Julian Assange condamné à 50 semaines de prison au Royaume-UniCrédits : TF1

Cette décision concerne la violation des termes de sa liberté conditionnelle en 2012 quand il s'est réfugié à l'ambassade de l'Équateur, comme l'explique Reuters. La peine maximum était d'un an de prison, nous en sommes donc très proche. Pour rappel, le fondateur de WikiLeaks a été arrêté dans l'ambassade le 11 avril par la police anglaise.

« Vous êtes restés pendant près de sept ans (à l’ambassade), exploitant votre position privilégiée pour faire fi de la loi, et affichant aux yeux du monde entier votre mépris pour les lois de ce pays », lâche la juge Deborah Taylor.

« Je me suis retrouvé aux prises avec des circonstances terrifiantes pour lesquelles ni moi, ni ceux auprès de qui j’avais demandé conseil, ne pouvions trouver de solution. J’ai fait ce que je pensais être le mieux à l’époque », répond Julian Assange par l'intermédiaire de son avocat.

Pour WikiLeaks, cette décision est « choquante et vindicative ». Reste maintenant la question de son extradition vers les États-Unis qui doit être examinée dès aujourd'hui. « L'enjeu pourrait être une question de vie ou de mort pour M. Assange », affirme le rédacteur en chef de Wikileaks Kristinn Hrafnsson.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !