Les représentants des États-Unis, de la France, de l'Allemagne, du Royaume-Uni, de l'Italie, du Japon et du Canada étaient à Dinard (Ille-et-Vilaine) pour signer un ensemble de bonnes pratiques sur le cyberespace, comme l'explique Reuters.
« Nous avons adopté une déclaration visant à favoriser le comportement des États dans le cyberespace, qui ne peut être une zone de non-droit [...] Elle crée un mécanisme d’autorégulation et de partage de bonnes pratiques pour que le cyberespace soit un environnement ouvert, libre, stable et sécurisé », affirme Jean-Yves Le Drian, ministre français des Affaires étrangères et actuel président du groupe des sept.
Cette initiative comprend quatre objectifs et ne se limite pas aux sept pays membres :
- Encourager les échanges d’informations volontaires au niveau mondial
- Partager ces bonnes pratiques avec de nombreux États
- Nouer le dialogue au niveau international
- Coopérer pour mettre en place ces dispositions
Sans les mentionner explicitement, cette déclaration vise pour certains les menaces russes et chinoises. Jeremy Hunt, ministre britannique des Affaires étrangères, a par exemple vivement critiqué la « stratégie active, planifiée, pensée, pour interférer dans les processus démocratiques » mis en place par des acteurs, là encore sans les citer précisément.