Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
GIMP 2.10.10 : colorisation intelligente et sélection simplifiée de calquesCrédits : Web UPD8

Après plusieurs mois de travail, GIMP 2.10.10 est disponible au téléchargement avec bon nombre d’optimisations, de corrections de bugs et, tant qu’à faire, quelques nouvelles fonctions.

Il introduit par exemple la « Smart Colorization », qui peut remplir une zone en tenant compte des traits dessinés à la main. Le dessinateur pourra également choisir les couleurs environnantes avec Ctrl plutôt qu’en passant par l’outil dédié.

Les outils de transformation évoluent de leur côté. Scale s’effectue par exemple depuis le centre de l’écran, Unified Transform préserve par défaut le ratio, et on note un bouton permettant de réajuster les poignées des outils en se basant sur le niveau de zoom.

Parmi les autres nouveautés, signalons le passage des pinceaux paramétriques en 32 bits (les raster restent pour l’instant en 8 bits), une sauvegarde plus fiable des données, un rendu accéléré des groupes de calques ou encore un meilleur support des écrans Retina sur les Mac.

Enfin, un gros bonus pour les utilisateurs manipulant souvent de nombreux calques : on peut enfin en sélectionner un particulier en faisant Alt + clic molette sur un pixel, évitant d’avoir à le chercher dans la liste.

30 commentaires
Avatar de Salamandar Abonné
Avatar de SalamandarSalamandar- 08/04/19 à 07:49:14

Gimp est revenu de loin, mais il revient en force depuis un an ! o/

Avatar de Flock_dessins Abonné
Avatar de Flock_dessinsFlock_dessins- 08/04/19 à 08:04:19

J'ai délaissé GIMP il y a quelques années au profit d'autres logiciels, mais faut avouer que les améliorations font sacrément envie depuis quelques temps!
Depuis que Adobe est passé à l'abonnement, je ne peux plus acquérir les versions récentes de certains logiciels, je retournerai à Gimp à un moment ou un autre.

Avatar de monpci INpactien
Avatar de monpcimonpci- 08/04/19 à 08:21:45

Salamandar a écrit :

Gimp est revenu de loin, mais il revient en force depuis un an ! o/

ceci étant il garde je pense sont image de logiciel vieillot,
je travaille a accomplir est important tant en arrière plan que niveau IhM

Avatar de 127.0.0.1 INpactien
Avatar de 127.0.0.1127.0.0.1- 08/04/19 à 08:43:08

Ca manque d'une version GIMP "light + portable for windows" pour faire connaitre le produit auprès des 90% d'utilisateurs qui veulent un paint.net un peu plus élaboré.

Là, GIMP est en concurrence avec Adobe... et forcément c'est dur.

Avatar de v1nce INpactien
Avatar de v1ncev1nce- 08/04/19 à 08:49:39

Il souffre (souffrait ça doit faire près de 10 ans que je ne l'utilise plus guère) aussi d'un problème de positionnement : c'est (pas) un pixel pusher, (pas) un logiciel de dessin créatif,(pas) un logiciel de retouche photo. Ca tente de faire tout ça mais en se dispersant trop. 

Avatar de monpci INpactien
Avatar de monpcimonpci- 08/04/19 à 09:25:41

sinon krita commence à concurrencer je pense

Avatar de Lesgalapagos Abonné
Avatar de LesgalapagosLesgalapagos- 08/04/19 à 10:19:48

Gimp reste mon outil favori pour la retouche photo. Je ne veux pas payer Adobe qui est trop cher pour mon usage et je me refuse à utiliser la moindre version craquée d'un produit.
Krita n'est pas mal, mais il reste une pâle copie d'un adobe sans la force d'Adobe, sans les script de Gimp.

Avatar de skankhunt42 Abonné
Avatar de skankhunt42 skankhunt42 - 08/04/19 à 10:31:28

monpci a écrit :

ceci étant il garde je pense sont image de logiciel vieillot

Photoshop aussi, depuis plus de 10 ans il y à aucune évolution même mineure... En ce moment je pète des textures pour un jeu, c'est vraiment très très lourd de ne pouvoir choisir la couleur des règles par exemple, ou bien encore quel calque sélectionner lors d'un script :/

Avatar de zefling Abonné
Avatar de zeflingzefling- 08/04/19 à 11:11:40

Pour le dessin, Krita est déjà largement au dessus pour moi (j'ai une tablette de dessin). Pour le retouche d'image, Gimp est lui encore loin devant Krita, du coup je me sers des deux.

Krita continue de progresser sur le dessins avec plein de bonne chose à venir. Voir que Gimp suit une autre voit ne me dérange pas, je les trouve très complémentaire.

Avatar de Cashiderme INpactien
Avatar de CashidermeCashiderme- 08/04/19 à 12:10:42

Lesgalapagos a écrit :

Krita n'est pas mal, mais il reste une pâle copie d'un adobe sans la force d'Adobe, sans les script de Gimp.

Krita est un logiciel de peinture, c'est pas fait pour la retouche photo. Il faut le comparer à Corel Painter ou Black Ink, non pas à Gimp ou Photoshop.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 3