Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
 Mounir Mahjoubi veut déployer 240 drones de protection et 20 000 boutons bleus d’urgence dans ParisCrédits : Ministères de Bercy-Dailymotion

L'ancien secrétaire d’État au Numérique et désormais officiellement candidat à la mairie de Paris explique au Journal du Dimanche son plan pour lutter contre l'insécurité.

Tout d'abord, il veut « créer le Paris des 240 quartiers, dix rues au maximum ». Dans chacune de ses zones, « deux agents dédiés seront à disposition 24 heures sur 24 – ce qui nécessite entre huit et douze agents par quartier. Ils seront ainsi à moins de cinq minutes à pied ou à vélo pour intervenir en cas d'urgence. Les habitants les connaîtront, cela changera beaucoup de choses ».

Pour renforcer les équipes au sol, des « drones de protection équipés de caméras » sont envisagés : « Il y en aura un par quartier, soit 240 drones. Ils seront pilotés par des agents spécialement formés », afin de se rendre rapidement sur place.

« La préfecture de police en utilise déjà, je propose qu'on étende leur usage. ­Aujourd'hui, le survol des villes par ces engins est interdit par la Direction générale de l'aviation civile. Mais il existe des exceptions, notamment en cas d'intervention d'urgence. S'il faut changer la loi, nous le demanderons », ajoute le candidat.

Ce n'est pas tout : « Je propose d'installer 20 000 boutons bleus d'urgence dans les rues de Paris pour appeler les forces de l'ordre en cas de problème. Plusieurs villes dans le monde utilisent déjà ces boutons interphone, en Grande-Bretagne ou à Mexico par exemple [avec Thales], où les interventions policières après signalement sont passées de plus de dix minutes à moins de cinq minutes ».

« Je distribuerai aussi des boutons portables aux Parisiennes et Parisiens qui se sentent en danger ou vulnérables : les personnes très âgées, celles qui ont déjà été agressées ou menacées… Je veux également déployer un dispositif 'voisins volontaires'. Ainsi que l'appli "Paris Urgence Sécurité", qui permettra d'envoyer des alertes via la caméra de son smartphone, sur le modèle de Carbyne », ajoute-t-il.

Face aux questions de libertés individuelles, il affirme qu'il « n'est question ici ni de flicage, ni d'intrusion dans la vie privée, ni de manipulation de l'opinion. Il s'agit juste de se sentir en sécurité ». Pour mettre son plan à exécution, il prévoit d'augmenter « le budget d'investissement de sécurité de la Ville de 3,8 millions d'euros par an ».

Pour rappel, Benjamin Griveaux et Cédric Villani briguent l’investiture de LREM afin de prendre la place d'Anne Hidalgo à la mairie de Paris.

81 commentaires
Avatar de Kevsler INpactien
Avatar de KevslerKevsler- 29/04/19 à 09:03:41

« Il s'agit juste de se sentir en sécurité »

J'sais pas si j'dois m'énerver parce qu'il admet sa connerie... ou si j'dois lui rendre grâce d'admettre sa connerie. Dilemme. Allez, pour pas laisser l'idiocratie prendre du terrain, je m'énerve.

Avatar de Nicky5 Abonné
Avatar de Nicky5Nicky5- 29/04/19 à 09:05:10

1984 :/

Avatar de tpeg5stan Abonné
Avatar de tpeg5stantpeg5stan- 29/04/19 à 09:07:05

0o. c'est effrayant.

Avatar de Obidoub INpactien
Avatar de ObidoubObidoub- 29/04/19 à 09:07:49

Ce n'est pas tout : « Je propose d'installer 20 000 boutons bleus d'urgence dans les rues de Paris pour appeler les forces de l'ordre en cas de problème.

Pourquoi pas des TARDIS ?

S'il faut changer la loi, nous le demanderons

"Il est hors la loi, il change la loi, il est dans la loi!" (Timsit)

Avatar de tazvld Abonné
Avatar de tazvldtazvld- 29/04/19 à 09:12:16

Au vu de la superficie d'un tel engin, ca ferait chuter drastiquement le prix de l'immobilier.

Édité par tazvld le 29/04/2019 à 09:12
Avatar de Dude76 Abonné
Avatar de Dude76Dude76- 29/04/19 à 09:26:02

Des drones de protections ? ils vont s'interposer entre un agresseur et un agressé pour prendre le coup à la place ? non ? donc c'est de la surveillance, pas de la protection.

il « n'est question ici ni de flicage, ni d'intrusion dans la vie privée, ni de manipulation de l'opinion. Il s'agit juste de se sentir en sécurité »

Ben voyons. Elle a (encore) bon dos la sécurité.

Avatar de Toorist INpactien
Avatar de TooristToorist- 29/04/19 à 09:27:43

Obidoub a écrit :

"Il est hors la loi, il change la loi, il est dans la loi!" (Timsit)

Pour le coup, il aurait du parler de faire évoluer la loi.
Et c'est assez normal que la loi finisse par évoluer, surtout la réglementation aérienne qui est pensée que en terme d'avion et d'hélicoptères à l'origine.
Mais bon... l'utilisation qu'il veut en faire n'est pas celle pour laquelle je changerais la loi :)

Avatar de Silly_INpact Abonné
Avatar de Silly_INpactSilly_INpact- 29/04/19 à 09:37:19

Tout d'abord, il veut « créer le Paris des 240 quartiers, dix rues au maximum ». Dans chacune de ses zones, « deux agents dédiés seront à disposition 24 heures sur 24 – ce qui nécessite entre huit et douze agents par quartier. Ils seront ainsi à moins de cinq minutes à pied ou à vélo pour intervenir en cas d'urgence. Les habitants les connaîtront, cela changera beaucoup de choses ».

Un peu comme au Japon. OK ça j'approuve.
Le fait d'avoir un agent à proximité et disponible ce sera mieux que les bleus enfermés dans des commissariats blindés où il faut montrer patte blanche pour rentrer dans un sas.

Par contre il va les loger où ses policiers de quartiers? Il va falloir créer des guérites. Et il va falloir recruter! (240*2*3=1440) (3 pour les 3×8) Sans compter une équipe de week-end! Et des remplaçants pour les vacances!

Ça en fait du monde à recruter! Il va régler le problème du chômage à Paris en même temps? :D

Avatar de jb18v Abonné
Avatar de jb18vjb18v- 29/04/19 à 09:43:24

jamais il la ferme ce :censored:

Avatar de janiko Abonné
Avatar de janikojaniko- 29/04/19 à 09:47:39

Il y aura aussi la fourniture de 2 millions de casques de protection gratuits ? Un drone, même léger, ça fait mal quand ça tombe sur la tête (même vide).
:fumer:

Édité par janiko le 29/04/2019 à 09:47
Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 9