Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Internet Archive : la France a demandé le retrait de 550 pages pour « propagande terroriste »Crédits : alexskopje/iStock/ThinkStock

Dans un billet de blog, la « mémoire du Net » Archive.org explique ses récents déboires avec Europol et la France plus précisément : « La semaine dernière, Internet Archive a reçu des avis par email de l'Internet Referral Unit (IRU) Française identifiant de manière erronée des centaines d'URL sur Archive.org comme étant de la "propagande terroriste" ».

Le site ajoute qu'au moins une de ces adresses a aussi été ciblée comme « contenu terroriste » par l'Office Central de Lutte contre la Criminalité liée aux Technologies de l’Information et de la Communication (OCLCTIC). Archive.org précise que les demandes concernent « certaines des pages les plus visitées sur archive.org et des documents qui ont une grande valeur académique et scientifique ».

Le service ajoute enfin qu'en cas de non retrait des pages demandées dans les 24h, Internet Archive s'expose à des procédures de blocages.

26 commentaires
Avatar de Gamble INpactien
Avatar de GambleGamble- 12/04/19 à 08:34:25

Et que risquent les incompétents qui ont fait la demande de retrait ?

Avatar de dylem29 INpactien
Avatar de dylem29dylem29- 12/04/19 à 08:41:36

Ah oui, sinon faut aussi retirer les affiches d'Hitler dans les livres d'histoire, parait que c'était aussi de la propagande terroriste.

:fumer:

Édité par dylem29 le 12/04/2019 à 08:43
Avatar de js2082 INpactien
Avatar de js2082js2082- 12/04/19 à 08:52:51

La question qui se pose derrière, c'est pourquoi et qui a exigé ces retraits?

 Est-ce un fonctionnaire incompétent qui n'a pas vérifié les pages concernées renvoyées par un système de détection automatique?
Ou est-ce plutôt une exigence volontaire de retrait réalisée sur demande d'une personne ayant intérêt à voir ce contenu bloqué?

Dans les deux cas, c'est problématique. Le dernier l'étant toutefois bien plus car il signifierait qu'il y a de la corruption et des collusions chez l'OCLCTIC.
 

Gamble a écrit :

Et que risquent les incompétents qui ont fait la demande de retrait ?

Rien, malheureusement:fumer:

Avatar de anagrys Abonné
Avatar de anagrysanagrys- 12/04/19 à 09:04:36

En regardant un peu la liste des url dont le blocage est demandé (un extrait est disponible sur le billet de blog), on ne peut qu'être émerveillé (ou atterré...)

Avatar de iodir INpactien
Avatar de iodiriodir- 12/04/19 à 09:04:54

Donc, le gouvernement français voudrait faire retirer des pages sur Guttenberg, sur le végétarisme, sur Gratefull Dead, sur Popeye, sur le "Spectrum Sharing in Cognitive Radio with Quantized Channel Information", etc...

Du danger de laisser la censure être confiée à des administrations et pas à des juges. Les lois qui permettent ça devraient être abolies immédiatement.

Avatar de spidermoon Abonné
Avatar de spidermoonspidermoon- 12/04/19 à 09:32:18

Si les procédures de blocage, c'est comme pour le site sur les articles scientifique, par DNS je suis :mdr2:

Avatar de Norde Abonné
Avatar de NordeNorde- 12/04/19 à 09:41:46

C'est marrant, la liste des contenus bloqués comprend beaucoup de site proposant du contenu culturel et/ou historique en libre accès...
Même pubmed est dedans, farpait :mad2:

Avatar de ProFesseur Onizuka Abonné
Avatar de ProFesseur OnizukaProFesseur Onizuka- 12/04/19 à 10:16:36

Ils n'ont toujours pas intégré qu' "Internet n’oublie jamais" :mdr:

Avatar de AncalagonTotof Abonné
Avatar de AncalagonTotofAncalagonTotof- 12/04/19 à 10:50:31

Quelqu'un a le courage de décortiquer la masse de demandes ?
Pour si dedans ne se cacherait pas quelques infos compromettantes pour Ma€ron, Benalla et toute la clique qui pour le coup terrorise la France entière.

Avatar de fred42 INpactien
Avatar de fred42fred42- 12/04/19 à 11:15:06

Pour cette page, on peut comprendre : photo d'un chef terroriste d'Al-Qaïda, Anwar al-Awlaki qui a été tué par drone américain.
Je pense qu'il y a le même genre de chosse ailleurs comme ces pages sont très grandes (elles augmentent quand on scrolle), on finit sûrement par avoir du contenu pouvant être détecté comme terroriste

Après, une photo sans texte n'est ici pas de la propagande.

Dans la page television, on a des images du 11 septembre 2001 sur la BBC, donc du terrorisme mais toujours pas de la propagande. Il y a peut-être d'autres choses plus loin.

Après, il y a aussi de vrais fails !

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 3