Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Hier, c'était le World Backup Day : avez-vous des sauvegardes fiables de vos données ?

Comme tous les 31 mars depuis maintenant huit ans, hier était la journée mondiale de la sauvegarde. Cette idée lancée sur Reddit fait des émules au fils des années, l'occasion de rappeler qu'une perte de données n'arrive pas qu'aux autres.

Elle n'est par contre pas reconnue par les Nations Unies. Les initiateurs expliquent avoir choisi cette date comme une « référence humoristique » au 1er avril et aux nombreux poissons qui l'entourent.

Pour ne pas vous retrouver dans la situation de Myspace, il faut donc penser à garder des copies de vos fichiers en sécurité, en y ajoutant une couche de chiffrement pour des sauvegardes en ligne par exemple.

Bref, l'occasion de se demander : « que feriez-vous si vous perdiez vos données ? » et, le cas échéant, de mettre en place les solutions qui s'imposent.

33 commentaires
Avatar de Kevsler INpactien
Avatar de KevslerKevsler- 01/04/19 à 08:48:40

Il m'est arrivé un jour de perdre quasiment toutes mes données en faisant tomber un disque dur (aucune redondance, nada). Sur le moment ça m'a fichu un gros coup au moral... et quelques années plus tard, je ne me souviens même plus de ce que j'ai perdu :D

Morale : n'accumulez rien, c'est moins cher et moins chiant.

Avatar de monpci INpactien
Avatar de monpcimonpci- 01/04/19 à 08:51:58

on connait l'adage ...
c'est le cordonnier le plus mal chaussé ...

Avatar de Buffort Abonné
Avatar de BuffortBuffort- 01/04/19 à 09:49:42

Ma compagne a fait tomber son disque dur externe avec tout son travail de recherche .... Cela fait maintenant 3 semaines que l'on a lancé la récupération, et il reste encore à peu près 15% du disque à lire ... Heureusement, elle en avait sauvegardé une partie sur notre NAS, par contre les données qu'elle comptait présenter en conférence la semaine prochaine ne l'était pas ...

Édité par Buffort le 01/04/2019 à 09:50
Avatar de skankhunt42 Abonné
Avatar de skankhunt42 skankhunt42 - 01/04/19 à 09:50:18

J'ai des sauvegarde qui date d'il y à 2 mois, je suis conscient que c'est bien long mais à chaque fois la sauvegarde prend des plombes surtout quand j'active la création d'image disque :/  Je rève d'un soft qui en deux clics sauvegarde de manière comparative sans prendre la journée et qui ensuite pète une image disque la encore sans prendre une journée et permette de tout restaurer en un clic. A la limite j'aimerais aussi un soft qui me propose de zip mes dossier jamais utilisé pour accélérer la sauvegarde !

Avatar de Gersho INpactien
Avatar de GershoGersho- 01/04/19 à 10:18:58

Kevsler a écrit :

Il m'est arrivé un jour de perdre quasiment toutes mes données en faisant tomber un disque dur (aucune redondance, nada). Sur le moment ça m'a fichu un gros coup au moral... et quelques années plus tard, je ne me souviens même plus de ce que j'ai perdu :D

Morale : n'accumulez rien, c'est moins cher et moins chiant.

un jour je transferai entre 3 disques pour organiser/centraliser et pouvoir faire un backup avec le disque ainsi liberé, un des disque a rendu l'ame à ce moment la, emportant avec lui plein de choses irremplacables (photos, mes vieux screens de mmo, etc...)

edit: @shankhunt42: rsync ? 

Édité par Gersho le 01/04/2019 à 10:19
Avatar de Jarodd INpactien
Avatar de JaroddJarodd- 01/04/19 à 10:29:41

Comme tous les 31 mars depuis maintenant huit ans

L'actu sur cette journée, c'est comme la sauvegarde : on s'aperçoit que ça existe quand c'est trop tard.

Avatar de refuznik Abonné
Avatar de refuznikrefuznik- 01/04/19 à 10:31:42

La commande existe depuis une éternité elle s'appelle rsync.

Avatar de Kazer2.0 Abonné
Avatar de Kazer2.0Kazer2.0- 01/04/19 à 10:38:21

Moi c'est sous mon FreeNAS en RAID 1 avec snapshot (pour les suppressions malencontreuse :transpi: ) avec de temps à autre quand il me prends l'envie, un cold backup sur un disque externe et de toute façon une syncro chaque soir vers BackBlaze.

Je pense que je suis relativement tranquille :D

Avatar de NSophis INpactien
Avatar de NSophisNSophis- 01/04/19 à 10:40:31

moi je sauvegarde tout sur mon NAS qui est hébergé chez moi et je sauvegarde le NAS une fois par mois en laissant cette sauvegarde à côté du NAS histoire que si tout brule, ben zut...

Et on se rapelle encore une fois l'adage qui précise "qu'une sauvegarde est une sauvegarde seulement si elle a été testée comme récupérable".

Avatar de Jarodd INpactien
Avatar de JaroddJarodd- 01/04/19 à 10:45:43

Perso en local, c'est DD externe, et copie sur un NAS. Je le fais manuellement car je n'ai jamais réussi à le faire correctement avec une automatisation.

Pour la sauvegarde distante, j'utilise SpiderOak et pCloud avec l'option Crypto.
Le 1er est efficace mais gère mal le multi devices multi OS, de plus les débits de récupération sont très mauvais (plusieurs heures pour un fichier de quelques Mo, je n'ose penser au jour où je devrais récupérer plusieurs To :eeek2:).
Le 2nd n'est pas stable sous Ubuntu, ça crashe sans arrêt et me bloque d'autres applis (comme Nemo ou Nautilus, obligé de rebooter car je ne parviens pas à tuer leur processus). En plus récemment ils ont décidé de ne plus distribuer l'apk Android (ils imposent de passer par Google Play, que je n'ai pas sur mon mobile).

Donc je sens que je vais bientôt chercher une autre solution :D

Je vois que vous conseillez Hubic sur l'actu IH. C'est une copie d'un ancien article ? Car HubiC meurt lentement mais sûrement, ils n'acceptent plus les nouveaux comptes, et n'a jamais correctement fonctionné d'ailleurs. Vraiment pas un bon conseil ur sauvegarder ses données.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 4