Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Gnome 3.32 disponible, performances encore améliorées et nouvelles icônes

GNOME 3.32 est sorti officiellement cette nuit. Les notes de version font état de nombreux changements, parmi lesquels des améliorations de performances.

Moindre consommation de mémoire, réduction de latences, optimisations divers ou encore allègement de la charge CPU sont au programme. C’est la deuxième version importante consécutive à effectuer de gros travaux dans ce domaine, avec à la clé une meilleur réactivité et des animations plus fluides.

Le nouveau GNOME se renforce également sur la partie graphique, avec un support nettement amélioré des écrans HiDPI, une meilleure prise en charge des GPU externes ou secondaires, Wayland s’en sort mieux avec les écrans à plus de 60 Hz ainsi qu’une hausse de performances graphiques pour les puces ASpeed, courantes sur les serveurs.

On note également toute une série de modifications dans l’interface, dont une révision des icônes, une saturation d’une partie des couleurs, un arrondissement de certains boutons (avec des ombres plus légères), la disparition d’étiquettes (comme ON/OFF sur les interrupteurs), etc.

Parmi les autres changements, signalons la disparition des « app menus », des améliorations de fiabilité pour les flatpaks, une progression de la séparation entre Wayland et X11 ou encore de multiples apports pour Boxes, capable d’activer désormais VirtIO-GPU et l’accélération 3D quand le système hôte les supporte, en plus d’un client SSH.

Bien que GNOME 3.32 soit techniquement disponible, la plupart des distributions GNU/Linux concernées attendront l’arrivée d’une prochaine mouture majeure pour y passer, à l’instar du noyau Linux. Ubuntu 19.04 et Fedora 30, attendus respectivement pour avril et mai, utiliseront le nouveau GNOME.

5 commentaires
Avatar de tozman Abonné
Avatar de tozmantozman- 14/03/19 à 16:29:26

C'est très joli gnome 3, mais je trouve cela inutilisable.

Avatar de Okki Abonné
Avatar de OkkiOkki- 14/03/19 à 16:32:05

tozman a écrit :

C'est très joli gnome 3, mais je trouve cela inutilisable.

Histoire de retrouver une expérience plus classique, tu peux très bien installer un dock ou un panel.

Avatar de _nash_ INpactien
Avatar de _nash__nash_- 14/03/19 à 18:39:38

c'est comme tout, il faut s'habituer.
alors... je ne l'utilise pas tout les jours.
en desktop debian n'est pas si évident a utiliser quand on cherche à coller a certain logiciels tout juste sorti.
mais c'est plus cela qui est gênant,  que gnome-shell en général.

Avatar de Okki Abonné
Avatar de OkkiOkki- 14/03/19 à 19:37:54

_nash_ a écrit :

en desktop debian n'est pas si évident a utiliser quand on cherche à coller a certain logiciels tout juste sorti.

T'as tenté voir si elles étaient disponibles sous forme de Flatpak ?

Avatar de Creak Abonné
Avatar de CreakCreak- 15/03/19 à 03:15:12

Comme dit Okki, il suffit de s'habituer.

Y a plein d'idées vraiment bien pensées. Mais pour ça, faut accepter le changement et il faut essayer de ne pas tout le temps comparer avec ce que Windows nous donne comme UX depuis plus de 30 ans.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.