Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
DGCCRF : l'intersyndicale « CCRF et SCL » lance une pétition pour obtenir plus de moyensCrédits : triloks/iStock

Comme son nom l'indique, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes a trois missions : la régulation concurrentielle des marchés, la protection économique et la sécurité des consommateurs.

« Mais la DGCCRF est-elle en capacité d’assurer toutes ses missions avec seulement 1.800 enquêteurs sur l’ensemble du territoire national ? L’État est-il en mesure de jouer son rôle de prévention des crises ? », se demande l'intersyndicale qui vient de lancer une pétition.

« Depuis 2010, la DGCCRF a été démantelée en subissant de plus d’importantes suppressions d’emplois (90 sur les 2 dernières années) », affirme l'organisation syndicale : « Consommateurs, nous vous alertons : le désengagement de l’État ne permet plus aux agents de la DGCCRF d’assurer leurs missions ».

Et la situation pourrait s'aggraver : « le programme de réforme de l’État "Action Publique 2022", et la "Loi Fonction Publique" s’orientent tout droit vers des abandons et privatisations de missions et vers le "tout numérique" éloignant une grande partie des citoyens de notre administration ».

Lancée il y a trois jours, la pétition a pour le moment réuni un peu plus de 200 signatures. Elle est accompagnée d'une journée de grève et de manifestations dans toute la fonction publique le 9 mai.

7 commentaires
Avatar de Kevsler INpactien
Avatar de KevslerKevsler- 03/05/19 à 08:55:56

C'est pas con, ça, de tuer la DGCCRF (qui semble pas vraiment faire son boulot de toute façon)... Par contre ce ne sont pas les consommateurs qui sont concernés... Mais la République tout entière. Un pays qui ne veille pas à ce que les concentrations économiques ne deviennent pas dangereuses est un pays en proie à la corruption et au démantèlement des institutions et des propriétés étatiques.

Hein Macron ?

P.S. : Ils ont mon soutien par principe mais bon... ils ont pas l'air d'avoir beaucoup de pouvoir à la DGCCRF.

Édité par Kevsler le 03/05/2019 à 08:57
Avatar de Fabz31 Abonné
Avatar de Fabz31Fabz31- 03/05/19 à 09:08:27

Kevsler a écrit :

(qui semble pas vraiment faire son boulot de toute façon)

C'est pas un peu exagéré non ?

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/infos-presse-0

Avatar de Kevsler INpactien
Avatar de KevslerKevsler- 03/05/19 à 09:12:03

Un peu... très peu... Regarde leurs rapports annuels, leur boulot consiste (peu ou prou) à valider toutes les concentrations économiques ^^

Anéfé validé.

EDIT : Ah oui désolé j'ai pas pris en compte les autres casquettes de la DGCCRF. Sur ce qui ne concerne pas la concurrence, je ne me suis pas intéressé à leur travail. Au temps pour moi :x

Édité par Kevsler le 03/05/2019 à 09:13
Avatar de ytterbium INpactien
Avatar de ytterbiumytterbium- 03/05/19 à 10:46:21

La gestion de la concurrence est en France plus assurée par l'Autorité de concurrence. Ce n'est pas la DGCCRF qui s'occupe des questions de concentrations.

Avatar de j34n-r0x0r INpactien
Avatar de j34n-r0x0rj34n-r0x0r- 03/05/19 à 11:42:37

OSEF de la sécurité ,des normes sanitaires et de la propriété intellectuel, ce qui compte c’est le pouvoir d’achat!
Un peu de respect pour les pauvres bordel!

...

Tien le gamin du voisin s’étouffe avec un colis Wish, quel con !
Allez hop je tweet...:8

Avatar de Norde Abonné
Avatar de NordeNorde- 03/05/19 à 12:15:17

C'est plus sur la sécurité, les normes sanitaires et les tromperies que je vois la DGCCRF agir.

Et sa suppression va dans la logique de nos gouvernement successif : moins de contrôle, plus de liberté d'arnaquer le prolétaire client :transpi:

Avatar de Argonaute Abonné
Avatar de ArgonauteArgonaute- 03/05/19 à 19:54:52

Et encore une tâche régalienne de l'état que l'on tente de privatiser au grand bénéfice des grands industriels et lobbies divers en augmentant encore la rupture d'égalité entre personnes physique et personnes morale.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.