Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Windows 10 a changé de stratégie sur le retrait des périphériques de stockage USB

Depuis de nombreuses années, la stratégie appliquée par défaut est celle des meilleures performances. Dans les grandes lignes, le cache d’écriture des fichiers est placé sur le périphérique pour améliorer les performances.

Ce mode est assorti malheureusement d’une contrainte. Pour s’assurer qu’aucune corruption de données n’a lieu, il faut aller chercher la petite icône de clé USB à droite de la barre de tâches pour « retirer le périphérique en toute sécurité ».

Un fonctionnement jugé sans doute archaïque par Microsoft. Le comportement a donc changé dans la version 1809 de Windows 10, sans qu’il soit repéré par grand monde jusqu’à récemment. La documentation a d’ailleurs été mise à jour le 4 avril.

Si vous avez la dernière évolution majeure de Windows 10, la stratégie par défaut est désormais « Suppression rapide ». Microsoft avertit qu’une petite baisse de performances peut être constatée, mais le changement est en fait invisible avec des périphériques récents en USB 3.0, la hausse des performances matérielles compensant depuis longtemps l’absence d’optimisation logicielle.

25 commentaires
Avatar de Yannouch Abonné
Avatar de YannouchYannouch- 09/04/19 à 08:51:20

« Suppression rapide » ça veut dire qu'on peut virer à chaud sans faire le retirer un périphérique en toute sécurité c'est bien ça svp ?

Avatar de KaspOu INpactien
Avatar de KaspOuKaspOu- 09/04/19 à 08:53:56

C'est ce qu'ils disent, et j'avais bien eu l'impression de ne plus voir l'icone, c'est quand même plus pratique :P

Avatar de ashlol Abonné
Avatar de ashlolashlol- 09/04/19 à 08:54:23

sauf erreur de ma part il me semble que le cache n'était activé que sur les disques durs/ssd usb et non sur les clefs usb. Une exception la clef usb sandisk extreme pro est reconnue comme un ssd et activais le cache il me semble. En tout cas j'ai toujours débranché mes clefs usb sans passer par l'outil et je n'ai jamais eu de corruption de données, je le fait que pour les disques durs/ssd usb.

Avatar de Mithrill INpactien
Avatar de MithrillMithrill- 09/04/19 à 09:02:43

Deux questions :

  • Et en USB 2.0 la baisse est de l'ordre de combien de % ? Car il y a tout de même bien plus d'USB 2 que de 3 il me semble.

  • Peut-on remettre le mode rapide par « défaut » comme semble le suggérer l'article ?

Édité par Mithrill le 09/04/2019 à 09:04
Avatar de Mithrill INpactien
Avatar de MithrillMithrill- 09/04/19 à 09:03:50

doublon, à supprimer

Édité par Mithrill le 09/04/2019 à 09:04
Avatar de ArchangeBlandin Abonné
Avatar de ArchangeBlandinArchangeBlandin- 09/04/19 à 09:31:28

Si tu as toujours regardé le voyant du périphérique qui clignote avant de le retirer, c'est normal que ça se soit bien passé. J'ai dû avoir un fichier foiré une seule fois.

Ce qui arrivait souvent, c'est que tu copies un fichier, la fenêtre de copie se ferme, mais en fait, il n'a pas fini d'écrire sur le support externe, si tu es trop pressé (c'est pas plus de 15s de retard d'écriture en général), tu peux corrompre les données.

Le problème est plus si un logiciel tient vraiment un fichier ouvert sur le support externe, là on a un risque, mais la tendance est plus souvent à la sauvegarde périodique plutôt qu'à garder les fichiers ouverts (ce qui n'empêche pas d'avoir un verrou d'écriture dessus).

Avatar de Ne2l Abonné
Avatar de Ne2lNe2l- 09/04/19 à 09:31:56

Je ne suis pas sur que ça soit le cas même pour les disques durs USB. Je n'ai jamais vu le mode performance activé par défaut. Mais je suis peut-etre passé a coté depuis windows 10...

Édité par Ne2l le 09/04/2019 à 09:33
Avatar de Br31zh Abonné
Avatar de Br31zhBr31zh- 09/04/19 à 09:47:18

D'après la documentation linkée dans l'article, oui.

Avatar de Vekin Abonné
Avatar de VekinVekin- 09/04/19 à 09:51:03

Mithrill a écrit :

  • Peut-on remettre le mode rapide par « défaut » comme semble le suggérer l'article ?

Rends-toi dans le Gestionnaire de périphériques, puis sélectionne le périphérique de stockage voulu, ensuite "Propriétés" > onglet "Stratégies" > sélectionne "Meilleures performances".

Ne2l a écrit :

Je ne suis pas sur que ça soit le cas même pour les disques durs USB. Je n'ai jamais vu le mode performance activé par défaut. Mais je suis peut-etre passé a coté depuis windows 10...

Idem. Par défaut, la stratégie sélectionnée est "Suppression rapide".

Avatar de Bilbotorm Abonné
Avatar de BilbotormBilbotorm- 09/04/19 à 10:51:10

Des semaines que je me demande pourquoi ce comportement a changé sur ma machine. Sans dec...

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 3