En Russie, le FSB ordonne le blocage de ProtonMailCrédits : merznatalia/iStock

Comme l'explique TechCrunch en s'appuyant sur un blog russe, cette demande vise le service d'emails chiffrés et d'autres sociétés, accusés de faciliter l'envoi de menaces à la bombe anonymes.

En tout, 26 adresses sont bloquées, dont des noeuds de connexion au réseau Tor. Les fournisseurs d'accès doivent mettre immédiatement en place le blocage par BGP Blackhole, une technique permettant de jeter automatiquement à la poubelle des paquets.

Contacté par nos confrères, Andy Yen (directeur général de ProtonMail) qualifie ce blocage de « particulièrement sournois [...] ProtonMail n’est pas bloqué comme d'habitude, c’est un peu plus subtil. Ils empêchent l'accès aux serveurs de messagerie de ProtonMail. Ainsi, Mail.ru et la plupart des autres messageries russes ne peuvent pas envoyer d'email à ProtonMail, mais un utilisateurs russe peut sans problème consulter sa boîte de réception ».

Dans tous les cas, le patron de ProtonMail demande aux dirigeants russes de revoir leurs positions et de « résoudre les problèmes en respectant le droit international et les procédures judiciaires en vigueur ».

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !