La semaine dernière, l'Inde se félicitait d'avoir détruit un de ses propres satellites avec un missile, affirmant ainsi être la quatrième puissance mondiale à avoir cette capacité offensive.
Comme nous l'avions alors expliqué, les risques liés aux débris sont réels. Cette semaine, Jim Bridenstine (administrateur de la NASA) est monté au créneau, pointant une « chose terrible » capable de mettre en danger la Station spatiale internationale, comme le rapporte Endaget.
À ses employés, il explique que cette explosion a généré au moins 400 débris en orbite, dont une soixantaine de plus de 15 cm. Le satellite se trouvait pour rappel à 300 km d'altitude, soit une centaine de moins que l'ISS. Néanmoins, l'explosion a projeté 24 morceaux à une altitude supérieure.
« C'est inacceptable et la NASA doit être très claire sur son impact [...] ce genre d'activité n'est pas compatible avec l'avenir des vols habités », affirme le patron de la NASA. Il ajoute malgré tout que les astronautes à bord de l'ISS sont en sécurité et que l'orbite de la station pourra être ajustée si besoin.
Pour rappel, le film Gravity met en scène les risques que peuvent entraîner des débris dans l'espace, avec des réactions en chaîne et des débris transformés en projectiles à plusieurs dizaines de milliers de km/h.