qu'il va y avoir un sérieuse optimisation pour les métriques publiées, pas pour le bien des élèves. 

Avatar de pynux Abonné
Avatar de pynuxpynux- 06/05/19 à 08:16:30

mais ca existe déjà : https://www.vroomvroom.fr/ c'est comme ca que j'ai choisi mon auto école parmi toutes les auto ecole de ma région :

Avatar de ProFesseur Onizuka Abonné
Avatar de ProFesseur OnizukaProFesseur Onizuka- 06/05/19 à 08:36:22

...taux de réussite...

Vu que ça dépend principalement de l'examinateur, le jour de mon permis, mon auto-école m'a dit: "celui ci ne le donne à personne, celle là le donne à tout le monde... bonne chance pour tomber sur elle plutôt que sur l'autre surnommé Hitler dans le métier" :crever:

Avatar de esver Abonné
Avatar de esveresver- 06/05/19 à 08:48:11

Passant le permis moto en ce moment (le permis voiture c'était dans les années 90 après avoir fait conduite accompagnée) ce serait aussi pas mal un plateau pour le permis voiture, ou conditionner l'enlèvement du A avec quelques heures supplémentaires avec de l'évitement, de l'aquaplaning...
Et pourquoi pas repasser un "truc" tous les 15 ans pour se remettre à niveau...

Avatar de Norde Abonné
Avatar de NordeNorde- 06/05/19 à 08:48:37

Je confirme, selon l'examinateur c'est le jour et la nuit !
Moi j'ai eu le choix entre le grand mastoc malpoli, insultant et poussant volontairement les candidats à l'erreur et l'adepte des balades champêtres au bon vouloir du candidat :transpi:

Avatar de anonyme_5af96fc0c6bcfcf63dedfe7bc68a4860 INpactien

L'État ferait mieux d'augmenter et de subventionner les transports publics jusqu'à les rendre gratuits plutôt que d'aider à l'arrivée de nouveaux automobilistes.
Je pensais naïvement qu'il y avait un problème de pollution, de raréfaction de minerais et de congestion routière au point de créer encore de nouvelles autoroutes.

Mais c'est si bon pour la croissance d'aller chercher son pain ou de faire 5 km pour aller à son travail en voiture...

Avatar de tpeg5stan Abonné
Avatar de tpeg5stantpeg5stan- 06/05/19 à 09:07:30

Ça ne s'attaque pas à la racine du problème : pourquoi un examen aussi compliqué et surtout cher, quand 80 % de ceux qui l'ont passé ne savent pas clignoter pour tourner, et dans les pays où c'est plus simple de le passer, la mortalité n'est pas vraiment changée ?

Édité par tpeg5stan le 06/05/2019 à 09:07
Avatar de tpeg5stan Abonné
Avatar de tpeg5stantpeg5stan- 06/05/19 à 09:10:06

Ça ressemble à une réflexion de parisien...

Les transports publics sont loin d'être disponibles partout, et le permis de conduire est quasiment indispensable pour trouver un emploi, en dehors des grandes agglomérations.

Avatar de anagrys Abonné
Avatar de anagrysanagrys- 06/05/19 à 09:13:30

profil : jeune, citadin, sans enfant.
Essaie d'aller dans une petite ville dont le seul commerce est une boulangerie et une "coop" qui fournit quelques produits de base, et où tu dois faire 5 km pour tout le reste.
Quand tu mets le nécessaire pour les enfants, tu vas pas faire tes courses en vélo.
Et au passage, pour les transports en commun de la zone en question, c'est au gouvernement d'agir... ou plutôt aux locaux ?

Avatar de Jarodd INpactien
Avatar de JaroddJarodd- 06/05/19 à 09:37:45

L'idée est louable mais pourquoi c'est le gouvernement qui devrait gérer ce comparateur ? Et pourquoi on s'arrêterait aux auto-écoles ? Je veux pouvoir choisir mon plombier, mon fleuriste, mon boulanger, qu'attend le gouvermenent pour mettre à disposition tous ces outils ?

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 8