Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Après le rachat de Molotov, Altice met la pression sur Free pour la distribution de ses chaînes

Cela faisait longtemps qu'un groupe télévisuel ne s'était pas opposé à un fournisseur d'accès. Cette fois, c'est au tour des deux frères ennemis des télécoms de montrer leur désaccord.

Dans un communiqué, Altice France vient en effet d'annoncer que son contrat de distribution le liant à Iliad arrivait à son terme. Le 20 mars prochain, « les chaînes BFM TV, RMC Découverte, RMC Story et BFM Business et leurs services associés pourraient ne plus être disponibles sur les box Free ».

Sans doute un coup de pression dans la dernière ligne droite des négociations, les précédents en la matière ayant montré à quel point les acteurs arrivaient toujours à s'entendre, même si des blocages peuvent être mis en place un temps ici ou là.

Altice dit regretter « cette situation pour les téléspectateurs qui pourraient être impactés » appuyant ses arguments sur la position de « 1ère chaîne d’information de France » de BFM TV et ses 7 % d'audience, si l'on tient compte de « la chaîne de documentaires et les seules chaînes de la diversité et de l’économie ».

Fort des accords déjà signés par Free avec M6 ou TF1, Altice France entend bien toucher à son tour une part du gâteau. Le groupe précise que « les box de Bouygues Telecom, Orange et SFR avec lesquels des accords sont en cours » ne sont pas concernées par une éventuelle coupure. Pour le moment ?

34 commentaires
Avatar de v1nce INpactien
Avatar de v1ncev1nce- 12/03/19 à 09:38:46

Bravo à madame le Ministre de la Culture qui a encouragé la transformation des chaînes gratuites en chaînes payantes.

Avatar de Apone Abonné
Avatar de AponeApone- 12/03/19 à 09:51:41

Ce sont des chaines gratuites, elles ne devraient être en mesure d'imposer aucune rémunération (contre une garantie de non altération du flux) et limitation sur l'enregistrement et l'archivage de personnel de ce flux, selon les principes de la copie privée (pour laquelle on paie alors que la cause de cette compensation réduit progressivement)

Avatar de Alain EtCo INpactien
Avatar de Alain EtCoAlain EtCo- 12/03/19 à 10:00:42

D'un autre coté... Vu les chaines.... Il y a une alternative plus que crédible dans le paysage proposé.........
 

Avatar de Ailothaen Abonné
Avatar de AilothaenAilothaen- 12/03/19 à 10:43:07

Je ne comprendrai jamais pourquoi des gens préfèrent recevoir les chaînes de la TNT via leur décodeur TV quand ils peuvent parfaitement les recevoir avec une antenne sur le toit... :fou:

En plus d'encombrer la ligne internet (j'ai 10 Mb/s chez moi, quand on allume la télé cela prend facilement la moitié), cela soumet les utilisateurs au bon vouloir des groupes de télévision, comme c'est le cas dans cet article.

Avatar de Vesna Abonné
Avatar de VesnaVesna- 12/03/19 à 10:49:47

+1 avec Ailothaen.
Je passe tout le temps par la TNT... quand je regarde la TV.
J'ai déjà vu deux logements récents sans antenne râteau. L'un des logements avait pourtant des prises TV dans le salon mais il n'y avait pas d'antenne au bout du câble. Bizarre. La solution simple pour beaucoup de personnes est de brancher sa box et de lire le flux depuis Internet mais ce n'est pas du tout ce que je préfère (qualité d'image, freeze, gigue, flux en retard, débit bouffé par de la TV), je branche alors une antenne TNT d'intérieur quand c'est possible.

Avatar de Quentindirt Abonné
Avatar de QuentindirtQuentindirt- 12/03/19 à 11:01:52

A tout hasard c'est juste la non connaissance du domaine et/ou la simplicité(fainéantise?) .

Mon actuelle maison en location en Alsace, dispose d'une parabole  et d'une antenne partagées avec la propriétaire qui à la maison juste à côté.
Avec l'antenne TNT je n'arrive qu'à avoir les chaines allemandes, que la propriétaire regarde... donc inutilisable dans mon cas sauf Arte!
Le satellite est paramétré sur Astra donc il faut utiliser un décodeur Canal Ready... pour profiter des chaînes TNT gratuite.

Et pourtant j'ai une TV haut de gamme Samsung ue49ks8000 avec TNT/SAT 4k intégré que je ne peut utiliser pour mon usage de la tnt française.

J'ai du acheter un décodeur sat Canal Ready pour les chaînes TNT, heureusement en solde à 50€ parce que sinon c'est plus dans les 100€... juste pour la TNT et éviter de bouffer les ~8Mb/s de mon adsl.

Une personne n'en ayant rien à faire de son débit internet aurait juste connecter sa box internet pour la TNT, et du coup pas de HD et plus d'internet ou presque dès que la tv est allumée!

Sinon on est bien d'accord que si possible avec une antenne fonctionnelle il vaut mieux utiliser la tnt hertzienne!

Avatar de Trit’ Abonné
Avatar de Trit’Trit’- 12/03/19 à 11:13:28

Ah, ben chez moi, justement, c’est le contraire : mes parents ne regardent que via l’antenne du toit, alors qu’on a une box-décodeur 2 en 1. Elle ne nous sert que pour voir des trucs en replay, en fait.

Mais pour le sujet de l’article : étant donné que ce sont des chaînes de la TNT, je croyais que le CSA obligeait leur diffusion par les FAI. N’interdit-il pas, en même temps, ces pratiques de chantage de la part des éditeurs de ces chaînes ?

Avatar de Norde Abonné
Avatar de NordeNorde- 12/03/19 à 12:26:16

Je penche pour la simplicité et/ou la qualité de réception selon le cas.

Dans le quartier ou résident mes parents, la TNT ne passe pas forcément très bien (pour certaines chaines).
Et généralement ça se passe bien avec l'ADSL (même si le débit est tout juste limite pour de la HD).

En tout cas Altice ne change pas sa délicieuse politique ...
Au pire un bouquet "sans BFMTV" ça peut être un argument commercial :troll:

Avatar de rr Abonné
Avatar de rrrr- 12/03/19 à 12:29:02

BFM Business est une chaîne d'excellente qualité.

Édité par rr le 12/03/2019 à 12:29
Avatar de Jeanprofite Abonné
Avatar de JeanprofiteJeanprofite- 12/03/19 à 13:51:21

Nous ne sommes pas vendredi pourtant.
C'est de l'ironie ou bien pour toi le fast-food est égale à la gastronomie ?
Vue en page d'accueil: «La transformation digitale des entreprises et ses enjeux» :roll:

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 4