Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Windows 10 : May 2019 Update et fin des mises à jour obligatoires chaque semestre

Microsoft a annoncé hier soir plusieurs changements, dont un glissement du nom de la prochaine mise à jour 1903 : elle s’appelle officiellement May 2019 Update.

Un retard d’un mois ? En quelque sorte, Microsoft ayant décidé d’envoyer l’actuelle build 18362 dans le canal Release Preview pour un mois entier afin, on imagine, d’en améliorer encore la fiabilité. Elle y débarquera la semaine prochaine.

On sait gré à Microsoft de prendre son temps après une année 2018 catastrophique pour les évolutions semestrielles. Tout particulièrement l’October 2018 Update, jamais passée par le canal Release Preview.

Outre ce délai supplémentaire, Microsoft ne veut plus non plus imposer ces évolutions majeures. Les correctifs mensuels de sécurité resteront obligatoires, mais les utilisateurs pourront passer les mises à jour de printemps et d’automne.

Non seulement ce changement sera compris dans la version 1903 (qui garde ce numéro puisqu’elle a été finalisée en mars), mais il sera également déployé dans les moutures 1803 et 1809.

Prochainement, une mise à jour permettra à ces systèmes d’aller chercher spontanément les nouveaux téléchargements dans Windows Update sans déclencher pour autant l’arrivée d’une version majeure. Elle sera à part, avec un bouton d’installation dédiée.

Un changement important de stratégie, Microsoft abandonnant sa volonté de pousser coûte que coûte les dernières versions chez les utilisateurs, qui récupèrent ainsi du contrôle sur leur machine. La décision ne manquera pas d’être appréciée.

Microsoft ajoute que des améliorations ont été faites à l’ensemble de son processus de mise à jour pour en augmenter la fiabilité, notamment une détection plus réactive des problèmes potentiellement bloquants sur des machines.

L’éditeur précise en outre que l’expérience globale de mise à jour est améliorée avec la version 1903. L’utilisateur pourra notamment mettre en pause Windows Update pendant 7 jours, renouvelables cinq fois pour un total de 35 jours, et ce sur toutes les éditions de Windows 10.

Enfin, un nouveau Dashboard permettra bientôt de voir le statut en « quasi temps réel » de chaque mise à jour, de son degré de déploiement, des problèmes remontés, s’ils ont été corrigés, etc. Il remplacera l’actuel Historique, avec des éléments partageables par lien ou sur les réseaux sociaux.

En somme, une très vaste opération séduction, mais des décisions allant clairement dans le bon sens.

62 commentaires
Avatar de Bejarid INpactien
Avatar de BejaridBejarid- 05/04/19 à 08:22:45

Il reste que cela va créer de la fragmentation, particulièrement sur tout ce qui touche les API windows bas niveau. Et quand on voit les problèmes de qualité que certains soft niveau noyaux ont déjà (en particulier les logiciels anti-triche qui ont bien fait chier MS pour cette 1903), ça risque d'être folklorique.

Après c'est pas vraiment un défaut, MS va juste s'en prendre encore plus dans la gueule à cause d'écran blue/vert pour lesquels ils ne peuvent pourtant rien...

Avatar de dylem29 INpactien
Avatar de dylem29dylem29- 05/04/19 à 08:34:44

Donc la 18362 est bien la RTM ! :D

Avatar de Vincent_H Équipe
Avatar de Vincent_HVincent_H- 05/04/19 à 08:36:27

Oui, elle a reçu une màj cumulative d'ailleurs hier soir dans les deux canaux

Avatar de Edtech Abonné
Avatar de EdtechEdtech- 05/04/19 à 08:38:57

Oui, la 18362.30 pour être exact.

Avatar de Juju251 Abonné
Avatar de Juju251Juju251- 05/04/19 à 08:39:59

Bejarid a écrit :

Il reste que cela va créer de la fragmentation, particulièrement sur tout ce qui touche les API windows bas niveau. Et quand on voit les problèmes de qualité que certains soft niveau noyaux ont déjà (en particulier les logiciels anti-triche qui ont bien fait chier MS pour cette 1903), ça risque d'être folklorique.

Après c'est pas vraiment un défaut, MS va juste s'en prendre encore plus dans la gueule à cause d'écran blue/vert pour lesquels ils ne peuvent pourtant rien...

Il vaut peut être mieux se retrouver avec de la fragmentation plutôt que d'imposer de nouvelles versions pouvant poser de gros problèmes aux utilisateurs.
Quand aux softs tiers, le problème est toujours le même : Microsoft n'y est pour rien si ils sont codés n'importe comment.

Avatar de dylem29 INpactien
Avatar de dylem29dylem29- 05/04/19 à 08:42:36

Une question que je me suis déjà posé:

Si j'installe cette build via UUP Dump, est-ce-que j'aurai besoin de réinstaller Windows une fois la build vraiment acceptée comme RTM? Ou bien j'aurai les MAJ comme n'importe quel PC ayant l'ayant installé via Windows Update?

Merci. :D

Avatar de Vincent_H Équipe
Avatar de Vincent_HVincent_H- 05/04/19 à 08:50:38

Tu installes cette build, tu t'inscris dans le canal Insider et tu demandes à en être automatiquement exclu quand la version finale sera déployée, il y a une option pour ça ;)

Avatar de dylem29 INpactien
Avatar de dylem29dylem29- 05/04/19 à 09:02:36

D'accord. ;)

Donc je vais plutôt attendre Mai pour l'installer.
Merci

Avatar de XMalek INpactien
Avatar de XMalekXMalek- 05/04/19 à 09:09:50

Du moment que les majs de sécurité et les patch tuesday sont obligatoires ça me va.

On a beaucoup trop de personnes qui ont des gruyères xp / 7 / 10 parce qu'ils refusent complétement les mises à jour, et ça permet beaucoup trop de parcs de zombies.

 

Avatar de Ailothaen Abonné
Avatar de AilothaenAilothaen- 05/04/19 à 09:12:40

Je trouve que c'est une excellente nouvelle, et je dirais "pas trop tôt"

Les utilisateurs doivent avoir la liberté de choisir s'ils veulent installer les mises à jour majeures, ne serait-ce que pour des problèmes de compatibilité, ou parce qu'ils préfèrent attendre un peu avant d'installer la MàJ... enfin, avoir le contrôle de sa machine, quoi.
En revanche, les mises à jour mineures de sécurité restent nécessaires, et c'est aussi une bonne chose. :chinois:

Cependant, je me demande comment va se passer la cohabitation des différentes versions majeures. Au bout d'un moment, on va se retrouver avec pas mal de versions majeures différentes (actuellement mes PC sont en 1803, mais d'autres en ont aussi en 1809, 1709...). Je me demande comment MS va gérer ça, car sinon cela risque d'être compliqué à maintenir si on se retrouve avec plus de 10 versions majeures...

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 7