Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Windows 10 n'aura finalement pas ses Sets

Les fameux Sets que Microsoft préparait n’existeront jamais. L’idée des onglets dans les applications reste cependant active.

L’éditeur avait évoqué les Sets en 2017 pour la première fois. L’idée était de rassembler plusieurs applications au sein d’une même fenêtre, dans des onglets. Selon Microsoft, les utilisateurs pouvaient ainsi concentrer dans un même cadre tout ce qu’il fallait à la réalisation d’un projet.

On ne sait pas vraiment ce qui a décidé l’entreprise à annuler ce projet. Selon les sources de Mary Jo Foley, la Console de Windows pourrait être la première application à recevoir des onglets, mais on n’en sait pas plus. Le projet était en préparation mais aurait été mis en pause pour profiter des Sets.

La décision de basculer Edge sur une base Chromium a pu être un facteur décisif. Il aurait fallu rendre le nouveau navigateur compatible, ce qui aurait probablement provoqué un retard important ou de premières versions sans support des Sets.

Notez qu’il est déjà possible de tester des préversions de la branche 20H1 de Windows 10 depuis un moment, plus d’un an avant l’arrivée de la version qui devrait être nommée 2003, pour mars 2020.

On ne sait pas encore exactement pourquoi Microsoft permet de tester une branche aussi longtemps à l’avance, mais ce pourrait être pour permettre aux membres du programme Insider de se confronter à d’importantes modifications dans le système. Pourquoi pas un système d’onglets ?

14 commentaires
Avatar de Purexo Abonné
Avatar de PurexoPurexo- 29/04/19 à 09:15:46

Pour une fois qu'ils avaient une idée intéressante / innovante (encore que d'autres l'ont fait avant https://www.stardock.com/products/groupy/ ), eh ben non, ils font marche arrière les cons.

Qu'ils intègrent au moins les onglets dans l'explorateur de fichier nativement, ça fait genre plus de 10 ans que les explorateurs de fichiers linux et OSX en ont, et qu'on attends la même chose sur windows...

Édité par Purexo le 29/04/2019 à 09:16
Avatar de tazvld Abonné
Avatar de tazvldtazvld- 29/04/19 à 09:28:14

C'est amusant, j'en avais parlé il y a 1 ou 2 semaines en disant que ça sentait le sapin, ça faisait trop longtemps que l'on avait plus trop de nouvelles de la fonctionnalité.

En soit, je trouvais l'idée peut être un peu trop ambitieuse. Par exemple, je craignais la superposition de 2 niveaux d'onglets (les set et les onglets de l'application qui ne prend pas en charge les sets). Il y a aussi la confusion entre bureau et groupe d'onglet : ça aurait eu des fonctionnalité trop proches. Les set auraient été un changement très profond dans l'usage de l'UI de Windows.

Avatar de Trit’ Abonné
Avatar de Trit’Trit’- 29/04/19 à 09:43:32

Prévisible : les Sets fonctionnaient à partir d’une méta-fenêtre Edge qui contenait donc aussi bien des onglets Edge que des onglets des autres logiciels intégrés dans la méta-fenêtre (bloc-notes, traitement de texte, voire navigateur alternatif, mais avec sa propre barre d’onglets sous celle des Sets).

Mais maintenant qu’Edge (application UWP) va disparaître pour revenir sous la forme d’une simple surcouche à Chromium (application purement Win32 sous Windows, d’où la possibilité de le sortir pour Windows 7), c’était couru que les Sets – en tout cas, sous cette forme – ne pourraient pas être poursuivis…

Ça, c’était pour le volet technique. Maintenant, c’est vrai que c’est dommage en soi, parce que ça aurait été intéressant de voir ce que ça pouvait donner à l’usage. Oui, il y avait quelques petits soucis d’alignement avec certaines applications (la barre d’onglets des Sets qui cachait en partie celle de Firefox dans les premiers tests), mais comme pour tout, ça se serait arrangé au fil des préversions.

Avatar de Edtech Abonné
Avatar de EdtechEdtech- 29/04/19 à 10:29:59

Ca ne sera mis en place que quand CShell sera disponible, donc sur Core OS pour commencer et ensuite porté vers Windows 10 à mon avis.

L'idée de Microsoft est de réécrire complètement l'explorateur en UWP/XAML et donc le rendre Responsive Design et utilisable sur n'importe quel appareil.

A partir de là, il sera beaucoup plus simple de faire de vrais thèmes (on a bien vu la complexité de rendre sombre l'explorateur actuel), de rajouter des onglets, etc. Les travaux ont commencé en extrayant le menu Démarrer du processus Explorer.exe.

Par contre, j'ai peur des réactions quand Microsoft présentera le nouvel explorateur, ça risque de changer bien des habitudes et on sait tous combien les gens sont réticents au changement.

Avatar de alex.d. Abonné
Avatar de alex.d.alex.d.- 29/04/19 à 10:30:24

Maintenant qu'il y a des bureaux virtuels sous Windows, quel est l'intérêt des Sets ?

Avatar de damaki Abonné
Avatar de damakidamaki- 29/04/19 à 11:34:48

+1
J'ai acheté Groupy et ça fait le taf.

Avatar de brice.wernet Abonné
Avatar de brice.wernetbrice.wernet- 29/04/19 à 11:42:03

alex.d. a écrit :

Maintenant qu'il y a des bureaux virtuels sous Windows, quel est l'intérêt des Sets ?

Plus légers, permet d'afficher en même temps deux sets (je ne crois pas que l'on puisse le faire avec des bureaux virtuels)
A terme je pense qu'ils auraient poussé les sets dans les applis de façon à scinder les données comme l'historique.
Exemple: dans ton sets "Projet 1", tu as l'historique des ouvertures de fichiers liées au projet 1, ainsi que l'historique de tes recherches internet faites dans ce sets uniquement.
dans ton sets "Projet 2", tu as l'historique des ouvertures de fichiers liées au projet 2, ainsi que l'historique de tes recherches internet faites dans ce sets uniquement.Idem pour ton sets "perso"...Actuellement, l'historique est global et ce n'est pas pratique.

Avatar de Rozgann Abonné
Avatar de RozgannRozgann- 29/04/19 à 13:37:31

Cette fonctionnalité a été ajoutée à KWin, le gestionnaire de fenêtre de KDE 4 sous Linux, autour de 2010. Quand ils sont passés à Plasma 5 en 2014, ils ont retiré la fonctionnalité parce qu'elle était difficile à maintenir (les thèmes de décoration de fenêtre devaient définir des styles spécifiques pour les onglets) et qu'au final pas grand monde l'utilisait. Pour regrouper des fenêtres d'une même application, autant ajouter des onglets directement dans l'application, et pour des applications différentes, il existe les bureaux virtuels.

Avatar de Rozgann Abonné
Avatar de RozgannRozgann- 29/04/19 à 13:41:35

Ce type de fonctionnalité existe aussi dans Plasma de KDE, avec les activités : c'est des sortes de sous-sessions (que tu peux créer pour un projet), où tu peux avoir des raccourcis différents dans la barre de tâches, un historique des fichiers récents différents, des raccourcis différents dans l'explorateur de fichier, etc...
Mais pareil, au final c'est utilisé par pas grand monde. Bon il faut dire aussi que c'est pas très bien foutu sous Plasma et que la "découvrabilité" de la fonctionnalité doit pouvoir largement être améliorée.

Avatar de brice.wernet Abonné
Avatar de brice.wernetbrice.wernet- 29/04/19 à 13:59:19

Rozgann a écrit :

Ce type de fonctionnalité existe aussi dans Plasma de KDE, avec les activités

Oui, j'ai utilisé cela à l'époque (au début). Vers 2010-2011 je pense, jusqu'à fin 2012 quand mon PC est devenu incompatible Linux.
  C'est pour cela que j'évoquais ces fonctionnalités. KDE est souvent vraiment en avance.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 2