Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Zeste de Science (CNRS) : peut-on modéliser une foule mathématiquement ?

Dans une vidéo de cinq minutes, le Centre national de la recherche scientifique répond à une question : « Comment prévoir le comportement d’une foule en train de quitter un lieu ? Avec des équations mathématiques et un peu de courtoisie ».

Pour de plus amples informations sur ce sujet, vous pouvez consulter cet article sur la modélisation de mouvements de foules et cette conférence de Bertrand Maury.

7 commentaires
Avatar de guildem Abonné
Avatar de guildemguildem- 27/03/19 à 10:38:55

Cool ça, merci, je m'abonne, on verra bien si le contenu est toujours de qualité :)

Avatar de Groupetto Abonné
Avatar de GroupettoGroupetto- 27/03/19 à 13:52:16

ça m'aurait aidé il y a déjà de (trop) longues années: quand j'étais étudiant, on m'avait demandé de faire la même chose pour modéliser une foule sortant d'un stade... J'avais essayé de modéliser ça comme un fluide avec une viscosité biscornue, autant dire que ça marchait pas très bien (avec un écoulement supersonique à certains endroits :mdr:)

Cette simulation montre bien l'effet de blocage qui peut se produire.
(tous les joueurs de World Of Goo auront reconnu la forme du réseau de force de l'article :D)

Avatar de La Mangouste Abonné
Avatar de La MangousteLa Mangouste- 27/03/19 à 14:34:02

La simulation informatique de foule est assez complexe, mais il y a déjà des (petite) entreprises qui en font et c'est très intéressant (je précise que je n'ai pas encore regardé le Zeste de science).
Je pense notamment à Golaem qui travaille beaucoup avec les studios de cinéma, mais aussi avec la SCNF avec qui ils avaient modélisé les mouvements de foule dans une gare. De mémoire, ils expliquaient qu'ils utilisaient à peu près la même idée que toi, à savoir que la foule se comportait globalement (mais pas que) comme un fluide.

Avatar de Jarodd INpactien
Avatar de JaroddJarodd- 27/03/19 à 14:45:23

Je n'aime pas la forme de la vidéo, mais les explications sont très intéressantes !

Avatar de Kevsler INpactien
Avatar de KevslerKevsler- 27/03/19 à 15:46:46

T'es pas d'jeunz, c'est pour ça. Tu peux pas test.

Avatar de Wawet76 Abonné
Avatar de Wawet76Wawet76- 27/03/19 à 16:25:06

Je l'ai proposé et fait aussi en projet de fin d'étude (en 1999). Mais l'idée dès le départ était de faire un système de particules, et d'ailleurs on a fini avec des graphiques qui ressemblaient un peu aux illustrations de la vidéo.

Avatar de Narm INpactien
Avatar de NarmNarm- 27/03/19 à 17:20:38

La méthode scientifique a consacré un à ce sujet s'il vous intéresse :https://www.franceculture.fr/emissions/la-methode-scientifique/fouloscopie-ce-qu...

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.