Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Le Monde ferme ses blogs abonné

Plusieurs personnes concernées ont reçu un email (voir ici ou ) les avertissant de la fin du service le 5 juin prochain. Le contenu sera supprimé.

Le site laisse deux mois à ses abonnés pour récupérer une sauvegarde, la procédure devant être détaillée dans les jours à venir.

21 commentaires
Avatar de RévolutioN INpactien
Avatar de RévolutioNRévolutioN- 09/04/19 à 08:52:57
Édité par Vincent_H le 08/11/2019 à 12:44
Avatar de Jarodd Abonné
Avatar de JaroddJarodd- 09/04/19 à 08:53:27

"Cette fermeture est liée aux évolutions techniques de notre site"

Je me demande bien quelles évolutions techniques empêchent de continuer à publier ces blogs ?
Coûts techniques, je veux bien.
Evolution de la loi, aussi (tiens, le Monde n'a-t-il pas défendu la directive copyright ?)
Mais évolutions techniques, c'est un peu du foutage de gueule.

Avatar de jpaul Abonné
Avatar de jpauljpaul- 09/04/19 à 09:17:39

RévolutioN a écrit :

Ils avaient déjà fait en sorte que les commentaires des articles soient difficilement trouvables désormais (il faut cliquer pour les voir, au lieu de juste scroller en bas).
La liberté d'expression selon l'immonde.

Vous êtes inscrits depuis même pas 2 mois et quasiment l'ensemble de vos commentaires a un rapport de près ou de loin avec des théories du complot et/ou le rejet des institutions.

Libre à vous d'être engagé politiquement (c'est très bien), d'avoir un regard critique envers les élites et les médias, c'est très bien aussi.

Mais changez de disque et passez à autre chose que de la critique constante, c'est fatigant à lire.

Avatar de damaki Abonné
Avatar de damakidamaki- 09/04/19 à 09:37:57

RévolutioN a écrit :

Ils avaient déjà fait en sorte que les commentaires des articles soient difficilement trouvables désormais (il faut cliquer pour les voir, au lieu de juste scroller en bas).
La liberté d'expression selon l'immonde.

C'est surtout signe que l'auto-hébergement est la seule solution d'hébergement pérenne. L'hébergement gratuit d'un de vos site ne doit pas être considéré comme une solution permanente. Medium peut claquer sur jour au lendemain, Google Blogger aussi, votre site Free (3 des miens ont été clôturés sans préavis et sans raison), etc...
Si vous voulez un site durable, achetez un nom de domaine et lâchez quelques euros par mois pour un vrai hébergement. C'est un budget de moins de 20€ par an pour un petit blog peu fréquenté.

Édité par damaki le 09/04/2019 à 09:38
Avatar de Vekin Abonné
Avatar de VekinVekin- 09/04/19 à 09:42:00

Peut-être qu'ils n'ont pas envie de mettre en place le futur filtrage de contenu :D

Avatar de pbeyssac Abonné
Avatar de pbeyssacpbeyssac- 09/04/19 à 09:48:45

damaki a écrit :

C'est surtout signe que l'auto-hébergement est la seule solution d'hébergement pérenne.
L'hébergement gratuit d'un de vos site ne doit pas être considéré comme une solution permanente.

 
L'autohébergement ce n'est pas évident pour le commun des mortels. Même si on fait tout (chez soi etc) on dépend toujours d'un tiers, au moins le FAI. Et faire tout, ça veut dire se taper les pannes aussi (je pratique -- je peux dire ce n'est pas pour tout un chacun).

Par ailleurs, à ma connaissance les blogs du Monde ne sont pas gratuits, mais font partie du service fourni aux abonnés.

Édité par pbeyssac le 09/04/2019 à 09:49
Avatar de RévolutioN INpactien
Avatar de RévolutioNRévolutioN- 09/04/19 à 09:59:47
Édité par Vincent_H le 08/11/2019 à 12:44
Avatar de Sabinoo INpactien
Avatar de SabinooSabinoo- 09/04/19 à 10:07:05

Je vais pas être d'accord, là. Entre

  • avoir un compte gratuit sur wordpress.com, un mail chez gmail

  • louer un hébergement mutu genre chez OVH ou carrément un cloud (vrai dédié ou virtuel), puis un truc à la owncloud dessus, pas piger pourquoi les mails sont rejetés parce qu'on a pas les bons bidules en dns et ça paraît louche puis devoir googler ce qu'est un reverse, flipper sa race parce que le service ne répond plus depuis une heure et on sait pas encore pourquoi, réaliser à l'occasion d'un disque dur cramé que (1) on ne sait même pas se logger en shell donc ça va être dur de lancer la réparation raid et (2) mais au fait les sauvegardes étaient faites sur le même compte d'hébergement que celui où j'ai toutes mes données ololol ce que c'est ballot

    Ben... Non. Sauf si t'es vraiment une personne qui bosse avec l'informatique depuis longtemps et pour qui ça ne prend pas plus de temps, il faut être honnête, c'est la solution d'hébergement gratuit et gmail qui est la plus simple.
    Je ne dis pas la plus souhaitable pour une société où l'on n'est pas l'esclave des grandes entreprises. Mais la plus simple au point de vue individuel, si, clairement.

Avatar de Z-os INpactien
Avatar de Z-osZ-os- 09/04/19 à 10:34:50

Le site en refonte depuis deux ans de mémoire. Les utilisateurs n'accédent actuellement pas au site sur les même bases de données. J'en veux pour preuve que les messages que l'on peut ajouter à un article sur la version web ne se retrouvent pas forcément sur l'application et vice-versa.

Don oui s'ils abandonnent leur vieux référentiel où se trouvent aussi les commentaires de blog. Cela me semble pas anormal qu'ils se trouvent dans la situation d'abandonner les blogs... (surtout si la reprise des données est complexe ou incompatible avec l'environnement cible

Avatar de alex.d. Abonné
Avatar de alex.d.alex.d.- 09/04/19 à 10:39:30

Toi t'as pas utilisé OVH depuis longtemps on dirait. Tu installes un wordpress sur un mutu OVH en 3 clics maintenant, tout est configuré automatiquement, y compris les mises à jour.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 3