Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Des banques françaises veulent généraliser Paylib entre amis pour le virement instantanéCrédits : SIphotography/iStock

Il est possible depuis quelques mois de transférer des fonds en quelques secondes d'un compte à un autre. L'aboutissement du travail autour d'un standard européen, loin d'être disponible partout en France.

Il est pourtant déjà possible de transférer instantanément de l'argent à des proches à travers des dizaines de services gratuitement depuis des années. Ce qui n'a pas empêché certaines banques de facturer l'opération jusqu'à 1 euro.

Cet été, elles veulent croiser cette solution avec une autre : Paylib entre amis. Le numéro de mobile du contact serait utilisé, plutôt que ses coordonnées bancaires.

Les opérations sont pour le moment plafonnées à 300 euros à la Caisse d'épargne, chacun devant avoir entré ses coordonnées dans le système de PayLib pour débloquer la fonction. Banque populaire, Banque Postale, Caisse d’épargne, BNP Paribas, Crédit agricole, Crédit mutuel et Société générale sont partenaires de l'opération.

L'intérêt pour elles d'utiliser PayLib est simple : exclure tous les acteurs qui ne font pas partie du dispositif. La BCE n'impose en effet aucun service du genre pour du paiement ou du virement par mobile/QR Code, un référentiel européen des numéros étant disponible.

On semble donc à nouveau faire face à une tentative de certains acteurs de faire bloc face à de nombreux concurrents débarquant sur le marché, au détriment des utilisateurs, le tout habillé comme un nouveau service innovant.

Nous verrons cet été la tarification et si le succès sera au rendez-vous.

12 commentaires
Avatar de misterB Abonné
Avatar de misterBmisterB- 05/04/19 à 08:47:55

Quand je transferts de mon compte classique vers ma Monzo c'est instantané, les banques françaises sont vraiment archaïques !!!

Avatar de lo17 Abonné
Avatar de lo17lo17- 05/04/19 à 12:16:55

BCE (Banque Centrale Européenne) plutôt que BPCE (Banque Populaire Caisse d'Epargne), non ?

Avatar de Arkeen Abonné
Avatar de ArkeenArkeen- 05/04/19 à 13:15:14

J'ai essayé d'installer l'appli Paylib de ma banque (Banque Postale), impossible de l'activer sur mon tel, et le service client ne répond pas depuis plusieurs mois, malgré qq relances ...

Avatar de Cronycs Abonné
Avatar de CronycsCronycs- 05/04/19 à 15:37:21

J'ai testé Paylib entre amis, vraiment pas terrible. Ça envoi un SMS à la personne destinatrice de l'argent qui doit cliquer sur un lien pour s'authentifier et recevoir l'argent dans les... 48h.

Du coup on reste sur Lydia.

Avatar de Jossy Abonné
Avatar de JossyJossy- 05/04/19 à 16:20:32

Ca marche pourtant de mon côté à la Banque postale !  :roll: C'est bien l'appli "Mes paiements" que tu as installée ?

Avatar de ForceRouge INpactien
Avatar de ForceRougeForceRouge- 05/04/19 à 16:23:59

Arkeen a écrit :

J'ai essayé d'installer l'appli Paylib de ma banque (Banque Postale), impossible de l'activer sur mon tel, et le service client ne répond pas depuis plusieurs mois, malgré qq relances ...

Pareil avec Boursorama ça juste marche pas...

Avatar de jpaul Abonné
Avatar de jpauljpaul- 05/04/19 à 18:39:31

Bah, Lydia n'a pas trop de soucis à se faire on dirait :)

Avatar de sinbad21 INpactien
Avatar de sinbad21sinbad21- 05/04/19 à 20:33:07

PayPal aussi permet d'envoyer de l'argent à des amis sans frais.

Avatar de jpaul Abonné
Avatar de jpauljpaul- 05/04/19 à 20:45:07

sinbad21 a écrit :

PayPal aussi permet d'envoyer de l'argent à des amis sans frais.

la petite feature sympa de lydia que n'a pas paypal c'est que tu peux envoyer ou demander de l'argent à quelqu'un qui n'a pas lydia. Il pourra créer un compte ou si il n'en a pas envie, juste renseigner son numéro de CB pour te payer ou rentrer son rib pour recevoir et ne plus en entendre parler.

Avatar de gnuraph Abonné
Avatar de gnuraphgnuraph- 06/04/19 à 08:35:45

> On semble donc à nouveau faire face à une tentative de certains acteurs de faire bloc face à de nombreux concurrents débarquant sur le marché, au détriment des utilisateurs, le tout habillé comme un nouveau service innovant.

Ça fait un peu cartel ce truc. Ça passerait face a l'autorité de la concurrence ?

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 2