Le gouvernement veut créer un « TripAdvisor » des auto-écolesCrédits : Gwengoat/iStock

L’exécutif a dévoilé en fin de semaine dernière son « plan » pour faire baisser le prix du permis de conduire (PDF). Parmi les dix mesures annoncées par Matignon, figure « la mise en place d’une plateforme gouvernementale dédiée au choix de son auto-école ».

Annoncé pour la fin de l’année, ce site devrait permettre aux candidats de retrouver, via une « carte en ligne », une batterie d’informations : coût des prestations, taux de réussite, nombre moyen d’heures pour réussir son permis, délai médian entre réussite au code et passage de l’épreuve pratique, etc.

Sur RTL, le secrétaire d’État Gabriel Attal a expliqué que ce comparateur ferait office de « TripAdvisor » des auto-écoles : « On y présentera toutes les aides aux permis, mises en place par les départements, les régions mais aussi les communes ».

Autre mesure : la création d’un « livret de formation numérique », destiné à « suivre la progression du candidat en temps réel ». Selon l’exécutif, cet outil permettra en effet « de renseigner les heures de conduite effectuées par l’élève et de suivre sa progression, documentée par son enseignant, pour planifier au mieux le passage de son examen ».

La grande particularité réside dans le fait que « les services publics de l’éducation routière auront accès à ce document et pourront communiquer avec l’élève lors des différentes étapes de son parcours, à partir des éléments contenus dans ce livret ».

Ce dispositif sera expérimenté à partir du 1er janvier 2020, « puis généralisé », précise le gouvernement.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !