Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Choix du navigateur et du moteur de recherche sous Android : Google détaille le dispositif

Fin mars, on apprenait que face aux décisions de la Commission Européenne, la société allait enfin proposer un choix clair au sein de son OS mobile. Restait à découvrir la méthode utilisée.

Dans un billet de blog, Google publie de premières captures d'écrans, précisant que le choix s'affichera « la première fois qu'un utilisateur ouvrira Google Play après avoir reçu une mise à jour à venir ».

On voit qu'il est possible d'installer quatre autres navigateurs et moteurs. Rien ne propose par contre de désinstaller ces derniers, ou même de les remplacer par le choix de l'utilisateur.

Il faudra d'ailleurs suivre une procédure manuelle pour les activer par défaut, une page détaillant la méthode. Sous Chrome, un message précisera à l'utilisateur qu'il peut changer de moteur de recherche s'il en a installé un.

Aucun lien ne permet d'accéder à une liste plus longue d'éléments, les différents acteurs devront donc se battre pour s'y faire une place. La société précise que le choix dépendra des pays, sans plus de précisions sur la méthode de sélection.

Le déploiement de cette fonctionnalité sera mis en place « dans les prochaines semaines » en Europe précise Google. L'implémentation pourra évoluer avec le temps (et les éventuelles remarques de la Commission).

21 commentaires
Avatar de Mr.Nox INpactien
Avatar de Mr.NoxMr.Nox- 19/04/19 à 08:50:42

De mon petit point de vue je trouve que c'est aussi bête que pour Windows. La preuve avec Chrome sur Windows qui a largement démontré que IE n'était pas un souci. Sur Android c'est exactement la même chose. Il est tellement simple de changer de navigateur et qu'il soit le navigateur par défaut.
De l'autre côté t'as iOS, certes pas le plus vendu, mais qui empêche parfaitement de faire fonctionner tout autre navigateur sans utiliser les bases de Safari...

Avatar de Carpette INpactien
Avatar de CarpetteCarpette- 19/04/19 à 08:53:39

C'est bien mais pas suffisant, il faut absolument lutter contre le monopole des google services, c'est un vrai cancer pour android

Avatar de bad10 Abonné
Avatar de bad10bad10- 19/04/19 à 09:00:09

non, rien à voir.
Chrome s'est imposé sur windows en partie grâce à des à cause d'applis tierces qui l'installaient d'office.

Avatar de Toorist INpactien
Avatar de TooristToorist- 19/04/19 à 09:18:46

Et de Google qui est LE site de recherche et qui te martèle d'installer Chrome pour avoir un internet efficace.

Avatar de thinkerone Abonné
Avatar de thinkeronethinkerone- 19/04/19 à 09:20:12

bad10 a écrit :

non, rien à voir.
Chrome s'est imposé sur windows en partie grâce à des à cause d'applis tierces qui l'installaient d'office.

Tout a fait les soft adobe, oracle/sun (java) et j'en passe te le foutaient d'office.

Et s'il est simple d'installer un autre navigateur la question du monopole traite avant tout la visibilité.
Car mme michu, elle recoit un portable, y'a un bouton marqué internet elle va pas chercher plus loin. Sauf que madame michu elle doit bien représenter plus de la moitié (sinon les 3/4) des possesseurs de smartphone android. Donc oui, ca a du sens.

Ces démarche ne sont jamais à considérer de notre point de vue (qui reste relativement éclairé, sinon technophile)

Avatar de RévolutioN INpactien
Avatar de RévolutioNRévolutioN- 19/04/19 à 09:25:05
Édité par Vincent_H le 08/11/2019 à 12:44
Avatar de Ailothaen Abonné
Avatar de AilothaenAilothaen- 19/04/19 à 09:34:33

Tu te plains que les gens ne prennent pas la peine de tester d'autres navigateurs que Chrome (à défaut de ceux sur Chromium), mais tout de suite après tu dis que ça permet aux développeurs de ne pas avoir besoin d'implémenter les navigateurs non-Chromium ? :roll:

Pour moi, les développeurs qui sont trop fainéants n'ont pas assez de temps pour faire fonctionner leurs sites sous des navigateurs non-Chromium (parce qu'ils se reposent beaucoup trop sur les technos non standard de Chrome) ont leur grande part de responsabilité dans le fait que Chrome est aujourd'hui proche de l'hégémonie.

Avatar de monpci INpactien
Avatar de monpcimonpci- 19/04/19 à 09:42:40

en disant ça  ce dispositif sous Windows avait durée combien de temps ?

Avatar de Qruby Abonné
Avatar de QrubyQruby- 19/04/19 à 09:56:57

monpci a écrit :

en disant ça  ce dispositif sous Windows avait durée combien de temps ?

Le temps que Microsoft passe de Internet Explorer à Edge

Avatar de Kazer2.0 Abonné
Avatar de Kazer2.0Kazer2.0- 19/04/19 à 11:40:02

En attendant /e/ tu as toujours LineageOS. Bon le problème c'est que c'est pas simple pour le tout venant.

Après je vis très bien sans Google, un coup de AuroraStore ou F-Droid. Le seul truc chiant c'est certaines applis qui veulent absolument le framework de Google. Généralement avec microG ça passe, mais pas toujours (https://microg.org/ ).

Édité par Kazer2.0 le 19/04/2019 à 11:40
Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 3